Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede alizé le 15 Aoû 2012 13:58

juju08

je ne connais pas le collecteur arrow ,mais peut être qu'il est très creux en bas ,et qu"en plus ça t'oblige à tourner 1 max la poignée ,donc le collecteur origine et débridé sera très bon .
reste 1 doute quand même car consommer 10l/100 km c'est pas normal .
@+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede tdr13 le 23 Aoû 2012 22:26

Salut j'ai également le collecteur arrow sur ma mob je ne suis pas creux en bas :D
Image
Avatar de l’utilisateur
tdr13
 
Messages: 562
Inscription: 08 Mai 2011 12:22
Localisation: marseille
Motos: 125 TDR 1997 rouge les plus rapide

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede baldo le 24 Aoû 2012 15:01

Juju, je pense que tu devrais revoir tes réglages :wink:

car une ligne Arrow + BAA modifiée avec un gicleur de 260 :shock: y'a un truc qui colle pas !

puis la conso, 10l ça n'est absolument pas normal !!
perso avec mes 90kg à tracter, je suis entre 6l et 6l5.

pour le PSB de 18, cela n'a a mon avis pas interet puisque le moteur n'a plus la force d'atteindre son régime maxi.
il se "fatigue" donc pour rien et la conso doit s'en ressentir.
sur la mienne j'ai un 17, c'est parfait en ligne droite mais sur les routes sinueuses les relances sont moins vigoureuses... alors en 18, ça doit forcément ramer :?
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede baldo le 24 Aoû 2012 15:07

Titine a écrit: pour rouler à 100/110 en 'père peinard', le 17 est + que suffisant


:vieux-smiley: je confirme !!! :lol:
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede alizé le 24 Aoû 2012 22:16

Salut Baldo,

Je confirme moi même je suis en 17x57 ,sur routes, voie rapide nickel,en ville ça va ,en cotes moins cool .J'hésitait à passer en 16x55 ,mais finalement je reste en 17 .

@+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede juju08 le 27 Aoû 2012 11:02

baldo a écrit:Juju, je pense que tu devrais revoir tes réglages :wink:

car une ligne Arrow + BAA modifiée avec un gicleur de 260 :shock: y'a un truc qui colle pas !

puis la conso, 10l ça n'est absolument pas normal !!
perso avec mes 90kg à tracter, je suis entre 6l et 6l5.

pour le PSB de 18, cela n'a a mon avis pas interet puisque le moteur n'a plus la force d'atteindre son régime maxi.
il se "fatigue" donc pour rien et la conso doit s'en ressentir.
sur la mienne j'ai un 17, c'est parfait en ligne droite mais sur les routes sinueuses les relances sont moins vigoureuses... alors en 18, ça doit forcément ramer :?


Salut Baldo,

Petit hors sujet vis à vis du post : je précise 10 L c'était avant révision du carbu ! quand je l'ai achetée, depuis la conso est descendue à environ 7.5 L, en étant 2 sur la moto (elle avale donc encore bien ! :lol: ). Et après plusieurs arrêt carbu la bougie n'est pas blanche ni blanchâtre, la couleur de la céramique de l’électrode tend vers le noir, et l'électrode de masse tend vers un gris foncé (ça a l'air correct). Cela fait plus de 1000kms que je roule comme ça, sans exagération je ne roule jamais à régime maxi (9500trs, sauf pour réglages d'arrêt carbu sur la 5ème vitesse). Arrivé à 8500trs je sens que la puissance commence à descendre, donc je m’arrête à ce régime.

Sinon pour le pignon j'ai fais une vidéo ce weekend (un 0-130km/h en étant seul) pour vous montrer le résultat, je vais essayer de la mettre en ligne cette semaine, afin d'avoir vos avis. Par fort vent de face j'ai plus de mal à monter jusqu'à 120 en 6ème (en 5ème par contre ça va). En condition normal (pas trop de vent), à 110 en semi-ouverture elle le supporte nickel.

Les relances sont un peu moins vives en 4 et 5 ème, mais en restant correctes pour moi.

Aux 2 premiers pleins fait, entre PSB 17 et 18, toujours en étant à 2, j'ai un gain d'autonomie d'environ 10 bornes, en faisant les mêmes parcours, mi ville mi nationale (en roulant à 90-100). Je suis désormais à 130 kms d'autonomie avant de tomber en réserve, ce qui est appréciable vu l'espacement de pompes à essence par chez moi !

Bonne journée
juju08
 
Messages: 78
Inscription: 14 Nov 2011 19:35
Localisation: Givet
Motos: 125 TDR et Lightburner

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede alizé le 27 Aoû 2012 22:59

salut juju08,

Juste 1 petite chose, ne fait pas d'amalgame régime moteur=consommation excessive ,un 2tps aime les tours et c'est nécessaire pour qu'il tourne correctement et c'est pas pour ça qu'il consommera 10l/100 km . Maintenant tu dit que tu est à 2 personnes sur la moto ,là ça change tout ,le poids à son importance .mais ça explique pas les 10l je pense . C'est tes règlages carbu qui sont sûrement à revoir .




@+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede alizé le 27 Aoû 2012 23:08

En relisant ton premier post "gp de 260 +aiguille au 3ième crans" je me demande le fait d'être tellement pauvre ne t'obliges pas à ouvrir tellement la poignée des gaz pour que la moto monte en régime ,qu'au final l'addition ne soit pas égal à tes 10l/km non ?
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede juju08 le 28 Aoû 2012 7:17

Alizé,

Je me répète en disant que je consommais 10L/100 AVANT que je ne fasse quoi que ce soit sur la moto, c'est à dire que toute d'origine hormis la ligne d'échappement (j'avais fais un post à ce sujet il y a quelques mois maintenant), elle "broutait", montait difficilement à 8000 trs et arrivait très péniblement à 120km/h. Depuis cela je ne consomme plus "que" 7.5L/100 à deux sur la moto. OK pour dire qu'un 2 tps est fait pour être exploiter, tirer à plus de 8000 trs c'est pas mal je trouve ça ne sert à rien non plus d'aller le martyriser pour rien ! (c'est mon point de vue)

Voici la vidéo faite ce week end avec le PSB en 18 dents : http://www.youtube.com/watch?v=sF4zpYRF ... e=youtu.be

J'en ai fait une aussi une ou je monte une côte à +-9% d'inclinaison si ça peut intéresser.

Merci de ne pas critiquer s'il vous plait ! car je sens déjà les éclairs arriver

Bonne journée
juju08
 
Messages: 78
Inscription: 14 Nov 2011 19:35
Localisation: Givet
Motos: 125 TDR et Lightburner

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede alizé le 28 Aoû 2012 10:18

Salut juju08,

Je ne cherche point à critiquer et encore moins à agresser .

@+
Avatar de l’utilisateur
alizé
 
Messages: 791
Inscription: 03 Déc 2010 23:54
Localisation: alsace
Motos: 125 tdr

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede phifi le 28 Aoû 2012 16:43

:wink: Sans vouloir critiquer, à 8000 tours en pignon de 18 tu forces bien plus sur le moteur qu'à 10000 tours en pignon de 16.

:arrow: Il faut se méfier des idées reçues...
La meilleure comparaison à faire est celle d'un dérailleur de vélo: sur le plus petit pignon tes jambes tournent moins vite pour avancer autant, ...mais ce n'est pas pour cela que tu force moins (surtout en côte).

Une transmission trop rallongée donnera donc un régime moteur peu élevé, mais ce dernier forcera beaucoup pour l'emmener, et à long terme c'est une rupture assurée du roulement de tête de bielle.
Inversement une transmission trop raccourcie fera mouliner le moteur, entrainant une usure rapide des organes en mouvement (piston, segments, cylindre...)

Mine de rien, à 8000 tours en côte avec un pignon de 18 tu en mets plein la gueule au moteur.
Là encore, pense à l'analogie avec le vélo: si tu monte une bonne côte sur le petit pignon tu en as plein les jambes; ..et sur ton moteur les jambes peuvent tout à fait assimilées à la bielle.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede PHILARTIS le 28 Aoû 2012 16:55

Moi ce qui me chagrine, c'est qu'à 8000 tr je n'ai que les 2/3 (un poil plus) de la puissance maxi - y'a des watt inexploités, là.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede Titine le 28 Aoû 2012 18:08

Ouais, ceux où ça commence à faire un joli bruit, à marcher bien itou itou...
Mais ça, c'est le choix de chacun :?

La seule chose que l'on pourrait dire, en + du fait que tu roules à 2,
ce serait, remets au moins le 17 :wink:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede dinogt le 28 Aoû 2012 21:45

Le choix de chacun, oui, mais là, mauvais choix, le moteur force trop, obligé de mettre plus de gaz, carburation à l'ouest car trop d'ouverture et pas assez de depression... ça risque de chauffer... change ton avis personnel.
il y a 20 ans de ça, je connaissais bien un mecano de Yam... un couple avait un 350LC... le seul LC qui n'arraitait pas de casser... pourquoi lui demandais je... 120kg par personne fut la reponse.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Retour d'expérience sur montage d'un PSB 18 dents

Messagede juju08 le 30 Aoû 2012 7:02

Bon après réflexion j'ai remonté le pignon de 17, c'est bizarre l'impression que çà me fait que ça mouline, mais c'est vrai que à deux le moteur doit forcer plus avec le 18.

J'ai également changé mon GP 260 par le 270 d'origine, et la bizarre elle s'engorge de nouveau, la bougie est redevenue bien bien foncée, j'essayerai de remonter encore d'un cran l'aiguille mais ça me parait beaucoup, enfin bon ça c'est HS.

Question : selon vous pour qu'une TDR puisse supporter un PSB en 18, quelle préparation faudrait-il faire dessus? En sachant que je ne ferais plus rien car je vais me retrouver avec la consommation d'une moto GP :D , même une avance à l'allumage j'hésite.
juju08
 
Messages: 78
Inscription: 14 Nov 2011 19:35
Localisation: Givet
Motos: 125 TDR et Lightburner

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron