Article sur les clapets

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Re: Article sur les clapets

Messagede love2stroke le 12 Jan 2012 16:00

Merci rems13, je voulais dire le piston bien sûr. Je vais éditer mon post.
Quand au compresseur, effectivement, s'il délivre une pression suffisante, y compris à bas régimes, on peut se passer de clapets.
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Re: Article sur les clapets

Messagede rems13 le 12 Jan 2012 16:07

De rien, j'aurais du comprendre de moi même :wink:
Ça serait bien ça en soi de pouvoir se passer de clapets et de la boite à clapets ? Cela augmenterai la consommation de façon importante ?

J'ai pu voir sur youtu un vespa qui avait un compresseur mais qui ne se déclanchait à partir qu'un régime assez haut et semblait donner une pression de 0,6 bar suffisante pour donner de bonnes performances.
Pas mal de personnes doivent connaitre cette vidéo :wink:
Est-ce du délire ou cela reste enviseageable de mettre un turbo sur un petit 2 temps...
On aurait du entendre parler si cela était possible ? :-k

Il y a risque de vidage du cylindre en compressant sans coupure ?
Ca serait peut être faisable avec une admission à disque ? :-k

phifi a écrit:Même pas, car le disque est rotatif.
Ou alors il faudrait qu'il reste ouvert sans tourner lors de la plage d'accord.

Il faudrait augmenter le ou les trous sur le disque ?

De toute façon à priori c'est plus utilisé en compet et c'est la boite à clapet qui l'a remplacé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distributeur_rotatif
Dernière édition par rems13 le 12 Jan 2012 16:16, édité 1 fois.
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Re: Article sur les clapets

Messagede love2stroke le 12 Jan 2012 16:16

Non, a priori pas un turbo qui utilise les gaz d'échappement - ceux-ci vont dans les 2 sens sur un 2t avec pot de détente.
Mais un compresseur volumétrique, oui. Bien sûr il lui faut de l'énergie, ce qui implique une transmission ou beaucoup d'électricité.
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Re: Article sur les clapets

Messagede love2stroke le 12 Jan 2012 17:34

On peut toujours rêver :
http://www.electricsupercharger.com/e-boost-basics.html
Mais celui-ci consomme plus de 800 watts !
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Re: Article sur les clapets

Messagede rems13 le 12 Jan 2012 19:12

J'aime bien réver que j'ai une suralimentation sur ma brêle [-o> :lol:
Ouais il y a 2 problèmes avec ce genre de matos :
- la conso électrique (me semble que l'on ne dépasse pas 300 w par l'alternateur de nos brêles si quelqu'un sait ?)
- la pression créée : faut au minimum je pense 0,5 à 0,7 bars pour arriver à quelque chose de bien :-k
J'ai vu qu'ils ne parlaient que de débit mais pas de la mise en pression possible.
Ca me parait quand même assez merdique au vu de la photo leur produit :shock:
C'est plus un ventilateur que des turbines qui vont compresser l'air ? non ?

Sinon en compresseur avec entrainement à la courroie sur 125, il y a celui du "peugeot 125 satelis compressor" mais il faut aussi l'échangeur thermique et pouvoir entraîner la courroie... et c'est énorme comme truc et ça doit peser un sacré poids en plus :shock:
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Re: Article sur les clapets

Messagede phifi le 12 Jan 2012 23:24

love2stroke a écrit:C'est un peu exagéré, phifi.

Pour moi c'est à peine exagéré si on regarde les moteurs 2 temps de conception assez récente, la conception étant:
- passage du flux d'admission dirigé le plus possible directement vers les transferts
- transferts latéraux de grosse section abandonnant la classique forme courbée en "anse de tasse", et diminution de section du transfert arrière
- balayage en "X"
- pot gros volume

Tout est fait pour donner de l'importance au rôle du pot de détente.
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Re: Article sur les clapets

Messagede love2stroke le 20 Jan 2012 14:16

A peu près la même chose ici, sauf qu'ici 0°=PMB (décalage de 180° par rapport au 1er article).
Image
D'autres graphes là :
http://www.ntproject.com/software_srv.htm
mais aucune évidence que le moteur puisse fonctionner correctement sans clapets.
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Re: Article sur les clapets

Messagede lapin rose le 21 Jan 2012 0:28

+1
il ne faut pas oublier que se sont des moteurs 2 temps :-k
ils sont plus pointus et plus sensible aussi ...les rg 500 gama n'avaient pas de clapets (parmis tant d'autres) mais les clapets servent avant tout ,à adoucir une nervositée propre aux 2 temps ,tout en gardant le propre de ces moteurs si ancien :wink:
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Re: Article sur les clapets

Messagede hugoain le 22 Jan 2012 6:34

lapin rose a écrit:+1
il ne faut pas oublier que se sont des moteurs 2 temps :-k
ils sont plus pointus et plus sensible aussi ...les rg 500 gama n'avaient pas de clapets (parmis tant d'autres) mais les clapets servent avant tout ,à adoucir une nervositée propre aux 2 temps ,tout en gardant le propre de ces moteurs si ancien :wink:

les clapet on surtout permi une plus grande puissance spécifique en conservant une certaine souplesse :wink: par rapport a un moteur 2t classique admission commandé par la jupe du piston le temps d'admission est plus long , ce qui a permi entre autre de laisser de la place pour les tranfert est aussi de diminuer le diamétre des carbu pour une méme puissance :wink:
regarder les 50 des année 70 carbu de 19 pour 5/6 ch 22 pour 9/10 ch
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Re: Article sur les clapets

Messagede love2stroke le 22 Jan 2012 20:28

J'ai trouvé ça aussi:
http://www.torqsoft.net/reed-petal-design.html
Pour les clapets carbone Bihr, j'ai entré 40 mm long et 0.365 mm d'épaisseur (ca varie de +- 1/10 d'une plaque à l'autre).
J'obtiens (environ) 140 Hz, 20 mm de deflexion, et un tip ratio de 0.5.
140 Hz c'est 140*60=8400 t/min.
J'ignore pour l'heure ce qu'est le tip ratio.
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Re: Article sur les clapets

Messagede love2stroke le 03 Fév 2012 23:40

love2stroke a écrit:On peut toujours rêver :
http://www.electricsupercharger.com/e-boost-basics.html
Mais celui-ci consomme plus de 800 watts !


Voila qui consomme nettement moins:

http://www.bilgepump.com.tw/products_bilge_blower.php

Et question débit, ça pourrait théoriquement suffire.
200 cc * 10 000 tours = 2000 litres /minute.
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Re: Article sur les clapets

Messagede estelle & eric mag le 02 Mai 2012 20:33

love2stroke a écrit:J'ignore pour l'heure ce qu'est le tip ratio.


c'est le rapport de courbure: 20mm de déflexion / 40mm de long = 0.5

plus le rapport est élevé, moins les clapets durent :wink:

PS: y'a quelqu'un qui sait où trouver des lames acier en 0.15 à 0.20mm :?:
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Re: Article sur les clapets

Messagede love2stroke le 02 Mai 2012 22:54

estelle & eric mag a écrit:
love2stroke a écrit:J'ignore pour l'heure ce qu'est le tip ratio.

c'est le rapport de courbure: 20mm de déflexion / 40mm de long = 0.5


Bien vu !
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