kit chaine tous les combien??

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kit chaine tous les combien??

Messagede meulio le 15 Mai 2005 18:19

je me pose la question, au bout de combien de kilomètre faut-il changer de kit chaine? car le mien en a 15 500 et il faut retendre la chaine assez souvent. Sur la rmt ils disent que l'espace max entre le 1er et le 11 eme rivet doit etre de 120 mm max le mien en est a 125 mm :?
++
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Messagede Maltaverne le 16 Mai 2005 13:38

dsl, je n'est po la reponse mais ce sujet m'interresse car mon kit est tout neuf (en 16-55) et je souhaite avoir aussi une estimation de la durée de vie du kit ;-)
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Messagede rom le 16 Mai 2005 18:17

moi il d origine, il a + de 18000km et est encor bon! apre pour la durer de vie sa depent coment tu te sere de ta moto@+
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Re: kit chaine tous les combien??

Messagede SEBLOB le 17 Mai 2005 4:08

meulio a écrit:je me pose la question, au bout de combien de kilomètre faut-il changer de kit chaine? car le mien en a 15 500 et il faut retendre la chaine assez souvent. Sur la rmt ils disent que l'espace max entre le 1er et le 11 eme rivet doit etre de 120 mm max le mien en est a 125 mm :?
++


Fait gaffe que l'explication a ce sujet sur la revue est assez floue.

Si on regarde bien le chéma il faut compter l'espace INTERNE entre le premier et le 11 ème rivet. Sans compter ce premier et ce onzième rivet en question, ni partir de leur centre.

Car selon comment tu as fait cette mesure ben tu as trouvé des milimètres en plus.

Sinon comme ils disent que cette mesure ne doit pas dépasser 120mm ben si toi t'en es à 125 mm (mais de la BONNE mesure hein :wink: ) et bien alors ton kit chaine doit ètre bon à changer.

Normalement on voir aussi çà à l'usure des dents du pignon et de la couronne.
Quand il est neuf, les dents d'un pignon de sortie de boites sont symétriques. Avec le temps la partie des dents situées dans le sens de rotation s'use faisant ressembler petit à petit les dents à des "crochets".

A+
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Messagede cb2t le 17 Mai 2005 6:28

salut
vu la petitesse des maillons , il arrive qu'il n'y ait que la chaine à changer
elle coute env 50 euros
sur les dtr , on peut monter un kit chaine de 200 dtr dont les maillons font 520 et resiste bien plus lontemps
une autre mothode consiste apres le demontage de la chaine , il faut la poser sur la tranche (sens ou elle ne doit pas plier) et la lever par le millieu
si elle s'arc de plus de 10cm , elle est mort

si ont constate qu'il faut la retendre tous les 100 km , elle est vraiment mort et ne va pas tarder à lacher
a+
cb
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Messagede voltigeur le 17 Mai 2005 9:37

Pour ma part, rien changé de ce côté depuis l'aquisition de mon 4FU neuf et qui compte aujourd'hui plus de 45 000 km.

Pas de jeu ni de grippage côté chaine, et pas d'érosion significative côté pignons.

En fait, ça dépend principalement de la qualité de l'entretien ( qualité de graisse de chaîne et assiduité quand à son renouvellement) et du type de conduite.

Le tout terrain maltraite bien entendu plus le matériel que le bitume :wink:

Chaque lavage de la machine (surtout pas au nettoyeur haute pression), chaque grosse averse prise necessitent un nouveau graissage. Il faut savoir que les produits dégraissants sont peu recommandés sur la chaîne, mais qu'il convient de bien la débarraser de ses résidus avant de procéder à un nouveau graissage.

En résumé, plus votre moto est sollicité, plus l'entretien se doit d'être poussé.
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Messagede SEBLOB le 02 Aoû 2005 21:12

cb a écrit:salut
vu la petitesse des maillons , il arrive qu'il n'y ait que la chaine à changer
elle coute env 50 euros
sur les dtr , on peut monter un kit chaine de 200 dtr dont les maillons font 520 et resiste bien plus lontemps


Mais pour monter une chaine en 520 il faut du coup acheter un pignon de DTR 200 en 16/17 dents et une couronne de DTR200 en 57 dents non, car une chaine de 520 sur un pignon et une couronne prévu pour du 428 çà doit pas ètre top :?: .

IL faut qu'elle qualitée de chaine pour nos bécannes?

Car je suis allé m'acheter une attache rapide cet aprés midi (j'ais perdu le clip de la mienne et donc samedi subitement j'ais perdu ma chaine :roll: ) et croyant que ma chaine était de la même qualitée que l'origine c'est ce que je demande et le vendeur me propose une attache rapide ou je suis intrigué par la présense de 4 minuscules joint torique.
Il me dit que c'est normal puique c'est une attache rapide de chaine à joint torique et que la chaine d'origine est à joint toriques :wink: .
Mais comme je lui dit que moi sur mon attache rapide je n'ais pas ses joints alors il m'en sort une "normale" et c'est bel et bien çà que j'ais sur ma moto.
Donc j'ais une chaine sans joint toriques :? .

Il faudra donc que je mesure son "usure" et dans quelques temps il me faudra m'en acheter une nouvelle. Mais une type origine cette foi si çà dure vraiment plus longtemps.
Et pour une utilisation identique sur un DTR125, combien de temps en plus durerais un kit chaine en 520 de même qualitée?
Et point de vu différence de prix?

A+
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Messagede cardi le 02 Aoû 2005 22:10

slt. pour savoir si ta chaine est morte, tu démonte , tu la met par terre et si elle fait un parfait demi cercle c quel est morte point. pour la couronne et le pignon si les dents sont courbées ils faut les changer impérativement. voila c'est pa plus compliqué que ça!
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Messagede phifi le 02 Aoû 2005 22:17

Mon kit chaine à 13000 kms (c'est celui d'origine) et commence à montrer des traces de fatigue car les dents du pignon ont la forme décrite par selblob et celles de la couronnes ont bien "maigri".
Par contre la chaine arrive pile poil à 120mm (mesurèe à 18 h quand j'ai graissé et retendu) et il faut juste la retendre d'un cran tous les 500 kms.
Cependant je pense que je vais acheter un kit chaine avec une chaine "super renforcée" mais sans joints toriques (une non o'ring), car honnêtement je ttrouve cela un peu luxe sur un 125.
De toutes façon je sais très bien que mon nouveau kit chaine me fera moins de bornes que le premier, quelque soit la qualité utilisée!!!
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Messagede meulio le 02 Aoû 2005 22:22

Arrêtez l'archeologie svp, ce post est vieux comme le monde. En tout cas merci de vos réponses. Pour information mon kit chaine a aujourd'hui 19 800 km et il continuera a rouler un peu je pense car a par quelques points dur il a l'air de survivre.
++
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Messagede InexTenZa le 02 Aoû 2005 22:29

je changeais la mienne lorsque j'arrivais près de la butée de reglage ;)
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Messagede SEBLOB le 02 Aoû 2005 23:25

meulio a écrit:Arrêtez l'archeologie svp, ce post est vieux comme le monde. En tout cas merci de vos réponses. Pour information mon kit chaine a aujourd'hui 19 800 km et il continuera a rouler un peu je pense car a par quelques points dur il a l'air de survivre.
++


Désolé mais j'ais rouvert ce post car j'ais fait une recherche et donc je le continu.

DOnc quel qualitée de chaine faut t'ils sur nos bécannes?

A+
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Messagede tdrman le 02 Aoû 2005 23:54

Slt,
Comment on reconnais un pignon ou chaine hs ?
Ca fait quoi ?
Ca claque ?
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Messagede phifi le 03 Aoû 2005 0:02

On le reconnait à une usure excessive des dents, une chaine toujours détendue malgré qu'on la retende souvent, des claquements quand on réaccélère d'un coup, et un bruit type "chouf chouf chouf' permanent quand on roule
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Messagede tdrman le 03 Aoû 2005 0:09

phifi a écrit:On le reconnait à une usure excessive des dents, une chaine toujours détendue malgré qu'on la retende souvent, des claquements quand on réaccélère d'un coup, et un bruit type "chouf chouf chouf' permanent quand on roule

Merci ;)
Ouf j'ai pas tout ca :D
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