Peinture pour pot ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Peinture pour pot ?

Messagede Pat le 11 Nov 2005 17:55

Salut à tous, après enlèvement du cata, soudure et tout le binz, il faut reprendre le pot !

Donc j'ai pris 2 bombe de noire haute température 650 degrés chez Leclerc bricolage, j'ai mis 4 ou 5 couche, après essai, grosse fumée en roulant, en fait la peinture crame au niveau du coude.

Vos prenez quoi comme peinture, et ou l'achetez vous ? la 650 degrés ne tiens pas.

Merci pour vos infos.

A+
Dernière édition par Pat le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Pat
 
Messages: 84
Inscription: 20 Aoû 2005 14:01
Localisation: alsace haut-rhin

Messagede Toopack le 11 Nov 2005 18:16

Il n'est pas prévu de la cuire avant mise en service :?:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede laurent-dk le 11 Nov 2005 19:04

regarde ce lien : http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... highlight=

ca devrait repondre a ta question

:wink:
Dernière édition par laurent-dk le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
TDR Lightburner 91, 19500 km
laurent-dk
 
Messages: 40
Inscription: 15 Mai 2005 9:26
Localisation: Grenoble / Copenhague

Messagede Pat le 11 Nov 2005 20:24

Peut-être qu'un conses yam à la bonne peinture, je vais me renseigné.
Dernière édition par Pat le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Pat
 
Messages: 84
Inscription: 20 Aoû 2005 14:01
Localisation: alsace haut-rhin

Re: Peinture pour pot ?

Messagede horneteur le 14 Nov 2005 20:55

Pat a écrit:Salut à tous, après enlèvement du cata, soudure et tout le binz, il faut reprendre le pot !

Donc j'ai pris 2 bombe de noire haute température 650 degrés chez Leclerc bricolage, j'ai mis 4 ou 5 couche, après essai, grosse fumée en roulant, en fait la peinture crame au niveau du coude.

Vos prenez quoi comme peinture, et ou l'achetez vous ? la 650 degrés ne tiens pas.

Merci pour vos infos.

A+


J'utilise regulièrement la même peinture que toi et je n'a constaté aucun problème mais je pense que tu n'as pas lu la notice, il faut appliquer environ 250° pour que la peinture sèche, donc il faut chauffer ton pot. Le mieux est le décapeur thermique, c'est le pied.
Dernière édition par horneteur le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
Dtre 2004...endurisé
horneteur
 
Messages: 197
Inscription: 31 Mai 2004 12:46

Messagede Pat le 14 Nov 2005 23:02

En effet j'ai certainement négligé la notice, zut je suis bon à recommencer :(

Donc précisément il faut chauffer le pot avant d'appliquer la peinture, puis laisser refroidir, puis réchauffer avant d'appliquer une deuxième couche etc pour la troisième ?

C'est la folie !!

Ben merci quand même.[/quote]
Dernière édition par Pat le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Pat
 
Messages: 84
Inscription: 20 Aoû 2005 14:01
Localisation: alsace haut-rhin

Messagede jilbi le 15 Nov 2005 17:34

Pat,
Pour peindre mon pot de détente j'ai procédé de la manière suivante :
- 1 bombe (une seule) de peinture HT 800° de marque SINTO (8€ à 13€ selon les revendeurs)
- j'ai poncé le pot à la toile émeri très fine (meilleure accroche de la peinture)
- j'ai nettoyé / dégraissé le pot soigneusement au trichloréthylène
- j'ai peint le pot en 3 couches (15 heures de sèchage environ entre chaque couche)
Pour appliquer la peinture il faut respecter les indications écrites sur la bombe.
Depuis j'ai parcouru environ 1000 km et c'est resté impeccable.

Maintenant, à toi de voir, à toi de jouer.
A+
Dernière édition par jilbi le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
jilbi
 
Messages: 12
Inscription: 30 Juin 2005 15:27

Messagede horneteur le 15 Nov 2005 18:54

Pat a écrit:En effet j'ai certainement négligé la notice, zut je suis bon à recommencer :(

Donc précisément il faut chauffer le pot avant d'appliquer la peinture, puis laisser refroidir, puis réchauffer avant d'appliquer une deuxième couche etc pour la troisième ?

C'est la folie !!

Ben merci quand même.
[/quote]

Moi personnelement, je chauffe légerement le pot au decapeur et j'applique la peinture partout et seulement aprés, je passe un coup de décapeur thermique et tu vois toute de suite la peinture seché, tu peux la touche aussitot aprés (attention ça brûle :D ) et ça tient niquel
Dernière édition par horneteur le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
Dtre 2004...endurisé
horneteur
 
Messages: 197
Inscription: 31 Mai 2004 12:46

Messagede Pat le 15 Nov 2005 20:58

Ok merci, donc je vais essayé de trouver de la ht 800, ça aidera un peu, l'autre solution est de le faire chromé !

Moi j'avais mis 4 couches à intervalle de 30 minutes sur mon pot !
Dernière édition par Pat le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Pat
 
Messages: 84
Inscription: 20 Aoû 2005 14:01
Localisation: alsace haut-rhin

Messagede karim le 17 Nov 2005 14:35

Ben moi j'ai mis de la HT° 650°C (gris métal) comme ça hein à l'arrache (bon avec un long ponçage à l'huile, puis à sec). Et depuis 1500/2000 km pas de pbs ! (faut dire que je roule peu)
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede SEBLOB le 18 Nov 2005 21:29

Attention que l'on m'a expliqué il y a quelque temps que la température donnée veut juste dire que jusqu'a cette température la chaleur ne change pas le coloris de la peinture.
Ca veut pas dire qu'a cette température la résistance et l'accorche de la peinture et la même qu'a froid :? .
En plus il faut souvent bien lire ce qui est marqué sur la bombe, ou pire aller trouver des infos suplémentaires sur le net pour décrouvrir que, par exemple, c'est 800 degrés en pointe pendant 30 ou 60 minutes mais que c'est seulement 550 degrés en "long terme" :? .

Bref, parfois vaut mieu une peinture HT 650 degrés qui y tien aussi sur le long terme, plutot que de se laisser avoir par de la "950 degrés" mais qui en fait à long terme résiste qu'a 550 degrés :? .

Mais bon, le problème reste quand même qu'un foi trouvé la température de résistance à long terme, on est jsute assurée que la peinture va pas se décolorer jusqu'a cette température là.
Aprés avec par exemple les projections de saletées de la roue avant, rien ne dit que la peinture va résister longtemps :? .



Sinon des fois c'est bizare:

Une foi j'avais poncé dégraissé mont pot de détente puis peint avec une peinture HT 650 degrés et, faut de décapeur thermique pour la cuire j'avais fait tourner de temps en temps le moteur jusqu'a ce que le pot commencer à chauffer suffisament (mais bon, çà reste un peu au pif la température atteinte).
Et bien a l'endroit ou le pot chauffe le plus la peinture est restée 15 jours :? . Elle avait bien toujours çà couleur d'origine mais en fait elle tenait aps sur le pot :? .

Dernièrement j'ais profité que j'avais dût démonter le pot de détente pour changer de culasse pour le nettoyer avec un dégraissant, et y balancer vite fait, histoire de le rendre un peu plus joli pendant quelque jours, un coup de bombe de galvanisation à froid (pas du tout sensé resister à la température d'ailleur :roll: ) et bien çà fait plus d'un mois et çà tien toujour :lol: ................

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede greg59 le 18 Nov 2005 23:02

J'ai également mis un coup de bombe galvanisation a froid sur :?: :?: :?:
mon turbo de voiture, ça fait 1 an et demi et le turbo est toujours nickel
Je sais ça ne sert a rien mais c'est un peu plus esthétique que cette boule de rouille :)
Dernière édition par greg59 le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
greg59
 
Messages: 97
Inscription: 15 Sep 2005 20:27
Localisation: Bollezeele 59

Messagede SEBLOB le 21 Avr 2006 4:10

Bon, même si mon bête coup de bombe de galvanisation à froid a rajeuni la gueule de mon pot de détente, il recommence quand même à ètre bien moche.
Et puis ayant lu dernièrement que certains écrits sur les peinture hautes températures étaient faux puisque chimiquement parlant il leur était impossible de résister à plus de 600 degrés (donc les "résiste à 850 degrés" :roll: ....................) donc pas la peine de se chercehr la super méga peinture garantie résistante à 1500 degrés :lol: .

Donc j'ais acheté tout ce qu'il faut:

- paille de fer et papier à poncer
- acide phosphorique pour éliminer la moindre particule de rouille
- décapeur thermique pour sécher le pot aprés avoir rincé à l'eau l'acide phosphorique et pour cuire la peinture bien entendu
- acétone pour dégraisser le pot et pour nettoyer l'outillage de peinture
- et peinture HT noire

Si pour le décapeur je me suis contenté d'un de chez Brico dépot à 9.95 Euro :oops: (2 alures de chauffe 300 et 500 degrés et quand même garantie 1 an :roll: ) par contre pour la peinture j'ais préférer acheter de la "Julien" en pot de 0.25 litres pour pouvoir peindre au pistolet et non pas la "marque inconnue" en bombe qu'il y avait chez Brico dépot :? .
Pour la peinture çà parait un peu compliqué car il faut la faire cuire pendant au moins une heure à 400 degrés (j'espère qu'une demi heure à 300 et une demi heure à 500 çà donne le même résultat car sinon la je suis pas un peu dans la m*rde avec mon décapeur qui fait que 300 ou 500 degrés :lol: ) et aprés il faut attendre 12 heures avant la prochaine couche.

Quoi qu'en peignant au pistolet, comme la peinture doit ètre diluée, elle se pose en fine couche sur l'objet, et une foi le diluant évaporé elle sèche. Bref en y allant tranquillement je pourais peut ètre consommer mes 250 ml de peinture en une seule foi (comme çà une seule "cuisson" et c'est plus rapide) sans pour autant avoir des coulures de peinture.

Maintenant me manque plus qu'a trouver le moment pour faire çà.
Car si je peux faire sécher le pot à l'abris, pour le peindre il me faut le faire dehors. Donc il faut pas qu'il pleuve, il faudrait aps non plus qu'il fasse "trop beau" sinon çà sera plus un pot de détente mais une sculpture moderne à base d'insectes prisoniers de la peinture, et il faudrait aps non plus qu'il y ait beaucoup de vent (sinon la peinture elle est emportée par le vent avant d'atteindre le pot de détente :lol: ). Bref, pas simple.....

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede boblafouine le 21 Avr 2006 4:33

alors pour la recette c'est au four 30mn,thermostat 10 :)
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede Francis le 21 Avr 2006 12:57

Bonjour Seblob,
Pour ta peinture, et même si cela t'impose deux séchages, tu n'auras pas la même solidité avec une couche épaisse qu'avec 2 couches fines (ou 3).
A toi de voir ...
Dernière édition par Francis le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
A+ et bonne route à tous.

Francis.
Francis
 
Messages: 179
Inscription: 09 Jan 2004 14:04
Localisation: 69, Ouest de Lyon

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités