Yes, c'est simple à expliquer moins simple à faire
Mettre la jante entre des V sur un marbre, moi j'utilise un vieux support de comparateur comme gibet.
Un marqueur fixe dessus et approcher du cerclage extérieur, faire tourner les zones non marqués seront celle à vérifier en premier.
Perso je commence faire faire sonner chaques rayons, ils doivent tous faire la même note
Ceux qui sonnent faux je les marques avec du scotch de couleur différente selon que cela sonne plus bas ou haut que les autres.
Ça permet d'identifier les rayons trop tendus des détendus.. Ensuite le coup du marqueur permet d'identifier la zone et le sens du voile .
Si la jante n'est pas trop voilée tu comprendras par toi même quoi faire, tendre les rayons détendus, ré faire sonner, détendre les trop tendu. Etc etc .
À la fin le marqueur doit laisser une trace constante sur l 'ensemble du cerclage extérieur
Si tu as un problème de saut. Il faut jouer avec les rayons à 180 à l'opposé du saut. Détendre les rayons du côté de la bosse, tendre à 180 à l'opposer.. Off course ça va créer un léger voile qu'il faudra ré fignoler une fois le problème de saut corriger
En sachant ça tu seras bientôt capable de le faire à l'oeuil et à l'oreille
À oui, prendre son temps car c'est un poil long à faire pour avoir un résultat top.
Sur une jante dont les cerclages et moyeux en bon état tous les rayons doivent sonner à quasi l'identique,
Si ça sonne en Sol les autres doivent plus ou moins sonner en Sol aussi, un fa = trop détendu, un la trop tendu.
Sur une jante qui a pris cher.. C'est une autre histoire, mais la méthode reste la même avec des rayons tordus ou casser à changer.