température caniculaire (32 a 36 degres cette été
les pouvre DT reconvertir TT chauffe de trop ca monte voit ca déclanche au bouchon (gloup gloup dans le vase)
pour l'anecdote fin d'un chemin avec qq belle (maxi 3eme ) je finit 90+°c un cre-250 est a 60°c

A savoir qu'Il existe des kits 2 temps pret a l'emploi pour husaberg/ktm pour 110 a 200 euro (avec sonde sur T pour tuyeau/radiateur, certain avec redresseur intégre pour moto sans CC ni batterie)
par exemple : http://www.offroad-performance.fr/prod- ... 86-66.html
Je suis bric-"eco"lo alors j'ai fait du Do It yourself et recyclage

On trouve des venitlo étanches IP68 , vu prix,débit, gixation incertain je me suis penché sur adapté un modèle moto existant.
Aprés recherche rapide notamment http://honda-crm.superforum.fr/t1624-adaptation-ventilateur-de-radiateur et http://www.lenduro.com/t10679-montage-d-un-ventilo j'ai choisit de partir sur celui du cbr125 (85mm diamètre 100mm avec guide )
cout 20 euro (casse moto) avec 10 euro pour un coupe circuit guidon (125-dtr 99-03) qui servira pour la mise en route
montage a blanc vérification tout est ok ca passe même écope en place

je pensais le monté dans l'autre sens pour fixé la grande patte (en haut) sur la fixation basse
Mauvaise idée , le ventilateur est légèrement désaxe (vers l’extérieur) et le carénage est plus haut d'un coté
couplé au sens de rotation ceci est fait justement pou dirigé le flux d'air la ou il faut
Dans l'autre sens le flux d'air serai dirigé vers le moteur
On a donc pas trop le choix le bons sens c'est celui la .
patte de fixation basse
coupé a dimension percé , plier (j'ai fait trou oblong pour ajusté la position une fois en place.)

patte de fixation haute
meuler le bord du radiateur la ou vas passé la patte (pas de risque pas de ldr ici) ,

coupé, percé au centre (olbong) plié la patte au dimension voulue (j'ai laissé 25mm entre la patte et le radiateur)
perçage et rivetage, sur le cote (atention en perçant une fois passé la plaque extérieur a pas allé tapé dans le conduit de ldr

j'ai testé la soudure mais ca doit etre de l'alu donc pas a l'arc

du coup il est avantageux d’utilisé du nalu en 25x2mm (env) pour la patte et de doublé le rivetage sur le coté.
présentation .. ca le fait

fixation inter au guidon
sur les vieux dtr on a de la marge on decoupe le plastoc entre le maitre cylindre et les gaz pour le passage du coupe circuit aditionelle

Cablage
on enleve la fiche d'origine qui ameme +12v et masse du venitlo
on enleve la partie masse mais on garde le fil noir qui vas au thermo-contact/ sonde (cosse plate isolé)
(j'ai doublé a ce niveau pour avoir les deux sonde + inter)
Amener ce +12 sur le fil (ralongé) bleu/noir du ventilateur (le sens est important! ne pas cablé sur le noir)
j'ai repris le 12 après contact sur la cosse du klaxon (que j'ai plus) , c'est une cosse plate
tout autre repiquage sur un marron +12V apc est valable
cablé de la cosse plate isolé venitlo vers une prise de l'inter (j'ai mis cosse ronde mal femelle pour relié démontable a l'inter)
de l'autre prise inter câblé vers une masse (pour ma part cosse ronde male direct une des masse cliqno non utilisé )

cerclé jaune et fil jaune cablage vers inter ,
cerclé rouge les poins de cabagle +12 : fil vert soudé isolé par gaine thermo, cosse plate vaguement isolé sous chatterton ( cours jus avec le cadre)
Voila

Sonde et voyant temperature
les valeurs de la resistance sont donné dans la RMT
T R
50 154.0
80 47,5
100 27,2
Cette sonde est en parallèle sur une résistance du cadrans (linearisation de la courbe i=f(Temp) exponetielle a la base)
Ce qui donne au cadran approximativement

(mesurer au thermomètre infrarouge sur le haut du gros radiateur du 200)
Thermostat bimetal mise en route auto
On peu ajouté une thermostat type métallique (bilame) pour la mise en route/arrêt automatique
idéalement il serai dans le flux de ldr comme la sonde d'origine ou sur un T de durite sur les kits
Suivant la température de mise en route disp ou trouvé il faudra placé le thermostat plus au moins haute sur le radiateur
Pour expérimenté le klixon 70-55 que j'avais je l'ai fixé en bas avec des riselsant a travers le tamis de part et d'autre d'un conduit de ldr

Une fois le bon endroit trouvé un peu de soudure a froid (meilleur contact thermique) et des vis avec un plaque coté opposé seront de rigueur .
Pour le cablage on duplique le fil sortie de venitlo vers l'inter on passe par le klixon et en sortie on vas sur une masse
par exemple la vis de fixation basse/haute du radiateur via une cosse a viser

Conclusion
ca aide a pas chauffé autant sur le technique a basse vitesse
Pur les grande grimpette a toc ca change pas grand chose je chauffe toujours bon peu etre moins

Le thermostat 70-55 est pas top mis en route un peu basse et reset après enclenchement top bas
un 75-80 peu être placé un peu plus haut serai bien mieux
A suivre ... un jour peu etre plus thermostat électronique sur sonde d'origine...