DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 28 Fév 2018 18:20

ARNAUD a écrit:
MM11MM13 a écrit:Pour sortir le volant de l'allumage, un arrache volant de booster ferait l'affaire c'est ça ?

Yes. Le plus difficile reste de sortir l'écrou du rotor. Matos approprié obligatoire (bloque-volant et très bonne clé à rallonge, ou clé à chocs).


Ok d'accord je vais me procurer un bloque volant (ou m'en fabriquer un, j'ai de quoi faire dans ma cave) Quoique j'en ai vu une qui reprend le principe d'une clé pour sortir les filtres à huile sur auto, ça a l'air pas mal. Bref et l'arrache volant.
Pour l'écrou je vais tenté avec la visseuse à choc Makita en 4 Ah ça devrait le faire ! :)

ARNAUD a écrit:
MM11MM13 a écrit:le décalage de l'allumage est la priorité pour les performances.

Si l'on ne redoute pas les forces de l'ordre, le plus gros gain reste quand même nettement de poser la ligne d'échappement d'origine sur une étagère...
:wink:

Tellement de différence entre origine débridé ? Et DEP par exemple ?
J'ai cru lire justement que c'était pas foufou.
Bref de toute façon c'était prévu :D

Pour usiner la pièce j'ai pensé à la longue tige qui rassemble les deux poignées de porte, mais l'idée de la vis est pas mal, je devrais là aussi trouver mon bonheur rapidement. C'est ce qui me fait le plus peur dans l'histoire en réalité.

Merci pour tes réponses
MM11MM13
 
Messages: 134
Inscription: 27 Fév 2018 21:52
Localisation: ALSACE
Motos: Yamaha DTR 2003

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2018 18:28

Si tu as une clé à chocs, tu dois pouvoir te passer du bloque-volant.

Côté modifs moteur, j'ai attaqué par le changement d'échappement, et c'est de loin ce qui a apporté la plus grosse différence de comportement.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 28 Fév 2018 18:35

ARNAUD a écrit:C'est cool, il n'est que 7 fois plus cher...
:mrgreen:


Rémy tu es sûr que celui de phifi n'est pas le bon, ça m'arrangerait un peu plus (enfin mon porte feuille en l'occurrence :cry: )

D'ailleurs tu en as pas un en rab ? Vu que tu n'as plus ta DTR ... [°]

ARNAUD a écrit:Si tu as une clé à chocs, tu dois pouvoir te passer du bloque-volant.

Côté modifs moteur, j'ai attaqué par le changement d'échappement, et c'est de loin ce qui a apporté la plus grosse différence de comportement.


Je vais essayer de faire sans on verra ce que ça donne.
Ok pour lechappement, mais Gianelli ou DEP, grosses différences de reprise à bas et mi régime ? Si c'est pas fou fou j'opte pour le DEP
MM11MM13
 
Messages: 134
Inscription: 27 Fév 2018 21:52
Localisation: ALSACE
Motos: Yamaha DTR 2003

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2018 18:44

Je ne sais pas. Ne faisant quasiment que du chemin, j'ai opté pour un SPES.
La Giannelli semble être le plus polyvalent, et le DEP idéal pour les attaquants qui passent leur vie au bord de la zone rouge...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede SEBLOB le 28 Fév 2018 18:45

ARNAUD a écrit:
MM11MM13 a écrit:le décalage de l'allumage est la priorité pour les performances.

Si l'on ne redoute pas les forces de l'ordre, le plus gros gain reste quand même nettement de poser la ligne d'échappement d'origine sur une étagère...
:wink:


Pas forcément, il aurait même été marrant d'avoir des passages au banc avec une même moto et divers lignes et un reréglage carbu pour chaque ligne évidemment.

Car j'ai trop souvent lu sur certain forums "généralistes" qu'une DTR ou TDR prend direct 7 CV en changeant la ligne.
Ce qui est peut ètre vrais si on prend une ligne d'origine toujours bridée :fume: .

Donc le "gros gain" en changeant la ligne peut ètre en réalité qu'un gain léger, surtout si on prend la ligne pas adaptée a ce que l'on veut améliorer, ce qui a tendance à faire comprendre que l'échappement d'origine d'un 2 temps est souvent un compromis tandis que pas mal de ligne adaptable améliorent tel régime moteur, mais souvent au détriment de telle autre plage de régime moteur.

Puis y'a des gens, rien qu'en retirant le manchon d'entrée d'air, son persuadés d'avoir subitement un avion de chasse alors que c'est uniquement la différence de bruit qui leur donne cette impression.
Ou aussi l'exemple de ceux qui bloquent la valve en position d'ouverture maxi et qui sont persuadés d'avoir un moteur beaucoup plus performant ensuite :mrgreen: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede SEBLOB le 28 Fév 2018 18:49

MM11MM13 a écrit:Ok pour lechappement, mais Gianelli ou DEP, grosses différences de reprise à bas et mi régime ? Si c'est pas fou fou j'opte pour le DEP


Si c'est surtout la reprise à bas et mi régime que tu veux améliorer, alors autant acheter un SPES car c'est plutot son rôle à lui.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede REMY02400 le 28 Fév 2018 19:00

Pour l'arrache j'en ai bien un fait maison.


Image
Malheureusement pour toi je le garde. Je pense pouvoir m'en resservir sur mon TDR.
Si ton volant est dur comme le mien tu n'arrives pas à le sortir sans arrache.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2018 19:15

SEBLOB a écrit:Si c'est surtout la reprise à bas et mi régime que tu veux améliorer, alors autant acheter un SPES car c'est plutot son rôle à lui.

J'avais plutôt l'impression qu'on parlait de la différence entre le Gian et le DEP et non entre ceux-ci et l'origine.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 28 Fév 2018 19:18

SEBLOB a écrit:
MM11MM13 a écrit:Ok pour lechappement, mais Gianelli ou DEP, grosses différences de reprise à bas et mi régime ? Si c'est pas fou fou j'opte pour le DEP


Si c'est surtout la reprise à bas et mi régime que tu veux améliorer, alors autant acheter un SPES car c'est plutot son rôle à lui.

A+

Le SPEC à mon avis est plutôt typé Cross, il donne tout en bas.
Je pense qu'il me faut le juste milieu (=Gianelli ou origine débridé ?)

SEBLOB a écrit:
Car j'ai trop souvent lu sur certain forums "généralistes" qu'une DTR ou TDR prend direct 7 CV en changeant la ligne.
Ce qui est peut ètre vrais si on prend une ligne d'origine toujours bridée :fume: .

Donc le "gros gain" en changeant la ligne peut ètre en réalité qu'un gain léger, surtout si on prend la ligne pas adaptée a ce que l'on veut améliorer, ce qui a tendance à faire comprendre que l'échappement d'origine d'un 2 temps est souvent un compromis tandis que pas mal de ligne adaptable améliorent tel régime moteur, mais souvent au détriment de telle autre plage de régime moteur.


C'est effectivement ce que j'ai pu voir déjà comme retour. :?

REMY02400 a écrit:Pour l'arrache j'en ai bien un fait maison.


Image
Malheureusement pour toi je le garde. Je pense pouvoir m'en resservir sur mon TDR.
Si ton volant est dur comme le mien tu n'arrives pas à le sortir sans arrache.


Qui ne tente rien n'a rien :D Je vais aussi en faire un. C'est que du fait maison ici dis donc ! C'est bon pour l'économie ça.
MM11MM13
 
Messages: 134
Inscription: 27 Fév 2018 21:52
Localisation: ALSACE
Motos: Yamaha DTR 2003

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2018 19:20

SEBLOB a écrit:Pas forcément, il aurait même été marrant d'avoir des passages au banc avec une même moto et divers lignes et un reréglage carbu pour chaque ligne évidemment.

Car j'ai trop souvent lu sur certain forums "généralistes" qu'une DTR ou TDR prend direct 7 CV en changeant la ligne.

On sait tous que c'est absurdement optimiste... Je disais simplement, à titre indicatif, que sur ma moto, l'échappement (monté de concert avec un Twin Air) avait clairement été la modif apportant le gain le plus net et sensible, devant la clavette et les clapets à peu près à égalité.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede REMY02400 le 28 Fév 2018 19:21

Si tu as un peu de matos tu peux le faire toi même. tutos/arrache.pdf
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2018 19:22

MM11MM13 a écrit:Je vais aussi en faire un.

Le plan est là.
tutos/arrache.pdf

Edit: bon, on va pas se battre...
:mrgreen: ;-)))
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2018 19:26

MM11MM13 a écrit:Le SPEC à mon avis est plutôt typé Cross, il donne tout en bas.

Plus enduro que cross.
Un crossman monterait un Dep les yeux fermés.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23084
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 28 Fév 2018 21:24

Yes ok merci à vous je vais faire un bloque volant et un arrache volant demain en ossature bois :lol: (plaquiste ossature bois oblige, je fais avec les compétences que j'ai !) . Ce document va me faciliter la vie pour les cotes donc c'est top !

ARNAUD a écrit:
MM11MM13 a écrit:Le SPEC à mon avis est plutôt typé Cross, il donne tout en bas.

Plus enduro que cross.
Un crossman monterait un Dep les yeux fermés.
:wink:


Je me suis mal exprimé je voulais dire enduro effectivement.
MM11MM13
 
Messages: 134
Inscription: 27 Fév 2018 21:52
Localisation: ALSACE
Motos: Yamaha DTR 2003

Re: DTR 4bl 2003 - Projet changement culasse 3BN>3MB

Messagede MM11MM13 le 28 Fév 2018 22:18

ARNAUD a écrit:On sait tous que c'est absurdement optimiste... Je disais simplement, à titre indicatif, que sur ma moto, l'échappement (monté de concert avec un Twin Air) avait clairement été la modif apportant le gain le plus net et sensible, devant la clavette et les clapets à peu près à égalité.


Ah bon les clapets apportent pour toi le même gain que la clavette décalée ?
C'est pareil j'ai cru lire qlq part que le gain apporté par la modification de la BAC et le changement de clapets était relativement dérisoire.
Non parce que je me tâte aussi à le faire, seulement la modification de la BAC m'embête, une fois que c'est fait on ne peut plus revenir en arrière. Moi qui aime l'origine ..
Après si le gain est vraiment intéressant j'y passerais.
D'ailleurs quel type de clapets faut il installer ? (Meilleur rapport fiabilité/entretien/puissance)
Les clapets carbones ne m'intéressent que moyennement.

Bonne soirée à tous.
MM11MM13
 
Messages: 134
Inscription: 27 Fév 2018 21:52
Localisation: ALSACE
Motos: Yamaha DTR 2003

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités