Taille optimale des pignons de chaîne / couronnes légères

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Taille optimale des pignons de chaîne / couronnes légères

Messagede love2stroke le 10 Déc 2024 17:31

Salut, je viens de déterrer un article technique qui traite des transmissions par chaine.

https://drive.google.com/file/d/1_7-qLlJfGKYHZ75AbldMV1Ge4lfcHDHb/view?usp=sharing

Il y est dit (et d'autres articles confiment) que la taille des pignons doit être adaptée à la charge et à la vitesse de la chaîne.
Jusque là rien de nouveau, mais...

J'ai estimé cette vitesse de chaîne pour { périm. roue AR = 2 m ; vitesse moto = 30 m/s (ou 108 km/h) ; diam. couronne AR = 20 cm } A UN PEU PLUS DE 9 M/S

(Calculs sur demande, faites une règle de 3 pour plus de 108 km/h)

Or d'après ces données, les pignons de sortie devraient être de 17 dents au minimum pour un rendement optimal.
Aucun souci en revanche pour les couronnes arrière qui ont toujours au moins le double.

Image

Mon problème est que je voudrais raccourcir la transmission de ma 125 DTLC qui a déjà 15 dents d'origine. Remplacer la couronne AR serait la meilleure solution mais celle du kit que j'ai posé en démult. standard pèse déjà très lourd, en tout cas trop pour la pov suspension cantilever.
Je cherche donc à me procurer des couronnes plus légères : bien ajourées comme celles d'origine, ou plus légères encore mais sans aller jusqu'aux modèles racing qui durent juste une semaine.

Je pense qu'un gain proche de 500 g n'est pas hors de portée. Et c'est du poids NON SUPENDU !
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Taille optimale des pignons de chaîne / couronnes légères

Messagede Bipcoyote le 10 Déc 2024 22:13

Celles de chez ali sont peut-être plus légères.. :-k
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede love2stroke le 12 Déc 2024 22:30

--
L2S
love2stroke

Messagede SEBLOB le 12 Déc 2024 23:51

Forcément çà doit peser beaucoup moins lourd, sauf que c'est quoi la vitesse d'usure d'une couronne en alu comparé à une en acier :-k
J'avoue que je n'ai jamais eut que des couronnes acier, et me suis jamais posé la question de ce que çà changeait quand elle est en alu :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ARNAUD le 13 Déc 2024 0:55

Une couronne acier dure deux à trois fois plus longtemps...
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede love2stroke le 13 Déc 2024 3:46

ARNAUD a écrit:Une couronne acier dure deux à trois fois plus longtemps...

J'en suis conscient. Du moment qu'elle s'use sans briser je veux bien prendre le risque.
--
L2S
love2stroke

Messagede love2stroke le 13 Déc 2024 3:55

SEBLOB a écrit:Forcément çà doit peser beaucoup moins lourd, sauf que c'est quoi la vitesse d'usure d'une couronne en alu comparé à une en acier :-k
J'avoue que je n'ai jamais eut que des couronnes acier, et me suis jamais posé la question de ce que çà changeait quand elle est en alu :-k

J'en attends une réduction du poids non-suspendu et un moindre "affolement" de la suspension (cantilever) en TT. Dans le kit qui a remplacé l'ensemble d'origine, la couronne acier est plus lourde car moins ajourée que d'origine. Il m'a semblé que la suspension n'appréciait pas ce surpoids et que la moto sautillait plus qu'avant dès que le terrain est accidenté.

Comme par ailleurs c'est une machine très rigolote en TT mais qui manque un peu de couple à bas régime, je veux raccourcir la démultiplication vu que je fais plus de TT que de grandes routes avec.

J'ai lu (voir + haut) que le rendement diminue et l'usure augmente quand on réduit le pignon, donc je fais le choix d'une couronne de 53 dents au lieu de 49, ce qui equivaut à un pignon de 14 au lieu du 15.

La bécane tenait le 115 chrono (GPS) assis sans difficulté, si elle va encore à 106 avec la plus grande couronne ça me suffira bien là où je roule, d'autant qu'il ne me reste que 4 points sur mon permis.

Et puis je compte bien récupérer un peu avec une légère prépa : ébavurage des ports, squish ajusté, etc. et un piston neuf + réalésage si besoin. Le cylindre est en cote d'origine à 36 000 km, le piston est un YZ (à un seul segment) qui a fait 6 000 km.

Ce cylindre est également éligible aux "Boyesen ports": des conduits forés entre l'admission et les transferts B, et sans lesquels seul le transfert C peut bénéficier de l'admission "directe" aux régimes d'accord avec le détente. Ca ne va sans doute pas arranger le caractère pointu du moteur mais en même temops c'est ce qui fait son charme.
--
L2S
love2stroke

Messagede Bipcoyote le 13 Déc 2024 4:40

J'ai lu un truc qui m' amusé, tout en étant plein de sagesse sur un autre forum : "tu veux gagner du poids sur ta moto : fais un régime" :srigole:

J'espère que tu as compris que c'était pour rigoler...
Dernière édition par Bipcoyote le 13 Déc 2024 19:22, édité 1 fois.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede love2stroke le 13 Déc 2024 8:34

Un mot de sagesse pour bien démarrer la journée. [-o>

Merci Bip mais le pilote c'est du poids suspendu. Doublement suspendu, même, puisqu'il peut modifier le centre de gravité, absorber les chocs en position debout, etc. Mais il a quand même ses limites. :?

Bonne journée à tous,
--
L2S
love2stroke

Messagede ARNAUD le 13 Déc 2024 8:48

love2stroke a écrit:
ARNAUD a écrit:Une couronne acier dure deux à trois fois plus longtemps...

J'en suis conscient. Du moment qu'elle s'use sans briser je veux bien prendre le risque.

Je répondais juste à Seb...

love2stroke a écrit:J'ai lu (voir + haut) que le rendement diminue et l'usure augmente quand on réduit le pignon, donc je fais le choix d'une couronne de 53 dents au lieu de 49, ce qui equivaut à un pignon de 14 au lieu du 15.

Jamais ressenti la moindre différence de rendement perceptible avec un pignon plus petit, l'usure, oui, par contre, c'est vrai...
Par contre, la gestion des gaz a moins d'influence sur le comportement de la suspension ar avec un gros pignon... Gros gaz et petit pignon ont une tendance à "geler" la suspension ar. Je ne parle pas de nous mais de compétition à haut niveau... Dans les années 2000, on voyait pas mal de pilotes officiels rouler en supercross avec des démultiplications improbables genre 15X57 alors que l'origine pouvait être en 13x50...

love2stroke a écrit:J'en attends une réduction du poids non-suspendu et un moindre "affolement" de la suspension (cantilever) en TT. Dans le kit qui a remplacé l'ensemble d'origine, la couronne acier est plus lourde car moins ajourée que d'origine. Il m'a semblé que la suspension n'appréciait pas ce surpoids et que la moto sautillait plus qu'avant dès que le terrain est accidenté.

Hmmmmoui... La réalité est quand même surtout que le cantilever est un principe obsolète et que ton amorto n'est sans doute pas très frais... Si tu ressens une différence de comportement de ton train ar avec une couronne alu, tu as un feeling réellement exceptionnel...

Tiens, sinon, perso, j'ai très longtemps roulé avec ça... Best of both worlds.
https://dirttricks.com/shop/sprockets/r ... a9e4d26595
ARNAUD
Expert TT

Messagede SEBLOB le 13 Déc 2024 13:52

mais j'ai l'impression que tu te "prend la tête" aprés justement ètre tombé sur ton article qui te parle de "rendement" de chaine selon la taille du pignon et de la couronne.

Déja tu dis qu'il faudrait un pignon de 17 MINIMUM, d'origine les DTR et TDR on un PSB de 16, et donc manifestement Yamaha n'était pas au courant que le minimum a installer était un 17.

Ce qui voudrait dire que pour garder le même rapport de démultiplication, il aurait fallu un couronne encore plus grande que 57 ...

Donc forcément si tu veux passer de 49 dents a 53, déja çà te fais une couronne plus grosse, et si en plus elle est moins ajourée que celle de 49, ben je comprend qu'elle soit lourde.
Mais tout çà juste pour pouvoir mettre un PSB un peu plus gros car çà ferait "perdre du rendement" d'avoir une dent de moins :shock:

OK je me dis que plus le pignon est petit, plus la chaine va devoir "s'enrouler" autour, donc plus les maillons vont devoir "pivoter" sur leurs axes et sans doute que tout celà fait augmenter les pertes de rendement dans la chaine, mais bon :-k

Si il faut niveau "perte de rendement du kit chaine" peut ètre que çà fait plus de différence selon le "degrés" de lubrification et avec "quoi" que selon la taille du PSB

(je parle bien question "perte de rendement", je suis pas en train de dire qu'on peut changer le rapport de démultiplication sans que çà fasse "forcer" plus ou moins le moteur et que çà n'est QUE une question de lubrification de la chaine :roll: )
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede zeetoon le 13 Déc 2024 14:38

La vache, elle se plient lorsque tu les regardes, les couronnes Dirt Tricks !

J'allais dire ce qu'à déjà dit Arnaud: davantage de gain à travailler ton amortisseur que te prendre la tête avec la couronne. A la limite, si tu as un copain fraiseur, qu'il te l'évide bien, cette couronne ... et monte un bras "oxydant" en alu, d'YZ ...
J'ose dire qu'un amortisseur de DTLC d'origine mérite bien d'être ou révisé, ou remplacé par mieux.
Pour info, je roule sur la 125 avec une transmission en 520 (origine WR ou YZ), et je ne fais pas la différence avec l'origine.
zeetoon

Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Messagede ARNAUD le 13 Déc 2024 16:06

SEBLOB a écrit:mais j'ai l'impression que tu te "prend la tête" aprés justement ètre tombé sur ton article qui te parle de "rendement" de chaine selon la taille du pignon et de la couronne.

Moi je dirais que Love se "fait des noeuds au cerveau", lol...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ARNAUD le 13 Déc 2024 16:11

zeetoon a écrit:La vache, elle se plient lorsque tu les regardes, les couronnes Dirt Tricks !

J'ai eu une qui a fait 3 saisons d'enduro et 4 ou 5 chaînes... Je l'ai finie à l'entrainement, en hiver... Indestructible. Pour du bon acier, c'est du bon acier. Et en plus, c'était l'ancienne version, ouverte au niveau du moyeu... Ca n'a jamais bougé (contrairement à ce que le terre entière avait prédit).

Image
ARNAUD
Expert TT

Messagede ber13 le 13 Déc 2024 18:54

+1 pour réduire le poids non suspendu.
Piste : pneu, jante, chaine compétition...( tout ça est cher )
-1 : attendre des perfs d'un amortisseur de 40 ans qui neuf n'était pas une merveille !
ber13

Motos: dtmx

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message