Question roulements vilo

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Question roulements vilo

Messagede streetboy le 05 Sep 2023 10:56

Salut les gars,

J’ai besoin de votre aide pour le remplacement des roulements de vilo sur un DT 50 LC.

Ça sera la première fois que je vais le faire, j’ai regardé quelques vidéos et je pense que c’est du boulot parce qu’il y a beaucoup de démontage, mais ça reste faisable sans de gros soucis.

Mais, j’ai une question concernant la séparation des carters: sur certaines vidéos je vois des gars taper sur le vilebrequin à la masse pour séparer les carters!! Est-ce normale? Ça n’abîme pas le vilo?

Sinon, auriez-vous des conseils concernant la procédure idéale pour la séparation des carters et aussi la séparation du vilo du carter droit après la séparation des carters?

Merci d’avance
streetboy
 
Messages: 32
Inscription: 25 Mar 2023 7:05
Localisation: 57
Motos: DT


Re: Question roulements vilo

Messagede REMY02400 le 05 Sep 2023 11:33

Il existe des outils pour tout. La massette c'est pour les maçons. Si tu ne l'as jamais fait je te conseille de bien te renseigner avant pour voir si tu as les bons outils.
Sinon pour un 125 il y a ce qu'il faut dans les indispensables tutos/basmoteur.pdf
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Question roulements vilo

Messagede streetboy le 05 Sep 2023 12:21

Merci pour vos retours, je vais prendre largement mon temps pour le faire, je ne suis pas pressé.

Concernant la massette, je l'ai vu sur quelques videos et même sur un tuto sur un site bien connu!! Je peux encore comprendre si le vilo est à remplacer aussi...

Je pense que pour séparer les 2 carters ça devrait aller en prennant le temps, la plus grosse difficulté je pense, doit être de séparer le vilo qui reste accroché sur un côté sur le deuxième carter...

Sinon je peux aussi fabriquer un arrache, j'ai beaucoup de métal au boulot, quelque chose dans ce genre là:

Image

Vous en pensez quoi?
streetboy
 
Messages: 32
Inscription: 25 Mar 2023 7:05
Localisation: 57
Motos: DT

Re: Question roulements vilo

Messagede ber13 le 05 Sep 2023 12:29

Un mauvais bricolage!
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Question roulements vilo

Messagede Bipcoyote le 05 Sep 2023 13:19

Je pense que tu as des réponses plus haut pour éviter les mauvaises surprises...
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Question roulements vilo

Messagede ilpfis le 05 Sep 2023 13:37

avec un acier rigide de plus de 10mm ça peut, si tu as tout ce qu'il faut pour le faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
ilpfis
 
Messages: 1208
Inscription: 12 Juin 2016 14:21
Localisation: 47
Motos: 125 DTR/AT2

Re: Question roulements vilo

Messagede streetboy le 06 Sep 2023 14:04

Merci pour vos retours! :0006:

Je sais que c’est du bricolage, mais comme dit ilpfis,en prenant une belle épaisseur de métal ça devrait aller.
Je test sans trop forcer, et si ça ne bouge pas j’essaye autre chose…

Et peut-être aussi, qu’en ouvrant je vais tomber sur un vilo qui a du jeu vertical, donc à ce moment là j’utilise la méthode maçon!! :marteauplusgros:

Je suis d’accord que l’idéal serait d’acheter de l’outillage spécifique, mais franchement je n’ai pas envie de claquer 100-200€ en outillage qui va me servir peut-être une seule fois. Avec cet argent, je refais pratiquement tout le moteur, si ça s’avère nécessaire après ouverture…

Je vous tiens au courant de la suite…
streetboy
 
Messages: 32
Inscription: 25 Mar 2023 7:05
Localisation: 57
Motos: DT


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 50 invités