joint d'embase

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joint d'embase

Messagede theo59310 le 10 Juin 2015 22:46

Bonjour,

Je voulais savoir qu'elle serai la conséquence de mettre deux ou trois joint d'embase pour ré hausser le cylindre ?

Merci
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Re: joint d'embase

Messagede Spocky35 le 11 Juin 2015 7:29

Ça changerait un peu les diagrammes du moteur, et surtout ça augmenterait le squish (volume restant au point mort haut) et diminuerait donc la compression.
On fait ça, je pense, pour compenser une rectification "aggresive" de la culasse, pour retrouver justement la compression d'origine.
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Re: joint d'embase

Messagede yanidimani le 11 Juin 2015 7:45

Salut Théo

Pour faire simple, tu prends un récipient de 125cl dans lequel tu enfermes hermétiquement 1gr d'essence que tu soumets à étincelle.

Par rapport à ta question maintenant, tu enfermes ce même gramme d'essence dans un récipient hermétique de 1litre que tu soumets à étincelle.

A ton avis, quel sera l'explosion qui engendrera le plus d'énergie ?

Après ça, mon exemple est une très vulgaire simplification de ce qu'il se passe si tu augmentes le volume de la chambre de combustion :mrgreen:

Mettre des joints d'embases empilés aura pour conséquence d'augmenter ton volume de chambre de combustion, ton rapport volumétrique va baisser, ton squish va augmenter inutilement, tes diagrammes d'admission et d'échappement seront à l'ouest, tes volumes d'admission et d'échappement ne seront plus accordés au cylindre...
En gros, ton moteur sera décomprimé et fonctionnera... mais comme une patate remplie d'essence :fume:

Par contre, si tu as LA culasse hémisphérique (vraie 4fu) que tu fais raboter de 0.2mm, que tu usines une gorge autour de la chambre de combustion et autour du volume de LDR et que tu y mets des joints toriques pour faire péter le joint de culasse... tu gagnes 0.5mm sans toucher aux diagrammes :fume:
Par contre t'as intérêt à savoir faire une carb aux petits oignons et de rouler au SP98. Sinon tu prends ton moteur dans les dents :fume:

Spocky me fais les freins :shock:
:lol:
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Re: joint d'embase

Messagede yanidimani le 11 Juin 2015 7:51

Spocky35 a écrit:On fait ça, je pense, pour compenser une rectification "aggresive" de la culasse, pour retrouver justement la compression d'origine.


[-X La course ne change pas et la hauteur du cylindre reste identique :wink:

Seul l'avance à l'alumag permettrai de retrouver des valeurs... à l'ouest quand même :lol:
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Re: joint d'embase

Messagede Spocky35 le 11 Juin 2015 8:06

:roll: #-o
Je ne te suis pas, Yani... :-k
Si on rabote la culasse de 1 mm, on perd bien 1 mm sur le squish, qu'on peut récupérer en insérant un joint d'embase de 1 mm, non?..
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Re: joint d'embase

Messagede yanidimani le 11 Juin 2015 8:55

Exact, des joints d'embases supplémentaires remonteraient les diagrammes déjà pointus sur nos moteurs et donc réduit la plage de puissance utilisable par rapport aux détentes dispo pour nos bécanes.

Bon je dis "à l'ouest"... J'me comprends =;
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Re: joint d'embase

Messagede phifi le 11 Juin 2015 17:42

Le soucis c'est qu'il est quasiment impossible d’obtenir quelque chose de bien plan en empilant des joints d'embase.
Il vaut mieux une cale usinée qu’un empilement de joints, et il faut rectifier le haut du cylindre (ou la culasse) de la même valeur que l'épaisseur de la cale.
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Re: joint d'embase

Messagede theo59310 le 13 Juin 2015 20:33

Ah d'accord , je pensais avoir lu que celà permettais d'avoir un moteur plus carre et donc avec une puissance plus dans les tours . je me comprend .
Pour la culasse pour le moment j'ai celle d'origine de DTX donc pas 4fu , par contre sur un Athena je ne sais pas sur quoi il l'on fait ? mais celà m'interesserai d'en connaitre plus sur le squish et par rapport au diagramme car c'est un cote que je n'ai pas encore aborder sur ma moto ...

En tout cas pour le moment elle reste au garages vu que j'ai un problême au niveau de ce qui ce trouve derriere l'allumage . Je vais ouvrir un post mais dans une autre section
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Re: joint d'embase

Messagede yanidimani le 13 Juin 2015 20:39

C'est bien vouloir comprendre !

Si tu parles anglais il y a :
http://www.pit-lane.biz/t117-gp125-all- ... t-1-locked
http://www.pit-lane.biz/t3173-gp125-all ... t-2-locked
http://www.pit-lane.biz/t4072-gp125-all ... t-3-locked

Pour ce qui est du Français, sur le forum il y a des sujets qui traitent du sujet et du monde qui en connait un rayon, qui, quand ils te donnent leur savoir, ca devient magique :wink: et sur le net il y en a d'autres :wink:
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Re: joint d'embase

Messagede JR95 le 18 Juin 2015 23:54

theo59310 a écrit:Pour la culasse pour le moment j'ai celle d'origine de DTX donc pas 4fu


celle de DTX est bien aussi idem au 4FU (si mes souvenir sont exactes)
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Re: joint d'embase

Messagede yanidimani le 19 Juin 2015 7:52

Si DTX c'est piston bombé donc l'angle du squish est plus ouvert et à l'œil le volume mort est plus grand que sur le 4fu
Si 4FU/4FL c'est piston plat et angle de squish plus fermé.

Avec un piston bombé faut voir a garder entre 2 et 5% d'angle d'ouverture entre piston et culasse en direction du dôme sinon :carton:
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Re: joint d'embase

Messagede theo59310 le 19 Oct 2015 15:31

Mais par rapport au athena 170 ? es ce que rehausser mon cylindre ne me permettrai pas, tout en modifiant le squish en rapport , d'avoir plus de puissance dans les tours ?
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Re: joint d'embase

Messagede phifi le 19 Oct 2015 17:52

Les diagrammes sont suffisamment hauts, rehausser plus donnerait un truc pointu avec une plage d'utilisation réduite.
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Re: joint d'embase

Messagede theo59310 le 20 Oct 2015 3:14

Mais es ce que la moto serai plus puissante dans les haut régime , car c'est ce type de moteur que je recherche
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Re: joint d'embase

Messagede phifi le 20 Oct 2015 15:44

:-k Sauf que le 170 athéna n'est pas du tout conçu pour ça.
Couple, reprise, mais rien de mieux en haut.
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