Embrayage tdr

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Embrayage tdr

Messagede Cissou10 le 06 Juin 2024 23:21

Salut la communauté. Je vais remplacer mon embrayage qui montre des signes de fatigue, colle a froid et patine a chaud surtout en duo.
J'ai pu voir différentes marque EBC drc ou drcf carbone,newfren, des sous marque...
Les tarifs sur 50factory en EBC son a 87euros.
Je vais pas faire mon rat mais quelle marque est a privilégié?histoire de partager ses expériences et de ne pas monter une merdouille.
Merci
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Re: Embrayage tdr

Messagede ber13 le 07 Juin 2024 7:48

Colle à froid : type d'huile.
Patine à chaud : type d'huile ( possible)
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Re: Embrayage tdr

Messagede Bipcoyote le 07 Juin 2024 8:23

J'ai aussi pensé tout de suite à un problème d'huile...
Avant d'en changer, tu peux le démonter et le contrôler..

Quand à la marque des disques garnis (les lisses se changent rarement) je ne mettrais pas un truc au plucherkimarchpomieu..
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Re: Embrayage tdr

Messagede Cissou10 le 07 Juin 2024 9:11

L'huile est de la ipone Gear box. Lors de l'achat du TDR avant réfection du moteur boîte il y avait le plein de 80w90!!!!
Les disques lisse était piqués donc nettoyage, embrayage rincé a l'essence...
Là il colle en premiere a froid et patine a chaque passage autour des 8000rpm.cela fait 1400 kilomètres que le TDR tourne avec la Gear box ipone 3 vidanges de faite et même problème. L'embrayage est réglé, la garde aussi. Donc je supute une défaillance des disques garnis
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Re: Embrayage tdr

Messagede Bipcoyote le 07 Juin 2024 11:10

De la 80W90 (huile de boîte à vitesse voiture, quand-même)... quelle idée saugrenue ](*,)
Quand je vois que je roule avec la Tech9 de chez Leclerc depuis des années et que je n'ai jamais eu de soucis sur aucune 125..
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Re: Embrayage tdr

Messagede ber13 le 07 Juin 2024 11:36

ipone boite : no problemo
Chez Wemoto : ebc = 65e
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Re: Embrayage tdr

Messagede Cissou10 le 07 Juin 2024 12:56

Bipcoyote a écrit:De la 80W90 (huile de boîte à vitesse voiture, quand-même)... quelle idée saugrenue ](*,)
Quand je vois que je roule avec la Tech9 de chez Leclerc depuis des années et que je n'ai jamais eu de soucis sur aucune 125..

Boite de vitesse auto c'est 75w80 si tu mets de la 90 tu vas vite comprendre :lol:
La 90 on l'utilise pour du pont, ancienne boîte de vitesse,réducteur...
Quelle idée j'en sais rien j'ai acheté la mob comme cela.
Sur wemoto?c'est quoi se site.je connais pas je vais aller y trainer ma trufe
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Re: Embrayage tdr

Messagede Cissou10 le 07 Juin 2024 12:58

ber13 a écrit:ipone boite : no problemo
Chez Wemoto : ebc = 65e

Ebc c'est une bonne marque ou il y a autre chose?
Sur la becanerie EBC avec ressort 58euros.
Je fais pas le rat mais c'est juste que je ne connais pas forcément les marques de qualité pour se genre de machine
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Re: Embrayage tdr

Messagede SEBLOB le 07 Juin 2024 13:11

Enfin on semble oublier que de l'huile de boite 80W90 n'est PAS à ce point plus visqueuse que de l'huile "moteur", puisque la viscosité n'est pas indiquée pour la même température de fonctionnement.
SURTOUT, fallait aider le client a faire la différence, pour pas que des gens se retrouvent à mettre de l'huile de boite dans le moteur de leur bagnole.

A une époque Motorex vendait une huile qui avait la "double" viscosité d'indiquée dessus, du genre 10W40 et 75W80.

Donc quelqu'un qui met de 80W90 dans sa boite, je me dis que c'est comme si il mettait de la 15W50, quelque chose comme çà.

Il me semble que si tu achète une Aprilia RS par exemple, d'origine est conseillé de la 75W90.

C'est la spécificité de nos boites de moto 2 temps, la boite est comme sur une moto 4 temps, donc en fait se contente trés bien d'huile MOTEUR, mais finalement puisqu'elle est séparé du "groupe thermique" qui est lubrifié à l'huile 2 temps, on peut donc se permettre d'utiliser une huile spécifique "boite de vitesse".

Aprés, suffit de comprendre qu'il existe la viscosité "boite de vitesse" comme la 80W90, et qu'il existe la viscosité de type "huile MOTEUR" comme la 10W30 conseillé d'origine pour nos motos, qui n'est absolument pas de l'huile "de boite".


:arrow: Cissou10, si tu peux te permettre de rester quelques jours sans moto, a ta place je ferais un démontage de l'embrayage (puisque de toute façon si tu veux tout remplacer en neuf, t'es obligé) et je ferais une vérif de l'épaisseur des disques garnis, des lisses, et aussi la longue libre des ressorts.

Si tout te semble HS, ben tu remplacer tout, sinon autant changer que ce qui le demande, le plus souvent les disques garnis.

Concernant la marque à acheter, ben faut quand même avouer que chez Yamaha c'est TROP cher (on d'en doute) avec par exemple 6 disques garnis a 21.50 Euro pièce + le disque "plus étroit" a 28.50 Euro

T'es déja à presque 160 euro QUE pour les disques garnis
si tu veux les ressorts faut presque rajouter 25 Euro les 5 et faut rajouter 70 Euro pour les lisses...

Bref il me semble alors évident de prendre de l'adaptable sauf que quelle marque, alors là :?: .

De la liste de marques que tu donne, perso je ne connais qu'EBC, Newfren, connais pas :-k
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Re: Embrayage tdr

Messagede Cissou10 le 08 Juin 2024 15:37

seblob pour te répondre au sujet de l'huile et de sa viscosité. L'huile 80w90 est beaucoup plus visceuse que de l'huile moteur et de l'huile de boîte de vitesse automobile 75w80 qui est de la flotte a côté de la 90. Attention sur le papier c'est bien mais la classification entre l'huile de pont et huile de moteur n'est pas du tous la même. Je bosse en atelier je peu te faire un comparatif physique si tu veux.
Si tu mets de la 90 dans une boîte auto tu vas très vite te rendre compte qu'il y a un problème de même pour une te moto.
Les classifications sont très importantes je suis d'accord avec toi et il faut y prêter une grande importance.
Il y a des huile qui ronge les corps bronze comme les corps laiton....
Sur les 50 cc ou 80cc j'utilise de l'huile de boîte automatique dextron 3 avec les embrayages compétition sa passe bien.
Sur la Aprilia je m'étais de motul 10w40 pour boîte moto si me rappel bien.
Après la différence de viscosité est flagrante sur la 90 de plus il y a des agents anti friction saturé pour les train hepicycloidaux donc pas bon pour un embrayage
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Re: Embrayage tdr

Messagede SEBLOB le 08 Juin 2024 17:21

édit:
je laisse tomber la mise en page, car au moment d'écrire mon message j'ai aligné les résultats de viscosité de sorte que çà fasse deux colonnes et au moment de lire le résultat aprés avoir posté la réponse, plus rien n'est aligné :angryfire:

Ah de la 80W90 visqueuse........ j'utilise aussi de la 90W140 pour certains usage, et niveau huile moteur, j'ai de temps en temps besoin de 20W50.

Bon c'est pas pour mes motos mais pour de vieux tracteurs :fume:

Mais sinon, si quelqu'un décide de mettre dans as boite de vitesse de l'huile:

-Motul Transoil en 10W30 la viscosité est donnée pour 75.5 a 40 degrés et 12.1 a 100 degrés.
-Motul Transoil Expert en 10W40 la viscosité est donnée pour 100.1 a 40 degrés et 15.4 a 100 degrés

(on constate donc que l'indice de viscosité à FROID étant le même, c'est pourtant surtout a 40 degrés qu'il y a une différence)
-Motul 7100 10w40 (huile MOTEUR moto donc) 88.8 a 40 degrés et 13.5 a 100 degrés

(on constate donc qu'elle est ENTRE les deux précédentes, pourtant même "grade" que la Transoil 10W40)

-Motul 7100 10w50 (huile moteur) 120.5 a 40 degrés 18.5 a 100 degrés
-Motul 7100 10w60 160.1 a 40 degrés 23.9 a 100 degrés
-Motul 7100 20W50 126.5 a 40 degrés 18 a 100 degrés

(on constate donc qu'a 40 degrés la 20W50 est a peine plus visqueuse que la 10W50 et beaucoup moins que la 10W60 mais bon le 10 ou le 20 c'est pour la viscosité "a froid" et non a 40 degrés...)

-Motul Gear Power 75w80 huile de boite "bagnole" 69.4 a 40 degrés et 10.5 a 100 degrés

:arrow: on comprend donc qu'on change de CLASSE d'huile et qu'on rentre donc dans une indication chiffrée pour bien faire la différence avec une huile moteur car sinon malgrés le "gigantisme" de 75 et 80 par exemple a 10 et 30, c'est pour le moment l'huile la plus fluide/liquide de toute aussi bien a 40 degrés qu'a 100 degrés :-\"

-Motul Motylgear 75W85 82.6 a 40 degrés et 12.6 a 100 degrés

(donc comprise entre la transoil 10W30 et la motul 7100 10W40)

-Motul Gear 300 75w90 86.5 a 40 degrés 14.2 a 100 degrés

(donc assez proche de la Motul 7100 10W40)

-Suzuki Marine gear oil 90 (de marque Motul) 186 a 40 degrés 17 a 100 degrés.

Pas d'indication de viscosité a froid sur le "grade" mais du coup c'est la plus visqueuse de toute a 40 degrés, mais a 100 degrés elle se trouve + fluide qu'une huile moteur 10W50 ou 20W50

-Motul Gear Box 75w140 :fume: 170 a 40 degrés et 24.7 a 100 degrés
Ca semble énorme mais mine de rien la 7100 10W60 fait 160.1 et 23.9 donc une huile de boite 75W140 est en réalité à peine plus visqueuse qu'une huile MOTEUR MOTO en 10W60 :-\"

Bon aprés il existe aussi de la 85W140 et de la 90w140 là çà commence à faire vraiment visqueux, surtout à 40 degrés.

A noter que manifestement pour une Cagiva Mito il faut de l'huile moteur 5W40 pour la boite, et pour une Cagiva Mito de l'huile de boite 75W90.
mais comme on voyait plus haut que ma 75W90 est déja elle même proche d'une huile moteur 10W40, bof, finalement même si la différence de "chiffre" semble importante entre 5W40 et 75W90 au final çà reste assez proche

Et l'huile la plus fluide de ce comparatif est donc la Motul Gear Power 75W80, plus encore que la Motul Transoil 10W30 :-\"
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Re: Embrayage tdr

Messagede Cissou10 le 08 Juin 2024 20:08

Oula!!c'est bien résumé j'aurais pas fais mieux.
La 75w80 pour l'utiliser régulièrement est fluide. Nous en agri on a de la w80 qui est l'équivalence en 10w30, huile de chez igol.
La 80w90 est bien pour des boîte industriel ou agricole mais pas peu adapté en moto et pour la faire chauffer sur nos machine, joyeux Noël.
Pour en revenir a mon embrayage la mob est resté au moin 1 an avec de la 90 dans la boîte. Lors du démontage les contre plaqué étaient piqué et les garnitures très grasse. Je me suis dit on vas nettoyer et essayer.
Depuis le départ elle colle a froid mais aujourd'hui sa patine lors du passage vitesse.
Si je la cède car A2 en cours au moin le prochain propriétaire ne sera pas embêté
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