Démultiplication - Calcul vitesse maxi théorique

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Démultiplication - Calcul vitesse maxi théorique

Messagede pacific le 13 Fév 2013 21:18

Démultiplier : diminuer la vitesse dans la transmission d'un mouvement [mécanique]

La roue arrière tourne moins vite que le vilebrequin

Il y a 3 démultiplications pour nos petites yamaha : + démultiplication finale
- démultiplication primaire
- démultiplication de boite
- démultiplication secondaire
- + démultiplication finale

Je vais tenter d'expliquer la "démultiplication totale "
Si vous ne comprenez pas, j'essaierai de donner la bonne explication


La démultiplication totale ( pour chaque rapport de la boite à vitesses) est donnée par la formule :

Réduction primaire x réduction boite de vitesses x réduction secondaire = réduction finale

Réduction primaire = pignon cloche d'embrayage / pignon sur queue de vilebrequin
Réduction de boite de vitesse = pignons de boite
Réduction secondaire = pignons droits (pignon sortie de boite et couronne arrière)

Soit pour la 125 TDR :
Réduction primaire = 71/22 = 3,227
Réduction de boite (en 6éme) = 22/18 = 0,818
Réduction secondaire = 57/16 = 3,563

Réduction FINALE = 3,227 x 0,818 x 3,563 = 9,407

Ce qui veut dire que lorsque le moteur fait 1 tour ... la roue fait fois 9,407 moins vite
Lorsque le moteur fait 1 000 tours .... la roue fait 106,30 tours

Comme la vitesse se calcule en km/h, il faut reconvertir les infos çi-dessus
Si un moteur tourne à 1 000 t/mn ... en 1 heure, il aura fait : 1 000 X 6O = 60 000 tours
La roue arrière fait alors en 1 h = 60 000 : 9,407 = 6378,2-- tours/ heure

Vous suivez ..... c'est presque fini :fight:

Connaissant la circonférence de la roue arrière = 1,9166 m voir RMT N° 96

On déduit la distance parcouru par la moto en 1 heure à 1 000 t/mn (sur le 6ème rapport ):
1,916 m X 6378 = 12 222m = 12,22 km/h à 1 000 t/mn

Vitesse maxi théorique = démultiplication finale (km/h à 1 000 t/mn) x régime maxi (en 1000 t/mn)
12,22 km/h X 10 000 = 122 km/h (125 TDR)

C'est théorique ... c'est la vitesse maximum.

Il y a des pertes = glissement, patinage de l'embrayage, patinage et usure du pneu arrière .......

NB : Tout ceci est mathématique, ne pourrait porter à contestation ? (sauf le développement de la roue arrière) ?

A+ Pacific
Dernière édition par pacific le 14 Fév 2013 1:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 18:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: Démultiplication - Calcul vitesse maxi théorique

Messagede yanidimani le 13 Fév 2013 21:48

J'ai rien compris #-o

En manipulant l’étymologie de la démultiplication théorique

Ce n'est que de la connaissance spéculative

Je vois ça comme un jeu de mot et de double sens :-\"

La spéculation, c'est les banques d'investissements, les actionnaires et c'est ce qui nous mène à notre perte :!:
Et ce ne sont que des multiplications spéculatives de personnes qui se basent sur des données vouées à la déformation de la roue des marchés. Roue qui se gomme plus ou moins vite à l'usure du nombre de salariés. Ça penche à gauche, ça penche à droite... Quelle que soit l'inclinaison, le diamètre de cette roue se limite aux morceaux de salariés éjectés à coup de gomme. Plus le diamètre est réduit, plus les tours de passe-passe sont important, plus leur moteur prend des tours, moins les multiplications sont totales. Tout le problème se reporte sur l'usure de la roue et sur les "théo" qui accélère la croissance de leur profit..euh prise de tours...

yani :maxou:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Démultiplication - Calcul vitesse maxi théorique

Messagede phifi le 13 Fév 2013 22:27

Voici un exemple sur les softs du site, les calculs on été faits pour un DTR prenant 10500 tours en fond de 6:

Image

Image

Image

Pour pacific qui s'étonnait du rapport de transmission "bizarre" mentionné sur la feuille excel, c'est tout simplement la formule 1/x qui a été calculée.
1/3.5625 = 0.2807
On comprend pourquoi quand on décortique les calculs de la feuille excel...


Ces "softs", dont le plus ancien à facilement 10 ans sont téléchargeables sur le site à cette adresse: http://yam2stroke.free.fr/technique/theorie/theorie.htm
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Démultiplication - Calcul vitesse maxi théorique

Messagede diabolo38 le 13 Fév 2013 22:55

@yanni je sais ce que tu :fume: mais envoi c'est de la bonne :lol: :0006:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Démultiplication - Calcul vitesse maxi théorique

Messagede Titine le 13 Fév 2013 23:18

Plus tu pédales moins vite, et moins tu avances plus vite :idea: :fume:

Nan, sérieux, vous êtes doués les mecs :0008: :crap:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Démultiplication - Calcul vitesse maxi théorique

Messagede pacific le 14 Fév 2013 0:11

Une dernère tentative pour vous convaincre que depuis 10 ans, vous utilisez un logiciel imparfait

Vous n'êtes pas évidement les seuls à avoir ce genre de logiciel
Voir un lien : http://shadow125.actifforum.com/h4-calculs
Image



Vous verrez vous même que l'auteur intègre :
- la dimension du pneu
- développement théorique
- développement corrigé (-3.90%)
- développement réel
Ps : lire aussi "l'erreur compteur"

Développement corrigé : l'auteur à pris 3,90% pour un pneu route de 125 Shadow

Pour la 125 TDR, la RMT a pris environ 5% (pneu plus souple, crampons ... ?

Toujours pas convaincu :!: :?:

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 18:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: Démultiplication - Calcul vitesse maxi théorique

Messagede phifi le 14 Fév 2013 0:38

Ben oui, c'est d'ailleurs précisé: "il ne tient pas compte des conditions climatiques, de la morphomogie du pilote, ..." (les trois points de suspensions signifiants bien évidemment etc).

Pour le rendre parfait il faudrait en plus intégrer le cx de l'ensemble moto/pilote, le poids de l'ensemble moto/pilote, l'abrasion du revêtement, la gomme du pneus, la chaine avec ou sans joints toriques ...

Je ne sais pas si la rmt a tout bêtement mesuré le pneu qui était monté, ou a calculé un développement corrigé.

L'intérêt d'un logiciel comme celui ci est, à mon avis, de voir si les indications compteur/compte tours sont à peu près dans la norme.
Si je lis 11000 tours (ou un poil plus) pour 140 compteur en transmission d'origine je ne vais pas m’inquiéter outre mesure, mais si pour la même vitesse je lis 10000 tours je vais me dire que quelque chose ne va pas.
Dans mon cas , et pour beaucoup d'autres, le compte tours est facilement véritable grâce à l'ignitech et powerdyn, on peut donc en déduire l'erreur compteur par la suite.

Puis pour les plus suspicieux (et/ou par soucis d'esthétique) il suffit de changer le bloc compteur/compte-tours par un modèle électronique du style vapor de chez trailtech et de bien renseigner la circonférence de la roue avant pour obtenir une bien meilleure précision.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Démultiplication - Calcul vitesse maxi théorique

Messagede pacific le 14 Fév 2013 0:43

" Je ne sais pas si la rmt a tout bêtement mesuré le pneu qui était monté, ou a calculé un développement corrigé " Phifi

" Pour le rendre parfait il faudrait en plus intégrer le cx de l'ensemble moto/pilote, le poids de l'ensemble moto/pilote, l'abrasion du revêtement, la gomme du pneus, la chaine avec ou sans joints toriques ... " Phifi

Toujours pas compris !
Je ne peux faire mieux --- ni plus --------

A+ Pacific
Dernière édition par pacific le 14 Fév 2013 1:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 18:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: Démultiplication - Calcul vitesse maxi théorique

Messagede Titine le 14 Fév 2013 0:53

Nan, t'as raison, n'en fais pas + :wink: On a bien compris 8)
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Démultiplication - Calcul vitesse maxi théorique

Messagede phifi le 14 Fév 2013 1:01

:lol: On va le faire plus "riche":
Comment être sur que la valeur de 1916mm écrite à la page n° 7 de la rmt n°96 correspond à un développement mesuré ou calculé ?

Si je prends une valeur théorique calculée de 1989 mm et que je lui déduis 3.9%, effectivement on retombe bien à un poil de cul sur 1911mm.

Sachant qu'entre 2 pneus de marques différentes il peut y avoir une différence de circonférence, la rmt est elle partie d'une valeur mesurée en la "corrigeant", ou d'une simple valeur mesurée, ou encore d'un simple calcul théorique comme je l'ai fais au dessus ?

Personnellement je suis bien incapable de répondre à cette question, et vu le nombre d'erreurs de la rmt (comme par exemple l'inversion des câbles de valves, le cylindre du TDR soi disant chemisé fonte et traité au chrome par dessus, ..) je ne sais honnêtement pas quoi en penser...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Démultiplication - Calcul vitesse maxi théorique

Messagede pacific le 14 Fév 2013 1:20

La vraie question :
" Le logiciel YAM2STROQUE" doit-il être corrigé ?

Facile à faire -----

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 18:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: Démultiplication - Calcul vitesse maxi théorique

Messagede phifi le 14 Fév 2013 1:32

:mrgreen: Une autre vraie question: "et corrigé sera t'il juste" ?

Si on considère que l'on néglige les frottements, et sans pilote sur la moto, alors il le sera, ..sinon il restera comme son nom l'indique "théorique".

Ta remarque est bonne, il faudrait en fait pouvoir entrer la circonférence réelle de sa roue arrière et lui enlever une marge d'environ 4%, et surtout ne pas se baser sur un calcul de circonférence en fonction de la taille commerciale du pneu.
En faisant de cette manière ça serait un peu moins faux.

:wink: Tu vois on pourrait en débattre pendant des heures.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Démultiplication - Calcul vitesse maxi théorique

Messagede SEBLOB le 14 Fév 2013 1:50

En fait pour faire simple, le développé d'un pneu ne PEUT PAS se calculer, il ne peut qu'ètre mesuré.

Car si on prend 130/80 par 17 pouces, en fait il risque fort de ,ne pas mesurer 130 mm de large, et de ne pas faire précisément 80% de 13 mm de haut.

Pour s'en convaincre il suffit d'aller voir les informations données par les fabriquant de pneus eux me^me, enfin ceux qui osent aller jusqu'a indiquer les vrais dimensions de leur pneumatiques :roll: .

Par exemple si on regarde chez Avon, le Distanzia en 90/90 par 21 est donné par Avon pour mesurer 92 mm de large, le 120/90 en 17 fait 131 mm de large :roll: le 130/80 en 17 fait 138 mm de large tandis que le 130/80 en R17 en fait 133 .
Par contre le 160/60 en R17 SM fait pile poil 160 mm de large .

C'est d’ailleurs le seul de la gamme qui fait la bonne largeur :wink: .

A noter aussi que le logiciel du forum Shadow 125 a un but totalement différent des logiciels que l'on trouve sur notre forum.

En effet le but sur notre forum et de savoir grosso modo quel régime correspond à quelle vitesse afin de vérifier si compteur et compte tour semblent en bonne santée, et aussi de donner une idée de ce que peut donner un changement de transmission AVANT de le faire.
Car une foi le changement de transmission fait, ben le compteur de vitesse restant tout aussi opérationnel qu'avant il suffira de lire dessus.

Pour la Shadow, comme visiblement la vitesse est prise à la sortie de boite le but du logiciel est de savoir de combien ils vont devoir ré-étalonner le compteur de vitesse :wink: .

Donc çà fait peut ètre 10 ans que l'on utilise un logiciel imparfait, mais depuis 10 ans il va quand même trés bien :wink: .

(au passage, encore un grand merci aux différents auteurs de ces logiciels =D< )

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Démultiplication - Calcul vitesse maxi théorique

Messagede yanidimani le 14 Fév 2013 4:22

diabolo38 a écrit:@yanni je sais ce que tu :fume: mais envoi c'est de la bonne :lol: :0006:


#-o Et bien en tant que gaulois, je fume des gauloises :!:
Et en parlant des multiplications, le terme gaulois est parfait pour l'exemple par sa légéreté parce que j'ai juste mis les doigts dans la prise du tour
et surtout que je suis un brin dyslexique :vieux-smiley:

:lol: :lol: :lol:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 20:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Démultiplication - Calcul vitesse maxi théorique

Messagede poirson le 14 Fév 2013 7:13

Mouai... :(
Ben par définition, on a toujours parlé de vitesse 'théorique' car certains paramètres ne peuvent intégrés avec certitude ou sont tout simplement négligeables.
Pacific, notre tableau n'est pas en place depuis hier, bref on a pas attendu aprés toi et tes grandes théories :lol:
Au fait, t'as oublié d'intégrer le fait que tu soit allé ou pas faire CACA avant de faire tes analyses :!:
Tu penses continuer à écrire tes pseudos astuces encore longtemps? (500 post en un mois!)
Perso, tu m'a encore rien appris et je pense aussi que beaucoup de personnes sont dans mon cas... :!: :?: :wink:
C'est juste que ça devient un poil lourding, vois-tu!: la poignée passager, la sangle se selle, le kit chaîne... ... RAF
Tiens au fait, si vraiment tu veux écrire, je te communique mes données et tu me calcules le pot idéal pour mon 200, je veux la copie dans 6mois, surtout pas avant :!: :fume:
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 825
Inscription: 26 Déc 2006 16:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités