adapter un ventilateur sur DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

adapter un ventilateur sur DTR

Messagede diabolo38 le 28 Juil 2013 11:46

Ca jardine ca avance pas dans le technique
température caniculaire (32 a 36 degres cette été
les pouvre DT reconvertir TT chauffe de trop ca monte voit ca déclanche au bouchon (gloup gloup dans le vase)
pour l'anecdote fin d'un chemin avec qq belle (maxi 3eme ) je finit 90+°c un cre-250 est a 60°c :(

A savoir qu'Il existe des kits 2 temps pret a l'emploi pour husaberg/ktm pour 110 a 200 euro (avec sonde sur T pour tuyeau/radiateur, certain avec redresseur intégre pour moto sans CC ni batterie)
par exemple : http://www.offroad-performance.fr/prod- ... 86-66.html

Je suis bric-"eco"lo alors j'ai fait du Do It yourself et recyclage :lol:

On trouve des venitlo étanches IP68 , vu prix,débit, gixation incertain je me suis penché sur adapté un modèle moto existant.

Aprés recherche rapide notamment http://honda-crm.superforum.fr/t1624-adaptation-ventilateur-de-radiateur et http://www.lenduro.com/t10679-montage-d-un-ventilo j'ai choisit de partir sur celui du cbr125 (85mm diamètre 100mm avec guide )

cout 20 euro (casse moto) avec 10 euro pour un coupe circuit guidon (125-dtr 99-03) qui servira pour la mise en route

montage a blanc vérification tout est ok ca passe même écope en place
Image
je pensais le monté dans l'autre sens pour fixé la grande patte (en haut) sur la fixation basse
Mauvaise idée , le ventilateur est légèrement désaxe (vers l’extérieur) et le carénage est plus haut d'un coté
couplé au sens de rotation ceci est fait justement pou dirigé le flux d'air la ou il faut
Dans l'autre sens le flux d'air serai dirigé vers le moteur
On a donc pas trop le choix le bons sens c'est celui la .

patte de fixation basse
coupé a dimension percé , plier (j'ai fait trou oblong pour ajusté la position une fois en place.)
Image

patte de fixation haute
meuler le bord du radiateur la ou vas passé la patte (pas de risque pas de ldr ici) ,
Image
coupé, percé au centre (olbong) plié la patte au dimension voulue (j'ai laissé 25mm entre la patte et le radiateur)
perçage et rivetage, sur le cote (atention en perçant une fois passé la plaque extérieur a pas allé tapé dans le conduit de ldr :angryfire: )
Image :bierre: fait chaud

j'ai testé la soudure mais ca doit etre de l'alu donc pas a l'arc [-X
du coup il est avantageux d’utilisé du nalu en 25x2mm (env) pour la patte et de doublé le rivetage sur le coté.

présentation .. ca le fait :dance:
Image

fixation inter au guidon
sur les vieux dtr on a de la marge on decoupe le plastoc entre le maitre cylindre et les gaz pour le passage du coupe circuit aditionelle
Image

Cablage

on enleve la fiche d'origine qui ameme +12v et masse du venitlo
on enleve la partie masse mais on garde le fil noir qui vas au thermo-contact/ sonde (cosse plate isolé)
(j'ai doublé a ce niveau pour avoir les deux sonde + inter)

Amener ce +12 sur le fil (ralongé) bleu/noir du ventilateur (le sens est important! ne pas cablé sur le noir)
j'ai repris le 12 après contact sur la cosse du klaxon (que j'ai plus) , c'est une cosse plate
tout autre repiquage sur un marron +12V apc est valable

cablé de la cosse plate isolé venitlo vers une prise de l'inter (j'ai mis cosse ronde mal femelle pour relié démontable a l'inter)
de l'autre prise inter câblé vers une masse (pour ma part cosse ronde male direct une des masse cliqno non utilisé )

Image
cerclé jaune et fil jaune cablage vers inter ,
cerclé rouge les poins de cabagle +12 : fil vert soudé isolé par gaine thermo, cosse plate vaguement isolé sous chatterton ( cours jus avec le cadre)

Voila
Image


Sonde et voyant temperature
les valeurs de la resistance sont donné dans la RMT
T R
50 154.0
80 47,5
100 27,2

Cette sonde est en parallèle sur une résistance du cadrans (linearisation de la courbe i=f(Temp) exponetielle a la base)
Ce qui donne au cadran approximativement

Image
(mesurer au thermomètre infrarouge sur le haut du gros radiateur du 200)

Thermostat bimetal mise en route auto
On peu ajouté une thermostat type métallique (bilame) pour la mise en route/arrêt automatique
idéalement il serai dans le flux de ldr comme la sonde d'origine ou sur un T de durite sur les kits
Suivant la température de mise en route disp ou trouvé il faudra placé le thermostat plus au moins haute sur le radiateur

Pour expérimenté le klixon 70-55 que j'avais je l'ai fixé en bas avec des riselsant a travers le tamis de part et d'autre d'un conduit de ldr
ImageImage

Une fois le bon endroit trouvé un peu de soudure a froid (meilleur contact thermique) et des vis avec un plaque coté opposé seront de rigueur .

Pour le cablage on duplique le fil sortie de venitlo vers l'inter on passe par le klixon et en sortie on vas sur une masse
par exemple la vis de fixation basse/haute du radiateur via une cosse a viser
Image

Conclusion
ca aide a pas chauffé autant sur le technique a basse vitesse
Pur les grande grimpette a toc ca change pas grand chose je chauffe toujours bon peu etre moins :?:

Le thermostat 70-55 est pas top mis en route un peu basse et reset après enclenchement top bas
un 75-80 peu être placé un peu plus haut serai bien mieux

A suivre ... un jour peu etre plus thermostat électronique sur sonde d'origine...
Dernière édition par diabolo38 le 28 Juil 2013 21:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: adapter un ventilateur sur DTR

Messagede FLO82 le 28 Juil 2013 12:48

=D< ca c'est une très bonne idée. ca me trotte aussi dans la tête, effectivement ca chauffe vite dès qu'il y a un bouchon :shock: .
et en adapter un de trial ca n'irait pas?
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: adapter un ventilateur sur DTR

Messagede diabolo38 le 28 Juil 2013 14:44

on peu tout adapté il faut juste que ca dépasse pas trop 100mm et pas trop épais sinon ca passe plus
Les radiateur de trial sont pas courant en ocaze et en neuf c'est le meme tarif qu'un enduro plus facile a dapté (2 a 3 rivet)

A oui j'ai pas precisié mais pour le kit ou achat ocaz ventlo + sonde (thermo-contact) faut pas prende un de 4tps car il declenche vers 95°c bien trop haut !
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: adapter un ventilateur sur DTR

Messagede SEBLOB le 28 Juil 2013 16:42

SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: adapter un ventilateur sur DTR

Messagede lilu le 28 Juil 2013 19:48

Cette sonde est en parallèle sur une résistance du cadrans (linearisation de la courbe i=f(Temp) exponetielle a la base)
Ce qui donne au cadran approximativement

Image
(mesurer au thermomètre infrarouge sur le haut du gros radiateur du 200)

A suivre plus de details sur l'inter thermostat + étude d'un thermostat électronique et de la sonde ... (j'ai plus le temp ce matin )[/quote]

slt

90 degrés et toujours en zone verte ça me laisse perplexe pour un cylindre fonte.
on ne peut roulé a cette température .
en fonctionnement normal c'est 70 a 75 degrés.
a partir du seuil de 80 a 85 degrés c'est un moteur qui chauffe de trop, il faut s’arrêté il y a un problème.
Dernière édition par lilu le 29 Juil 2013 1:04, édité 1 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: adapter un ventilateur sur DTR

Messagede diabolo38 le 28 Juil 2013 19:53

oui c'est tout a fait ce qu'il faut... j'en ai déja mis un (on vois le file de masse en bas )
faut trouver le bon thermo-contact :
-Normalemet ouvert (ventil off)
-la temp fermeture de collage (variable si en entré ou sortie de circuit)
-temperature de reset .. pas vriament de chois la desus avec des system bi-metal

Au finish il faut encore truvé la bonne position sur le circuit pour arrivé a ce que l'on souhaite
"mise en route route quand trop chaud stop des retour a une valeur correct"
ce qui varis grandement suivant la position du capteur et c'est sur l'ecart on-off (de reset) qu'on as le moins de choix
par exemple j'ai vu jauge au 3/4 pres de 90 en entrée 65/70 en bas du rad

Celui que j'ai pris et testé est un 70 reset 55 :(( (RS http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... ts/2295963)
je l'ai donc mis en bas du radiateur cause du 55,
malgrés cela il il declanche un peu tot "jauge au centre" et pour re-coupure ca demande de roulé un bon moment vite a bas regime , de longue descente voir qu'aprés arret/pause en bref c'est pas tut a fait ca le ventil est trop souvant "on"

Celui que tu a mis en ligne et bien le gars offre toute la gamme (j'avais pas autrant de chois sur rs )
LA un 75 voir 80 devrais convenir mieux (un peu plus que le centre) mais pas d'info sur le reset ?
de tout ceux que j'ai vus l'ecart on/off est de 10 a 15 degres donc 60-65 (un peu moin que le centre) :dance:
ca serai mieux je vais prendre 80 un pour testé .
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: adapter un ventilateur sur DTR

Messagede diabolo38 le 28 Juil 2013 20:07

lilu a écrit:
90 degrés et toujours en zone verte ça me laisse perplexe pour un cylindre fonte.
on peut roulé a cette température .
en fonctionnement normal c'est 70 a 75 degrés.
a partir du seuil de 80 a 85 degrés c'est un moteur qui chauffe de trop, il faut s’arrêté il y a un problème.


c'est bien a peu pret ce que j'ai vus pret de 90 au rad et mon aiguille fleurté avec le vert/rouge
(la tof c'est pour illustré c'est un cadrans même pas monté ;) )
Dans les même conditions en sortie de gros rad j'ai observé dans les 70 et j'ai aussi 10 degre de moins sur le petit rad )
de plus 90 c'est la température en sortie de culasse certainement la ou il ya le plus de calorie a dissipé et s'est nécessairement plus chaud que le cylindre

Donc ca se tient 85-95 a la culasse ca fait 70-80 au cylindre "zone rouge"

Dans tout les cas ca chauffe de trop en ce moment trop vite et facile dans les 1/2 3/4 de jauge faut que je regarde ca de plus pret coté calostat (besoin commandé le joint avant)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: adapter un ventilateur sur DTR

Messagede FLO82 le 28 Juil 2013 20:13

y'a aussi la solution de le déclendher via un inter. perso quand je suis en ville je surveille assez la t°.
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: adapter un ventilateur sur DTR

Messagede lilu le 28 Juil 2013 20:17

le thermocontact c'est un peut la cerise sur le gâteaux mais le préalable a cette modif c'est déjà de voir avant de croire .
la palette de couleur qui indique des zones de chauffe sur le compteur d'origine restant a mon avis approximative.

les températures que je citait précédament me viennent de mon compteur vapor avant qu'il me soit vandalisé(apparament on vole aussi des carbu :roll: ).
les miniatures du même site sont aussi un complément pour savoir a quel température on roule(mon prochain achat).
http://trailtech.fr/7-compteurs-horaire
Dernière édition par lilu le 28 Juil 2013 20:19, édité 1 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: adapter un ventilateur sur DTR

Messagede phifi le 28 Juil 2013 20:19

:wink: Ça avait déjà été fait, mais pas aussi bien expliqué ni détaillé.
Une fois fini, je pense qu'il serait bon de le mettre en tuto et d'en faire un pdf.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: adapter un ventilateur sur DTR

Messagede diabolo38 le 28 Juil 2013 21:57

FLO82 a écrit:y'a aussi la solution de le déclendher via un inter. perso quand je suis en ville je surveille assez la t°.

faut suivre FLO :lol: le coupe circuit additionnel au guidon :-\" car j'été pas sure de la version "auto "
mais le thermostat est vraiment l’idéal car on pas toujours le nez sur la sonde surtout dans les grimpette :lol:
l'ideal est bien sur une sonde sur durite avec un thermostat eletronique ajustable

j'ai déja les shemas et etudié calculé le truc sur sonde origine mais :crap: souder trois truc , partir a la peche aux composant pour un résultat pas garantie pas motivé le klixon m'as paru meixu et plsua la porté e de tous

Le deal de la sonde ctn d'origine c'est quelle est en direct sur le 12v apc et qu'o peu pas faire moifie grand chose donc bonjours les fluctuation de la mesure avec les 12V a 14V suivant les regimes moteur
pour comparé ca a une version "filtré passe bas" avec une ref de tension digne de se nom : ( :fight:

Image
On peu juste comparé avec une division issue du même "12v" mais sans gros filtrage temporelle pb de bruitage potentiel
(shémas sans filtrage qui montre le principe comparateur avec hysterys off/on )
fichier "ods" pour les calculs https://docs.google.com/file/d/0B82iqg_ ... sp=sharing

Autre problem vus les faible amplitude de tension entre on/off (env 3% du 12V ) j'ai peure que le bruit et derive thermique des resisstance ca donne un truc un peu tros grossier pas trés fiable.
le réglage fin des température par trimer est obligatoire vus les tolernece des composants employé sur le cadran et de la sonde une et c'est loin d'etre "simple" sur terrain Il y a que spooky pour tenté ce genre de diablerie avec un uno ;)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: adapter un ventilateur sur DTR

Messagede SEBLOB le 29 Juil 2013 0:12

diabolo38 a écrit:oui c'est tout a fait ce qu'il faut... j'en ai déja mis un (on vois le file de masse en bas )
faut trouver le bon thermo-contact :
-Normalemet ouvert (ventil off)
-la temp fermeture de collage (variable si en entré ou sortie de circuit)
-temperature de reset .. pas vriament de chois la desus avec des system bi-metal

Au finish il faut encore truvé la bonne position sur le circuit pour arrivé a ce que l'on souhaite
"mise en route route quand trop chaud stop des retour a une valeur correct"
ce qui varis grandement suivant la position du capteur et c'est sur l'ecart on-off (de reset) qu'on as le moins de choix
par exemple j'ai vu jauge au 3/4 pres de 90 en entrée 65/70 en bas du rad

Celui que j'ai pris et testé est un 70 reset 55 :(( (RS http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... ts/2295963)
je l'ai donc mis en bas du radiateur cause du 55,
malgrés cela il il declanche un peu tot "jauge au centre" et pour re-coupure ca demande de roulé un bon moment vite a bas regime , de longue descente voir qu'aprés arret/pause en bref c'est pas tut a fait ca le ventil est trop souvant "on"

Celui que tu a mis en ligne et bien le gars offre toute la gamme (j'avais pas autrant de chois sur rs )
LA un 75 voir 80 devrais convenir mieux (un peu plus que le centre) mais pas d'info sur le reset ?
de tout ceux que j'ai vus l'ecart on/off est de 10 a 15 degres donc 60-65 (un peu moin que le centre) :dance:
ca serai mieux je vais prendre 80 un pour testé .


T'as raison, j'ais pas fait gaffe au reset :oops: .

Là j'ai juste fait gaffe que le gars proposait pas mal de températures de déclenchement, mais si c'est pour s'éteindre un degrés plus bas, çà va faire un ventilo digne d'un clignotant :roll: et si il s'éteint 20 degrés plus bas disons que si le ventilo est vraiment efficace alors çà fait presque un choc thermique pour le moteur .

Si j'en crois les infos de la RMT de l'Africa Twin, déclenchement du ventilo entre 98 et 102 degrés, et arrêt du ventilo entre 93 et 97 degrés . Bref 5 degrés entre la température de mise en marche et celle d'arret du ventilo.

Pour un 2 temps je pense que 15 à 20 degrés de moins çà serait pas mal.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: adapter un ventilateur sur DTR

Messagede diabolo38 le 29 Juil 2013 1:07

lilu a raison faut tablé sur 65-70 max en bas du cylindre sortie radiateur
donc les 70-75 reset vers 65/60 ca peu le faire ca convient pas mal

l'effet on/off cligo c'est justement a ca que sert le reset plus bas
ce cycle d’hystérésis " est nécessaire a tout system de regul "tout ou rien" pour pas qu'il oscille

de fil en aiguille j'ai trouvé des switch avec différentiel de 5 a 8 degré mais pas facile a se procuré a 1 exemplaire
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: adapter un ventilateur sur DTR

Messagede diabolo38 le 23 Sep 2013 16:41

retour d'experience definitve sur les "kiloxn" thermo-contact externe
c'est le 80 degre qui vas bien pour mon positionnement en bas coté ejection d'air
ca parait beaucoup mais vis a vis de la jauge et du fonctionment c'est celui vas le mieux
il declenche passé au dessus la moitié et s'arette une foit repassé un peu en dessous de la moitié
ceci sans trop de difficulté (juste un peu de roulant) les 70 75 avais du mal a s'arrété.

le top reste le themocontact sur un t sur le circuit que l'on peu trouvé pout 30-35 euro .
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: adapter un ventilateur sur DTR

Messagede grincheux le 23 Sep 2013 17:12

bravo a toi. c'est que quelques fois ca chauffe grave. :shock:
Image
On est mieux éclairé a l'ombre des grands qu'a la lumière des médiocres.
grincheux
 
Messages: 1362
Inscription: 26 Jan 2010 19:59
Localisation: correze
Motos: Hade 1584 fil. 200gas 200ajp,250bsa,100 rt,80pw

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités