Contrôler le rayonnage d'une roue

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Contrôler le rayonnage d'une roue

Messagede Rony le 29 Mai 2013 19:32

Hello.

J'ai ma roue avant de Ténéré qui a tendance a vibrer un peu. Pas plus dérangeant que ça mais bon, j'aimerais contrôler quand même sont rayonnage (centrage et tension), car l'équilibrage avait été fait l'été passé au changement de pneus.
Auriez-vous des infos comment procéder ?
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Re: Contrôler le rayonnage d'une roue

Messagede kawayam le 29 Mai 2013 20:17

Tu tapotes sur chaque rayon avec une clé plate, ça doit faire un son clair, si ça fait un son "foireux" c'est que le rayon est détendu. Tu peux le retendre un peu jusqu'à ce qu'il fasse le même son que les autres.
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Re: Contrôler le rayonnage d'une roue

Messagede OldTimer le 29 Mai 2013 20:26

Yes, c'est simple à expliquer moins simple à faire :mrgreen:

Mettre la jante entre des V sur un marbre, moi j'utilise un vieux support de comparateur comme gibet.

Un marqueur fixe dessus et approcher du cerclage extérieur, faire tourner les zones non marqués seront celle à vérifier en premier.

Perso je commence faire faire sonner chaques rayons, ils doivent tous faire la même note :mrgreen:
Ceux qui sonnent faux je les marques avec du scotch de couleur différente selon que cela sonne plus bas ou haut que les autres.

Ça permet d'identifier les rayons trop tendus des détendus.. Ensuite le coup du marqueur permet d'identifier la zone et le sens du voile .

Si la jante n'est pas trop voilée tu comprendras par toi même quoi faire, tendre les rayons détendus, ré faire sonner, détendre les trop tendu. Etc etc .

À la fin le marqueur doit laisser une trace constante sur l 'ensemble du cerclage extérieur :bierre:

Si tu as un problème de saut. Il faut jouer avec les rayons à 180 à l'opposé du saut. Détendre les rayons du côté de la bosse, tendre à 180 à l'opposer.. Off course ça va créer un léger voile qu'il faudra ré fignoler une fois le problème de saut corriger :burp:

En sachant ça tu seras bientôt capable de le faire à l'oeuil et à l'oreille :fume:

À oui, prendre son temps car c'est un poil long à faire pour avoir un résultat top.

Sur une jante dont les cerclages et moyeux en bon état tous les rayons doivent sonner à quasi l'identique,
Si ça sonne en Sol les autres doivent plus ou moins sonner en Sol aussi, un fa = trop détendu, un la trop tendu.

Sur une jante qui a pris cher.. C'est une autre histoire, mais la méthode reste la même avec des rayons tordus ou casser à changer.
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Re: Contrôler le rayonnage d'une roue

Messagede BRIO le 29 Mai 2013 20:27

Salut Rony.
Il faut soulever la roue avant et mette une pointe fixe (un feutre de couleur fait l'affaire...). Tu verras s'il y a du voile ou pas.
Pour ton voyage, fixe les rayons deux par deux a leur croisement avec un rilsan.
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Re: Contrôler le rayonnage d'une roue

Messagede Rony le 29 Mai 2013 20:31

Merci !

Par contre je remplacerais le feutre par un comparateur quand même. :lol:
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Re: Contrôler le rayonnage d'une roue

Messagede OldTimer le 29 Mai 2013 20:45

Rony a écrit:Merci !

Par contre je remplacerais le feutre par un comparateur quand même. :lol:


Hihihihi. Normal pour un suisse, sinon c'est pas précis :mrgreen:

Le feutre c'est pratique pour ne pas abîmer le comparateur sur une jante vraiment voilée , à la fin oui bien sur si tu en as un à utiliser je ne peux que conseiller.

Le comparateur ne montre pas non plus ou et comment le voile ce trouve, donc pour un novice c'est très utile pour visualiser les zones de voile, sinon va retrouver ou si la jante ne tourne pas :fight: le comparateur c'est impeccable.. À la fin !
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Re: Contrôler le rayonnage d'une roue

Messagede yanidimani le 29 Mai 2013 22:11

Old tu me fais halluciner, Avec ta technique, on dirait mon grand père qui m'expliquait comment dévoiler une roue de vélo =D<

Trop bon de lire ça :0006:
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Re: Contrôler le rayonnage d'une roue

Messagede pirana64 le 30 Mai 2013 14:03

On dirais pas, mais il en sais des choses le vieux :fume:
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Re: Contrôler le rayonnage d'une roue

Messagede poirson le 30 Mai 2013 21:17

Bravo, surtout que c'est pas si simple à expliquer :!:
Par contre, le mieux est de rouler un peu pour répartir et libérer les tensions et de reprendre ensuite si besoin.

En espérant que les écrous des rayons ne soient pas grippés...
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Re: Contrôler le rayonnage d'une roue

Messagede OldTimer le 30 Mai 2013 23:37

poirson a écrit:Bravo, surtout que c'est pas si simple à expliquer :!:
Par contre, le mieux est de rouler un peu pour répartir et libérer les tensions et de reprendre ensuite si besoin.

En espérant que les écrous des rayons ne soient pas grippés...


Recentrons le sujet :mrgreen: Suisse de surcroit .

Mode Nabilla on :mrgreen: Non mais allo, on parle de motos qui passent un contrôle technique tous les deux ans..

pire.. Rony est ok avec ça et essaye même d'avoir la meilleur note possible :fume:

Oui Wd 40, virer pneus, gripster, etc off course, pis vu la Norvège.. Je changerais aussi les roulements avant.

Vu l'âge .. Si ça couine, lubrifier. Mieux vaut desserrer un rain que le casser.. Ne jamais forcer.
Same une fois remonter, réglages plus fins si besoin.

Si ça sonne juste , ok, le pire est que va va t'apercevoîr que ton pneu lui ne tourne pas ronds :fume:
Le clown c'est adapter à la jante voilée .. Va lui faloir du temps.

Donc itou , vieux truc une chambre à air dans le pneu , gonflage et hop pression qui va remettre le pneu en forme .
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