Réglage avance a l'allumage 125 4 temps

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Réglage avance a l'allumage 125 4 temps

Messagede ARNAUD le 02 Sep 2016 11:43

phifi a écrit:Sur une base de RDX on peut faire quelque chose de très bien.

Image

Voilà ce que j'appellerais un frein av résolument optimiste...
:mrgreen:

Sympa, sinon...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23132
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réglage avance a l'allumage 125 4 temps

Messagede Boromir25 le 02 Sep 2016 12:46

Salut Pirana64 -0-
C'est clair qu'un moteur à 4 temps n'est en principe pas débridable.
Sauf peut être un ? #-o
Je possède depuis quelques mois une Terra adventure, qui est équipée du moteur Piaggio, (4 soupapes monocylindre, boîte 6), le même qui est monté sur l'Aprilia RS. (entre autres ) :dance:
Ce moteur se débride en supprimant la vanne egr :-k ,gain immédiat de puissance =20 ch uniquement dans les pays hors EU :fume:

Mais je possède aussi une TDR, et là, jamais aucun 4 temps ne pourra égaler ses performances, le top, je ne la vendrai jamais. -o- =D<
Dernière édition par Boromir25 le 02 Sep 2016 16:51, édité 1 fois.
Boromir25
 
Messages: 118
Inscription: 14 Mai 2015 21:00
Motos: Ancien membre

Re: Réglage avance a l'allumage 125 4 temps

Messagede SEBLOB le 02 Sep 2016 13:03

ARNAUD a écrit:
kfs a écrit:un pot n'apporte rien


Ben si.

kfs a écrit:changer l'arbre à came, c'est de la couille en barre


Ben non.

kfs a écrit:un kit pour gagner 3 fois rien


Ben voyons.
:mrgreen:


Disons qu'il est peut ètre exagérer de d ire qu'un pot ç àsert à rien sur un 4 temps, que changer l'arbre à came çà sert à rien, etc.
Sauf que SI on prend à la base une 4 temps a refroidissement liquide de 15 CV d'origine, avec pot, arbre à came et kit 180, on arrive aux perfs d'une simple 2 temps débridé quoi, et encore.

SI on part d'un moteur qui est la "copie" sous licence d'un moulin refroidi par air de quoi, 12 CV, on doit en avoir 10 la fiabilité en moins (vu qu'un moteur sous licence n'oblige en rien a reproduire a 100% le moteur d'origine et les constructeurs trouvent des moyens d'économiser, généralement pas en rendant la mécanique plus robuste...) et donc une foi boosté, on a quoi, 12 CV?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13237
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Réglage avance a l'allumage 125 4 temps

Messagede Hass le 02 Sep 2016 13:35

ARNAUD a écrit:Image
Voilà ce que j'appellerais un frein av résolument optimiste...
:mrgreen:

Le disque ressemble étrangement aux disques noname qu´on trouve sur vtt :shock: .

SEBLOB a écrit:Sauf que SI on prend à la base une 4 temps a refroidissement liquide de 15 CV d'origine, avec pot, arbre à came et kit 180, on arrive aux perfs d'une simple 2 temps débridé quoi, et encore.

Si tu part sur la config malossi cup , ça ne suivra pas un 2t et la seule chose que t´auras gagné c´est une migraine à cause de l´échappement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Réglage avance a l'allumage 125 4 temps

Messagede kfs le 02 Sep 2016 13:50

Une R125 à180, je demande à voir, bref!
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Réglage avance a l'allumage 125 4 temps

Messagede ARNAUD le 02 Sep 2016 14:05

SEBLOB a écrit:Sauf que SI on prend à la base une 4 temps a refroidissement liquide de 15 CV d'origine, avec pot, arbre à came et kit 180, on arrive aux perfs d'une simple 2 temps débridé quoi, et encore.



Heu... Si la question est "Un moteur 2t a-t-il une puissance spécifique supérieure à celle d'un moteur 4t?", je crois qu'on connait tous la réponse, hein... Mais je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit le sujet de ce topic...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23132
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réglage avance a l'allumage 125 4 temps

Messagede ARNAUD le 02 Sep 2016 14:07

SEBLOB a écrit:SI on part d'un moteur qui est la "copie" sous licence d'un moulin refroidi par air, on doit en avoir 10 et donc une foi boosté, on a quoi, 12 CV?

Mais mais mais... Ca ferait pas un gain de 20%?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23132
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réglage avance a l'allumage 125 4 temps

Messagede kfs le 02 Sep 2016 14:13

Et puis une chose mettre un kit pour moi ce n'est pas vraiment un débridage conventionnel mais bien un changement de moteur, pas complet certes, donc rien à voir avec un débridage courant.

C'est comme mettre un 170 sur notre moteur, ce n'est pas ça que j'appelle un débridage!
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Réglage avance a l'allumage 125 4 temps

Messagede ARNAUD le 02 Sep 2016 14:14

Hass a écrit:Le disque ressemble étrangement aux disques noname qu´on trouve sur vtt :shock: .



Ca sent bon le train avant complet de pisse-feu des années 2000...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23132
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réglage avance a l'allumage 125 4 temps

Messagede pirana64 le 02 Sep 2016 14:38

Messieur, le debat ici n'est pas de comparer les 4 temps a nos bon vieux 2t

Mais de mettre à contribution les connaissance des forumeurs pour receuillir des infos sur la prepa des moteur 4 temps, chose qui n'est pas la cause premiere du forum :wink:

Il n'y aura certes pas une énoorme progression, pas une énoorme puissance au depart ni a l'arrivé, mais le but n'est pas d'avoir 25 cv non plus :vieux-smiley:

Bref, la question de base, c'etait je le rappel, est il possible de décaler l'allumage sur un 4 temps :idea:
ImageImage
"Le deux-temps,c'est de l'argent","Du pain,du vin,du bourrin!"
pirana64
staff y2s
 
Messages: 4915
Inscription: 06 Déc 2006 22:24
Localisation: anglet 64
Motos: 170 DxTR,170 TDzR

Re: Réglage avance a l'allumage 125 4 temps

Messagede kfs le 02 Sep 2016 14:44

Ah ma connaissance non!
kfs
 
Messages: 1135
Inscription: 10 Aoû 2015 20:33
Localisation: Acheron
Motos: 125 GPR

Re: Réglage avance a l'allumage 125 4 temps

Messagede Hass le 02 Sep 2016 14:48

Pet un coup "Pirahna" :bierre: .
Mais franchement la chose la plus simple pour faire un peu avancer le mulet (donc un résultat) c´est de remplacer tout le bloc par un autre 4T un peu plus vivant , tu sera à 15cv et encore bien loin des 25cv .
regarde le tarif d´un moulin minarelli ou piaggio en occaz .
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Réglage avance a l'allumage 125 4 temps

Messagede ARNAUD le 02 Sep 2016 15:06

Les gars vous êtes de grands malades, lol...
Madame vient à peine d'avoir sa mignonne petite moto et vous voulez la lui tronçonner pour en faire un improbable bitza?
C'est un motif de rupture, ça...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23132
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réglage avance a l'allumage 125 4 temps

Messagede ARNAUD le 02 Sep 2016 15:15

Hass a écrit:la chose la plus simple c´est de remplacer tout le bloc par un autre 4T un peu plus vivant.


Avant.
Image

Après.
Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23132
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Réglage avance a l'allumage 125 4 temps

Messagede phifi le 02 Sep 2016 15:17

Il est tout à fait possible de modifier l'avance d'un moteur 4 temps.
Il faudra se méfier du risque de cliquetis (pré inflammation), et ça devrait mieux marcher en côte (voire un peu en pointe).

:mrgreen: J'avais tenté le coup avec ma tondeuse, et ça prenait bien plus de tours!!! :oops: La bielle est passée à travers du carter 1 an plus tard.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: arno, Furtif Z51 et 22 invités