Double entrée d'air sur DTR

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Double entrée d'air sur DTR

Messagede love2stroke le 19 Fév 2012 16:16

Voilà, j'ai fini mon double snorkel !

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C'était plus facile à imaginer qu'à réaliser, tant la place est chère sous la selle.
Il a fallu découper quelques bouts du nylon de la selle.
Le dessus de la boîte à air a subi quelques découpes, et les éléments électriques ont été réarrangés.

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Le manchon d'origine, de 130 mm de long et d'une section de 804 mm2, résonnait aux alentours de 5000 tours.
Il a été remplacé par :
un tube PVC de 32 (int 29 mm), accordé vers 4500 tours
+ un tube PVC de 40 (int 37), accordé vers 5500 tours.
La section totale des 2 tubes fait plus du double de celle du manchon d'origine. Les coudes ont été ébavurés et arrondis.

Les entrées ont été faconnées en forme de cornet (à chaud sur un goulot de bouteille + finition lime).

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Le résultat est très satisfaisant.
Le bruit est un peu plus fort que d'origine, mais reste raisonnable et "authentique". Rien à voir avec un bricolage de boîte à air percée.
La réponse est meilleure que les autres configs que j'ai testées. En 1ère, la moto cabre sur le coup de gaz dès 3000 tours, et il ne semble pas que le système soit une cause de restriction à haut régime.
Dernière édition par love2stroke le 19 Fév 2012 19:42, édité 3 fois.
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede Titine le 19 Fév 2012 17:18

Beau boulot =D<
Elle est meilleure, c'est à dire, tu as vraiment gagné :?:
Changé les gicleurs du coup :?:
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede love2stroke le 19 Fév 2012 17:40

Oui, j'ai vraiment gagné, mais comme j'étais trop riche avant (gp 180) je n'ai pas changé de gicleur.
D'ailleurs ça se sent que je suis encore trop riche, et aussi trop gras (j'avais ajouté une rondelle sur le piston de la pompe à huile).
On va réduire ça progressivement.
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede baldo le 19 Fév 2012 20:05

:wink: bon bricolage =D<

par contre j'ai du mal a comprendre comment tu as gagné en perfs juste en faisant ça... :-k

et maintenant tu n'as pas de trou à l'accélération (le fameux "beuuuu" quand on accélère a fond) ? car moi, rien qu'en enlevant le manchon ou en desserrant un peu trop la vis d'air, bin je l'ai :(
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede Rony le 19 Fév 2012 20:18

Je pense qu'il a juste récupéré la puissance qu'il avait perdu en étant trop riche, voir un poil plus. :wink:
En tout cas la modif est pas mal.
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede love2stroke le 19 Fév 2012 20:26

Non, aucun trou à l'accélération.
Effectivement la réduction de la richesse y est certainement pour beaucoup.
Mais si je retrouve un réglage adéquat avec ces tubes tout en ayant un GP + gros, c'est bien la preuve que j'admets + d'air.
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede Rony le 19 Fév 2012 20:33

Pas forcément, c'est juste que ton moteur a plus tendance à aspirer l'air vu qu'il y a moins de résistance plutôt que l'essence. Pour la quantité aspirée je sais pas si ça change beaucoup. :-k
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede love2stroke le 19 Fév 2012 21:46

Maintenant, remplacer le carbu par un plus gros en conservant les mêmes gicleurs aurait aussi cet effet.
Un autre indice que le couple a augmenté c'est que l'embrayage patine à chaud aussi, vers 6000 t, alors qu'avant il ne patinait qu'à froid (même quand il faisait + froid).
C'est aussi l'indice qu'il faut que je refasse mon embrayage :cry:
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede Titine le 19 Fév 2012 21:50

Tu t'es pas mélangé le pinceau :lol: En général, c'est à chaud que ça patine plutôt qu'à froid ...
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede love2stroke le 19 Fév 2012 21:54

Pas chez moi, non.
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede phifi le 19 Fév 2012 23:28

=D< Finalement tu as mis en pratique tes calculs, et toutes les discussions qu'il y a eu sur les manchons de boite à air.
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede love2stroke le 20 Fév 2012 0:37

Oui, et heureusement que la formule fait intervenir une racine carrée, d'où une assez faible sensibilité à la longueur, car il ne doit pas y avoir beaucoup d'autres façons de placer ces tubes avec des cornets au bout. Pas sans tout réinventer dans cet endroit en tout cas.
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede alizé le 20 Fév 2012 22:47

love2stroke,

Pour quelle raison as tu exactement augmenter du double la section de tes manchons ?
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede love2stroke le 21 Fév 2012 1:35

En fait ce sont surtout des considérations pratiques qui ont dicté ce rapport. Je voulais augmenter la section parce qu'il a été démontré par ailleurs que cela avait un effet positif sur les performances, tout en conservant un système résonateur pour favoriser le couple et limiter le bruit. De plus, je souhaitais que l'aspiration se fasse par l'avant pour éviter les entrées d'eau et de boue que j'ai constaté dans certaines conditions à l'arrière de la selle. Enfin, si on tient compte des contraintes d'espace disponible et de la forme de la boîte à air, le nombre de possibilités se réduit encore...
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Re: Double entrée d'air sur DTR

Messagede alizé le 21 Fév 2012 19:28

love2troke,

Je pense que tu as dû augmenter la nervosité dans les bas tours ,l'accélération ,du couple ,et en haut 1 plus ?
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