https://drive.google.com/file/d/1_7-qLlJfGKYHZ75AbldMV1Ge4lfcHDHb/view?usp=sharing
Il y est dit (et d'autres articles confiment) que la taille des pignons doit être adaptée à la charge et à la vitesse de la chaîne.
Jusque là rien de nouveau, mais...
J'ai estimé cette vitesse de chaîne pour { périm. roue AR = 2 m ; vitesse moto = 30 m/s (ou 108 km/h) ; diam. couronne AR = 20 cm } A UN PEU PLUS DE 9 M/S
(Calculs sur demande, faites une règle de 3 pour plus de 108 km/h)
Or d'après ces données, les pignons de sortie devraient être de 17 dents au minimum pour un rendement optimal.
Aucun souci en revanche pour les couronnes arrière qui ont toujours au moins le double.

Mon problème est que je voudrais raccourcir la transmission de ma 125 DTLC qui a déjà 15 dents d'origine. Remplacer la couronne AR serait la meilleure solution mais celle du kit que j'ai posé en démult. standard pèse déjà très lourd, en tout cas trop pour la pov suspension cantilever.
Je cherche donc à me procurer des couronnes plus légères : bien ajourées comme celles d'origine, ou plus légères encore mais sans aller jusqu'aux modèles racing qui durent juste une semaine.
Je pense qu'un gain proche de 500 g n'est pas hors de portée. Et c'est du poids NON SUPENDU !