Salut Théo
Pour faire simple, tu prends un récipient de 125cl dans lequel tu enfermes hermétiquement 1gr d'essence que tu soumets à étincelle.
Par rapport à ta question maintenant, tu enfermes ce même gramme d'essence dans un récipient hermétique de 1litre que tu soumets à étincelle.
A ton avis, quel sera l'explosion qui engendrera le plus d'énergie ?
Après ça, mon exemple est une très vulgaire simplification de ce qu'il se passe si tu augmentes le volume de la chambre de combustion
Mettre des joints d'embases empilés aura pour conséquence d'augmenter ton volume de chambre de combustion, ton rapport volumétrique va baisser, ton squish va augmenter inutilement, tes diagrammes d'admission et d'échappement seront à l'ouest, tes volumes d'admission et d'échappement ne seront plus accordés au cylindre...
En gros, ton moteur sera décomprimé et fonctionnera... mais comme une patate remplie d'essence

Par contre, si tu as LA culasse hémisphérique (vraie 4fu) que tu fais raboter de 0.2mm, que tu usines une gorge autour de la chambre de combustion et autour du volume de LDR et que tu y mets des joints toriques pour faire péter le joint de culasse... tu gagnes 0.5mm sans toucher aux diagrammes
Par contre t'as intérêt à savoir faire une carb aux petits oignons et de rouler au SP98. Sinon tu prends ton moteur dans les dents

Spocky me fais les freins
