La roue arrière tourne moins vite que le vilebrequin
Il y a 3 démultiplications pour nos petites yamaha : + démultiplication finale
- démultiplication primaire
- démultiplication de boite
- démultiplication secondaire
- + démultiplication finale
Je vais tenter d'expliquer la "démultiplication totale "
Si vous ne comprenez pas, j'essaierai de donner la bonne explication
La démultiplication totale ( pour chaque rapport de la boite à vitesses) est donnée par la formule :
Réduction primaire x réduction boite de vitesses x réduction secondaire = réduction finale
Réduction primaire = pignon cloche d'embrayage / pignon sur queue de vilebrequin
Réduction de boite de vitesse = pignons de boite
Réduction secondaire = pignons droits (pignon sortie de boite et couronne arrière)
Soit pour la 125 TDR :
Réduction primaire = 71/22 = 3,227
Réduction de boite (en 6éme) = 22/18 = 0,818
Réduction secondaire = 57/16 = 3,563
Réduction FINALE = 3,227 x 0,818 x 3,563 = 9,407
Ce qui veut dire que lorsque le moteur fait 1 tour ... la roue fait fois 9,407 moins vite
Lorsque le moteur fait 1 000 tours .... la roue fait 106,30 tours
Comme la vitesse se calcule en km/h, il faut reconvertir les infos çi-dessus
Si un moteur tourne à 1 000 t/mn ... en 1 heure, il aura fait : 1 000 X 6O = 60 000 tours
La roue arrière fait alors en 1 h = 60 000 : 9,407 = 6378,2-- tours/ heure
Vous suivez ..... c'est presque fini

Connaissant la circonférence de la roue arrière = 1,9166 m voir RMT N° 96
On déduit la distance parcouru par la moto en 1 heure à 1 000 t/mn (sur le 6ème rapport ):
1,916 m X 6378 = 12 222m = 12,22 km/h à 1 000 t/mn
Vitesse maxi théorique = démultiplication finale (km/h à 1 000 t/mn) x régime maxi (en 1000 t/mn)
12,22 km/h X 10 000 = 122 km/h (125 TDR)
C'est théorique ... c'est la vitesse maximum.
Il y a des pertes = glissement, patinage de l'embrayage, patinage et usure du pneu arrière .......
NB : Tout ceci est mathématique, ne pourrait porter à contestation ? (sauf le développement de la roue arrière) ?
A+ Pacific