Fiable l'oeilleton du niveau d'huile de boite ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Fiable l'oeilleton du niveau d'huile de boite ?

Messagede tdrman le 03 Aoû 2005 13:48

Slt,je voulais regarder le niveau d'huile boite par l'oeilleton,et on dirais qu'il y'a rien ?
Je crois que j'avais lu que ce n'étais pas trés fiable :(
C'est le mème moulin que le dtr 88.
Y'a pas d'autre moyen pour verifier ?
Par le bouchon de remplissage on vois les 2 pignons.
@+
Dernière édition par tdrman le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
tdrman
 
Messages: 292
Inscription: 23 Juil 2005 16:16
Localisation: Lyon
Motos: TDR ligthburner de 92

Messagede phifi le 03 Aoû 2005 16:57

C'est vrai que le niveau par l'oeilleton est aléatoire, car il s'encrasse assez vite...
La meilleure méthode que j'ai trouvé pour m'en servir est d'abord de faire chauffer la machine, puis de vérifier le niveau 5 mn après arrêt du moteur en mettant la moto bien verticale.
Sinon c'est normal que tu vois les 2 pignons (lubrifiés bien sur, mais pas trempés dans l'huile) par le bouchon de remplissage.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede tdrman le 03 Aoû 2005 18:08

Je reviens d'une ballade de plus d'une heure.
J'ai essayé de regarder le niveau,mais c'est pas evident .
Sur la bequille latéral comme elle penche du coté opposé on vois rien.
Et pour tenir la becane droite seul,en essayant de regarder derriere la pedale de frein ,c'est pas top.
Je vais faire ca à deux ;)
Sinon la 1ere vitesse à tendance à claquer un peu du point mort à la 1ere.
Quand je retrograde,en 2eme,dès que je suis presque arrété,je debraye et je passe la 1ere,et la elle passe nikel :)
Vous faites comme ca ?
Je n'arrive pas à passer de la 2eme au point mort ?
Ca passe en 1ere directement ?
C'est normal ?
Merci
@+
Dernière édition par tdrman le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
tdrman
 
Messages: 292
Inscription: 23 Juil 2005 16:16
Localisation: Lyon
Motos: TDR ligthburner de 92

Messagede Grolik le 03 Aoû 2005 18:17

Oui, c'est pareil pour moi :?
Même avec la boîte pourrie du TZR 125 j'y arivais pourtant.
Et c'est quand même autrement plus classe d'arriver déjà au point mort quand tu dois t'arrêter que de devoir trifouiller le sélecteur...
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede SEBLOB le 04 Aoû 2005 1:30

Pour le niveau c'est assez compliqué en fait puisque déja il faut que la moto soit droite (donc pas su la béquille) et il faut pas qu'elle soit en pente non plus (je crois que çà va ils demandent aps non plus qu'il faut qu'elle soit en position de conduite car là il faudrait en plus s'assoir dessu et donc pour regarder en même temps çà serait pas simple :lol: ).

et autre chose, le problème c'est que l'huilde de boite un peu vieille devient sale et donc grise. Bref pas la couleur idéale pour voir le niveau par le minuscule Hublo qui peut en effet ètre sale à l'intérieur.

Moi j'ais trouvé une méthode aps mal qui consiste tout bêtement à vidanger la boite dans une sorte de doseur. Normalement aprés une vidange il faut remettre 0.75 litres d'huile dans la boite pour en avoir la bonne quantitée (et aprés un démontage du carter d'embrayage il faut en remettre 0.8 litre :wink: ).
Bref en mettant la moto bien sur du plat et bien droite je fait la vidange et je vois bien jusqu'a quel niveau çà monte dans le doseur. Si c'est 0.75 c'est niquel je la remet (si elle est pas trop vieille sinon direct de la neuve) et bien entendu si finalement le niveau dans le doseur monte pas à 0.75 aprés avoir bien attendu que toute l'huile s'écoule et bien il me faut compléter ce qui manque.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13237
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede tdrman le 04 Aoû 2005 12:10

SEBLOB a écrit:Pour le niveau c'est assez compliqué en fait puisque déja il faut que la moto soit droite (donc pas su la béquille) et il faut pas qu'elle soit en pente non plus (je crois que çà va ils demandent aps non plus qu'il faut qu'elle soit en position de conduite car là il faudrait en plus s'assoir dessu et donc pour regarder en même temps çà serait pas simple :lol: ).

et autre chose, le problème c'est que l'huilde de boite un peu vieille devient sale et donc grise. Bref pas la couleur idéale pour voir le niveau par le minuscule Hublo qui peut en effet ètre sale à l'intérieur.

Moi j'ais trouvé une méthode aps mal qui consiste tout bêtement à vidanger la boite dans une sorte de doseur. Normalement aprés une vidange il faut remettre 0.75 litres d'huile dans la boite pour en avoir la bonne quantitée (et aprés un démontage du carter d'embrayage il faut en remettre 0.8 litre :wink: ).
Bref en mettant la moto bien sur du plat et bien droite je fait la vidange et je vois bien jusqu'a quel niveau çà monte dans le doseur. Si c'est 0.75 c'est niquel je la remet (si elle est pas trop vieille sinon direct de la neuve) et bien entendu si finalement le niveau dans le doseur monte pas à 0.75 aprés avoir bien attendu que toute l'huile s'écoule et bien il me faut compléter ce qui manque.

A+

Pas bête cette technique ;)
Comment tu maintient la moto droite ?
Tu fais ca à deux ?
Une dernière chose: il y'a un joint sur la vis de vidange ?
Faut il le changer à chaque fois ?
Merci
@+
Dernière édition par tdrman le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
tdrman
 
Messages: 292
Inscription: 23 Juil 2005 16:16
Localisation: Lyon
Motos: TDR ligthburner de 92

Messagede chouca le 04 Aoû 2005 13:18

Pour mettre la moto droite, tu peux la mettre sur un lève moto.

Sinon j'avais aussi ce problème mais dans mon cas, je crois que çà venait du fait que la moto était en supermot', ce qui fait qu'elle penchait plus vers l'avant, donc que le niveau à l'oeilton était faussé vu qu'il se situe vers l'arrière
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede phifi le 04 Aoû 2005 17:41

Un lève moto, ou un tabouret bricolé et pas trop haut, ou encore au pire des cales sous la béquille jusqu'à ce que la moto soit bien droite (attention à l'instabilité surtout en cas d'enfants ou d'animaux qui seraient amenés à être dans le secteur !!!).

De toute façons vu qu'il ya longtemps que ta machine ne tournait plus je te conseille une vidange préventive comme ça tu seras tranquille !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:47, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede tdrman le 04 Aoû 2005 18:05

C'est clair je vais tout changer ce qui est liquide sur la becane.
Sauf l'huile 2T et le liquide de refroidissement.
L'huile 2T est plein,et pour le liquide de refroidissement vu que je dois mettre le calostat ca attendra le froid.
La bequille centrale manque pour l'entretien :(
tdrman
 
Messages: 292
Inscription: 23 Juil 2005 16:16
Localisation: Lyon
Motos: TDR ligthburner de 92


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités