Customisation de DTF : graissage et filtre à air

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Customisation de DTF : graissage et filtre à air

Messagede thibautmc le 20 Fév 2015 15:50

Hello tout le monde,

J'ai une Yamaha DTF 549 de 75 depuis septembre, et après avoir réglé quelques soucis (surtout liés au carbu), j'ai roulé un peu avec avant l'hiver et tout est okay. Comme elle était dans son jus le plus total depuis presque 40 ans, j'ai entrepris cet hiver de la démonter "complètement" histoire de lui redonner une nouvelle jeunesse. Maintenant voilà, j'ai fait un choix crucial de ne pas la garder d'origine, notamment car vu le prix des pièces à changer et le prix d'achat complet d'occasion, cela m'invite fortement à ne jamais la revendre, et donc, à la modifier pour qu'elle correspondent exactement à ce que je veux.

Le ptit speech d'intro du pourquoi du comment étant terminé, j'ai deux questions concernant les modifications que je souhaite y apporter :
- suppression du graissage séparé dans l'optique d'alléger au maximum (visuellement surtout) la DTF
- remplacement de la boite à air par un filtre KN
- changement de la selle (moins épaisse, mono)
- quelques modifications mineures (cligno, feu, peinture, garde-boues)

Concernant le graissage séparé, j'ai vu que le plus simple était de débrancher la pompe et de la laisser tourner avec l'axe. Par contre, le carbu étant un Mikuni 24 VM, j'ai vu qu'il existait en version "graissage séparé" ou non. Quelle est la différence ? Faut-il impérativement changer de carbu ?

À propos du filtre à air, là encore pour alléger la bête en mode minimal, j'ai lu sur le net que c'était moins performant qu'une boite à air (plus grosse quantité d'air "ambiant"), et d'autre part que c'était plus performant. Quel est votre avis ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Thibaut
thibautmc
 
Messages: 30
Inscription: 28 Oct 2014 14:23
Localisation: Haute-Savoie
Motos: DTF 549

Re: Customisation de DTF : graissage et filtre à air

Messagede Titine le 20 Fév 2015 17:03

Mes deux avis sont:
Pour la pompe à huile, franchement, c'est pas avec le poids que tu vas y gagner :idea:
Mais bon, si t'aimes faire ton mélange...
Pour la BAA, ben il va falloir par la suite trouver la carburation qui convient, alors bon courage avec la batterie de gicleurs qui vont bien et les longues heures à t'amuser pour cela...
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Customisation de DTF : graissage et filtre à air

Messagede zeppel le 22 Fév 2015 13:35

Salut

Perso je garderai la boite a air d'origine, surtout si tu vas te promener dans les chemins un peu boueux ton filtre KN risque de se gorger d'eau...
Les pompes a huile je les 'supprimes' aussi, bien qu'apparement elles soient asser fiables sur yam. Je coupe les durites et relie la sortie a l'entree comme ca elle ne tourne pas a vide mais en circuit fermé. Et si un jour toi ou le futur proprio veut la remettre en route elle est tjr la.
Pour le carbu il suffit de boucher simplement la durite de graissage separé et c'est tout.

Bonne resto -o-

Zep
Avatar de l’utilisateur
zeppel
 
Messages: 86
Inscription: 14 Jan 2014 20:43
Localisation: Thionville
Motos: TDR

Re: Customisation de DTF : graissage et filtre à air

Messagede thibautmc le 22 Fév 2015 19:23

Hello les gars,

Merci pour vos avis !

Pour le filtre, je vais voir pour l'isoler facon "flat track", peut être avec des plaques sur les côtés, si vraiment je vois que ça prend la flotte. Bon après je vais pas aller me baigner avec. L'objectif c'est vraiment de l'alléger visuellement quand je vois tout le bordel de la boîte a air...

Pour la pompe, tu parle de la pompe à boucler en circuit fermé ? Mais du coup elle boucle de l'air si l'huile narrive pas ??
Car le but cest surtout de dégager le réservoir d'huile, donc l'alimentation de la pompe.

Bonne fin de journée !
thibautmc
 
Messages: 30
Inscription: 28 Oct 2014 14:23
Localisation: Haute-Savoie
Motos: DTF 549

Re: Customisation de DTF : graissage et filtre à air

Messagede yamduro le 23 Fév 2015 16:00

En fait la pompe tourne avec l'huile qu'il reste dans les durites+a l'intérieur d'elle même... Pourquoi ne pas essayer de caser un réservoir d'huile plus discret. Une foto de ton DTF ?
Avatar de l’utilisateur
yamduro
 
Messages: 444
Inscription: 18 Nov 2014 15:34
Localisation: 66
Motos: 125 DTR

Re: Customisation de DTF : graissage et filtre à air

Messagede zeppel le 23 Fév 2015 22:14

Oui, tout a fait.

Il faut couper les 2 durites en essayant de garder l'huile a ras-bord des durites, et ensuite les emmencher l'une dans l'autre (ou utiliser un raccord mais dans ce cas 'complémenter' du volume du raccord en huile). il faut pousser sur 1 ou 2 centimètres, l'excedent d'huile (et d'air) va ressortir, garder un chiffon sous la main. Colsonner mais pas trop fort pour que le circuit 'tourne'.

Une photo pour documenter:
Image
Avatar de l’utilisateur
zeppel
 
Messages: 86
Inscription: 14 Jan 2014 20:43
Localisation: Thionville
Motos: TDR

Re: Customisation de DTF : graissage et filtre à air

Messagede thibautmc le 23 Fév 2015 22:49

Okay bien compris !

Ben je vais aussi déplacer le plat de pâte à l'origine dans le phare sous la selle pour faciliter le faisceau elec alors je vais avoir besoin de place sous la selle.

Et voilà la bête "à lorigine".

Image
thibautmc
 
Messages: 30
Inscription: 28 Oct 2014 14:23
Localisation: Haute-Savoie
Motos: DTF 549

Re: Customisation de DTF : graissage et filtre à air

Messagede phifi le 23 Fév 2015 23:01

:shock: Si elle est dans l'état de la photo, c'est sacrément dommage de ne pas la restaurer !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Customisation de DTF : graissage et filtre à air

Messagede thibautmc le 23 Fév 2015 23:06

Cest ce que je fait, mais pas toute d'origine :wink:
J'aime le coté retro et surtout le réservoir, mais avec quelques details elle correspondra vraiment a ce que je veux.
thibautmc
 
Messages: 30
Inscription: 28 Oct 2014 14:23
Localisation: Haute-Savoie
Motos: DTF 549

Re: Customisation de DTF : graissage et filtre à air

Messagede OldTimer le 24 Fév 2015 1:07

Hello,

Phifi me connaissant je vais essayer d'être le plus gentils possible..

A moins de vouloir de faire des rallye classic anciennes.. sans savoir ce que tu montes.. appprends :mrgreen:
Soit tu ne sais pas ce que tu as.. va y mange la poule aux oeuf d'or..

Suis sur qu'avec l'esprit du forum, on te fait LA bécane conte celle là pour ne pas finir voir massacrée..

Enfin moi je fais et échange pour sauver du patrimoine Yam !

Superbes photos ce ci dit en passant
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Customisation de DTF : graissage et filtre à air

Messagede yamduro le 24 Fév 2015 8:55

Elle est magnifique, c'est vrai que c'est dommage de la modifier maintenant, alors qu'elle a survécu a 4 décennies, et est dans un état de jeunesse apparent surprenant. Ça place est plutôt dans un "musée"...
Avatar de l’utilisateur
yamduro
 
Messages: 444
Inscription: 18 Nov 2014 15:34
Localisation: 66
Motos: 125 DTR

Re: Customisation de DTF : graissage et filtre à air

Messagede thibautmc le 24 Fév 2015 14:47

Hello,

Je comprends tout à fait vos avis de "conservateur" et de vouloir restaurer systématiquement à l'identique.
Je comprends tout à fait cela et suis plutôt partisans, nombre de customisation étant a la limite du vomitoire.

Malgré tout (ya toujours un mais), une moto achetée sur LBC dans cet état a 700€, ca me semble pas non plus LE modèle le plus recherché dans le monde. J'ai ou en voir passer d'autres (549 ou 1F9) dans des états impeccable a 1000€ maxi. Donc si vous souhaitez vraiment conserver toutes les Yam d'origine, vous pouvez aussi faire un chèque pour vous payer la collection (+ la restauration !!)

Maintenant en tant qu'acheteur et UTILISATEUR (je vais pas l'exposer dans mon salon, ou dans un musée), je souhaite la rénover en conservant son ADN (cadre, optique, fourche, réservoir, peinture et Deco) tout en y apportant quelques details qui me sont propre. Le temps que je passes à dégraisser, nettoyer, preparer, lustrer, n'est-ce pas deja respecter cette vieille bécane ? Sinon j'aurais acheté une Yam de 200* et basta.

Ah oui, et je ne penses pas faire des rallye d'ancienne, si seuls les anciens peuvent acheter une ancienne pour faire des meeting et que la conception meme d'un "jeune novice" achetant une ancienne pour le plaisir de se promener seul dans sa campagne ne vous parle pas...


Okay j'ai l'air énervé mais en fait non !!
:D
thibautmc
 
Messages: 30
Inscription: 28 Oct 2014 14:23
Localisation: Haute-Savoie
Motos: DTF 549

Re: Customisation de DTF : graissage et filtre à air

Messagede OldTimer le 24 Fév 2015 21:46

Non non, nous nous comprenons bien :mrgreen:

Utilisateur, voilà un bon mot et effectiivement c'est de plus la vocation première des DTF ! Sortir des sentiers battus.
Mouis plus y aller en fait mais sans trop de bosses.

J'ignorais que la côte était si basse pour cette bécane.. je viens de comprendre why.. sacré nombre vendu et encore pleins de pièces dispos... ça explique.

Après tout c'est du Yamaha :0006:

Une bécane dans un salon.... vu et revu et j'aime pas ça.. c'est contre nature, j'abonde en ton sens en plus rouler sur du 'différent'c'est trop cool.

J'avais, j'avoue un peu peur de kéké jaky tunning mais si tu souhaites te faire ta bécane à ta sauce comme à l'époque avec la/les pièces d'aujourdhui, je vais suivre tes aventures avec plaisir si tu ouvres un post dans le parking.

Certes nous sommes tous des passionnés içi, certains plus que d'autres off course, mais notre passion est de rouler avant tout, ensemble si possible, une fois par an pour tout ceux qui peuvent.

Personellement ça doit être le titre customisation qui m'a hérisser le poil, mise à jour, modification, amélioration eusse été plus doux à mes oreilles.

Welcome chez les fous du yam2stroke en tous les cas et si tu as besoin d'un reservoir d'huile taille mini, suis sur qu'un vase d'expansion de TZR ferait l'affaire, le mélange c'est chiant à la longue.
DT-Lc 1983, Ktm Gs 1975, TDR 240 1988
2 Stroke Power !


Image
Avatar de l’utilisateur
OldTimer
 
Messages: 1870
Inscription: 24 Fév 2006 1:14
Localisation: Sannois 95110
Motos: Plein !

Re: Customisation de DTF : graissage et filtre à air

Messagede thibautmc le 24 Fév 2015 22:30

:0008:

Effectivement, customisation est peu être too much. L'objectif principal pour moi est vraiment de garder lesprit d'origine.

Mais il est vrai que beaucoup de puristes sont contre la modification et je trouve que cela freine un peu la créativité car pour moi rien n'est plus beau qu'une vintage relooké un peu (ya qu'a aller voir sur Instagram par exemple quantité de projets vintage custom en Trail, scrambler...) ya des projets extra !

En plus, elle avait deja ete modifiée avant (kit 175, cligno et feu arrière, selle bricolée, cartouche coupée/ressoudée, garde boue peints au pinceau...) Meme si en apparence elle en jette deja bien, ya du boulot !

Je manquerai pas de poster quelques photos du projet dès que jaurais avancé !
thibautmc
 
Messages: 30
Inscription: 28 Oct 2014 14:23
Localisation: Haute-Savoie
Motos: DTF 549

Re: Customisation de DTF : graissage et filtre à air

Messagede thibautmc le 22 Juil 2015 10:52

Voilà la bête, quasi terminée !
Image
thibautmc
 
Messages: 30
Inscription: 28 Oct 2014 14:23
Localisation: Haute-Savoie
Motos: DTF 549

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités