remplacer la laine dans un silencieux à absoprtion?

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remplacer la laine dans un silencieux à absoprtion?

Messagede kristian le 07 Mai 2006 20:13

Salut,
qui l'a déjà fait?
des techniques particulières à respecter?
merci
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Messagede Toopack le 07 Mai 2006 20:28

Rien de particulier, il faut juste bourrer au maximum, pas toujours facile.
Rien de bien compliqué sinon !
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Messagede cardi le 07 Mai 2006 20:35

Salut pour changer ta laine de ton silencieux, tu enlève les rivets avec une perceuse, ensuite avec un tourne vis , tu déboite les 2 parties . si les troux de ta mitraillette sont colmatés tu peu la chauffer à l'aide d'un chalumeau ( juste rougir les troux), tu laisse reffroidire ensuite à l'aide d'une brosse métallique tu brosse tes toux qui logiquement la calamine s'enlèvera facilement. pour changer ta laine tu déroule ton ancienne laine puis tu met la même longueur pour ta laine neuve ( même longueur, même épaisseur et même largeur). ensuite tu l'enroule sur ta mitraillette, si tu a pri un modèle de laine en plaque, après tu met un sqotch pour tenir ta laine , tu emboite ton ta mitraillette dans ton tube et ensuite tu met des rivets neufs. Voilà :wink:
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Messagede kristian le 07 Mai 2006 23:08

Merci pour vos réponses.

suite à ta réponse cardi, plusieurs questions me viennent:
* comment faire pour savoir l'epaisseur de la laine d'origine ? avec toute la calamine elle a dû changer, non?
*Du scotch pour tenir la laine? ça risque pas de fondre? tu ne mets que des petits morceaux au moins?

Sinon d'autres question en vrac :
* un jour par pur hazard j'étais tombé sur un site avec des images et des explications. Personne n'aurait ça en favori?
*il y a me semble-t-il plusieurs types de laine? avantages et inconvénients de chacun?
* mon silencieux est un mig. il y a des rivets à l'entrée et à la sortie. il faut faire sauter l'entrée, la sortie, les deux?

Et surtout n'hésitez pas à répondre :wink:
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Messagede phifi le 07 Mai 2006 23:25

:wink: Tu as un super article très détaillé ici http://grafiti.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=315 auquel j'ajouterais qu'il existe maintenant des laines céramiques bien plus résistantes et pas beaucoup plus chères, tu en trouveras partout même chez un marchand de 50 ou ça sera surement moins cher.
Le scotch a pour but de maintenir la laine et donc de faciliter son passage dans le corps du silencieux, après c'est sur qu'il doit fondre mais c'est sans importance car ça ne touche pas le corps perforé, il y aura juste un peu plus de nettoyage lors du prochain démontage.
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Messagede SEBLOB le 07 Mai 2006 23:28

Sur mon Rafal au début j'avais enlevé que le bout, mais impossible de le retirer du cylindre en Alu de plus d'un cm.
Il y a une espèce de mastic jaunatre qui faisait joint et qui génait vraiment.

DU coup j'ais viré les rivets de l'autre coté mais çà n'allait pas beaucoup mieux.
DU coup j'ais tenu des deux mains le cylindre en alu et j'ais forcé sur l'établi sur le bout du cilencieux qui est rentré alors dans le cylindre et l'autre bout est sorti.

A partir de la c'est presque allé tout seul sauf que du coup au lieu de tout sortir par le coté sortie du silencieux comme je voulais, ben j'ais tout sorti par le coté "entrée" du silencieux :lol: .

Aprés je vire la vieille laine, je met un coup de brossé matalique sur le tuyau percé du milieu. Je me sert de la vielle laine pour découper la neuve au bon format. Et j'entoure le tub troué avec ce qui me semblait ètre la même quantitée de laine que ce que j'avais enlevé.
Je réenfoince le tout dans le tube en alu, et je trouve que çà rentre un peu trop facilement.
Alors je ressort tout, revire la leine et en rajoute un petit bout au début.
Aprés je réenfonce çà et c'est assez dur donc j'ais dût en mettre come il faut.
Pour remplacer le produit qui semble faire létanchéitée entre les deux bouts et le tube, ben j'ais du silicone transparent sous la main, alors j'en met un petit peu.
Je réussit non sans mal à remettre l'entréée et la sortie du silencieux pile en face des trous et j'ais plus qu'a y remettre des rivets neufs :wink: .

Et voilà.

Donc perso je trouve que c'est assez gonflant à faire mais y'a pas besoin d'avoir de compétences spéciales pour réussir.

A+
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Messagede kristian le 08 Mai 2006 14:28

Comme "articles" de mon coté j'ai trouvé ça :

http://www.crazymoto.net/index.php?s=dbb63a15ddf3a17bcd46c72b465b34de&showtopic=93651

http://www.lemotocross.com/dossiers/dossiers-42-Changement-de-la-laine-de-roche-du-silencieux.html

http://www.chez.com/bansheequad/echappement_entretien.htm

http://www.mobcustom.com/762-faire-moins-bruit-changer-laine-roche

Bon y'en avait encore pas mal d'autres mais je me suis arrété.

Sinon sur l'un des articles on peut lire qu'il faut une pate à joint échappement (que le gars ne voyait pas alors qu'elle était sous ses yeux :lol: et qu'il a remplacé par de la pate bleue). le Pb c'est que je n'ai l'une ni l'autre.... seblob parle de silicon, je n'ai pas non plus... tu parles du truc pour les joints de baignoire? ça ne fond pas avec la chaleur du silencieux?
merci
a+
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Messagede SEBLOB le 08 Mai 2006 20:34

ben en fait chez moi j'avais une vieille cartouche de silicone pour aquarium :wink: .

En fait en lisant ce qui est écrit en petit derrière ils disent que c'est pour les collage verre/verre, les collage verre/métal, les joints de carter moteur, boite de vitesse, ponts, et que çà résiste à 240 degrés :roll: .

Bref de silicone aquarium translucide tu en arrive à avoir au final un truc qui sert à tout :lol: .

De toute faon je sais pas à quoi sert vraiment ce "joint" à mettre puisque les gazs d'échappement on le choix entre:

- se balader dans le tube perforé tout en ayant les détonation absorbée en grande partie par la laine de roche) et sortir tout facilement pas la grosse sortie du bout
- ou alors se casser le "cul" à traverser la laine de roche pour ensuite "fuir" par le micro interstice qu'il y a entre le corp du silencieux et ses deux embouts .

Bref çà doit ètre la plus pour "la forme" ou alors pour éviter qu'une éventuelle accumulation d'huile imbrulée dans le silencieux ne fuie par là ce qui ferait "sale" :?: .

T'as pas chez toi un quelconque mastic silicone ou autre qui rsiste un tant soit peut à la température (c'est pas méga chaud quand même le silencieux).

Moi ce que j'aurais peur c'est d'utiliser un truc trop "collant" et de ne pas réussir à démonter mon silencieux pour le prochain changement de laine :roll: .

A+
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Messagede kristian le 08 Mai 2006 21:32

non non, je n'ai rien pour faire des joints à la maison (pourtant j'ai été un gros smokeur... mékeskidilui). Mais mon gragiste auto est sympa (enfin je crois), il va bien me filer un peu de pate pour ça. ça va me faire aller voir des gens cette histoire... un voisin pour une pince à rivet, mon garagiste pour la pate à joint....(ou le petit préparateur enduro chez qui je vais surement acheter la laine)
a+
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Messagede SEBLOB le 08 Mai 2006 23:53

MOi ce que j'aurais bien voulu tester c'est la sonoritée sans la laine pour voir :wink: .

Mais bon je l'ais pas fait.
Ca serra pour la prochaine foi :wink: .

A+
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Messagede kristian le 21 Mai 2006 17:16

Bon un petit bilan vu que c'es enfin fini.... ça a pas mal trainé cette histoire mais comme je n'aiavis pas usage de la moto et que le pot de détente éait en phase décalaminage....

Effectivement ce n'est pas dur à faire mais laborieux....
La laine de roche m'a couté 11 euros.
c'est pas une bonne idée de MIG que de mettre des rivets inox sur un pot alu, l'inox est bien plus dur et c'est bien galère à percer.... du coup j'ai un peu niqué mon silencieux en faisant un trou "à coté" d'un rivet....va falloir que je répare ça avec une rondelle qui cachera le trou.
Comme seblob, j'ai bien galéré pour séparer les embouts du corps, je me suis fabriqué une lame très fine à base d'une cale d'épaisseur et de la dremel pour affuter et j'i découpé le fichus joints petit à petit.

Pour le laine je n'ai pas galéré plus que ça pour la remettre. Le coup du scotch est bien efficace :wink: Par contre, la laine est très volatile, j'en avais plein le bleu de travail, et pendant une journée j'ai eu le sentiment d'avoir des échardes partout dans les mains... je pense qu'il faut faire ça avec des gants.

Pour le son, incroyable, ma moto est presque silencieuse !!!!

Pour remettre des rivets neufs, j'ai acheté une pince "premier prix" chez casto... résultat au bout de trois rivets elle est morte !!!! va falloir qu'ils me remboursent sur ce coup là, car je ne veux même pas d'un échange :evil: :evil: :evil:

voili voilou
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Messagede phifi le 21 Mai 2006 23:04

:lol: Et dire que ma pince à rivets vient de la foirfouille, et qu'elle fonctionne toujours...
Pour percer correctement un rivet, tu commences avec une mêche de 3 bien au milieu du rivet là où sortait la tige à l'origine, puis tu passes en 4 ou en 5 après 3 mm de perçage.
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Messagede kristian le 22 Mai 2006 0:48

phifi a écrit::lol: Et dire que ma pince à rivets vient de la foirfouille, et qu'elle fonctionne toujours...
Pour percer correctement un rivet, tu commences avec une mêche de 3 bien au milieu du rivet là où sortait la tige à l'origine, puis tu passes en 4 ou en 5 après 3 mm de perçage.


Je sais bien q'il n'y a pas que des merdes à la foirfouille... (je me traine une table basse depuis que je suis étudiant... pas comme les merdes de nos amis suédois) mais je ny ai pas pensé pour les outils.
Pour les rivets, c'est bien comme ça que j'ai fait.... mais putain l'inox balaise... et pourtant ce sont des forets de mon ex futur beau papa et il achetait pas de la merde le monsieur....( et la boite était neuve) sur 6, y' a un qui m'a vraiment saoulé, et bien sur c'est le seul qu'on voit....j'avais bien pensé tourner le corp du pot pour ne pas que ça se voit, mais le pot perdait de son look (déjà pas top car tout rond) juste car il n'y avait plus la surepaisseur de là où normalement il y a l'autocollant MIG. Et en plus ces couillons ils n'ont pas fait des trous uniformément réparti (360°/3 = 120°) ce qui fait que je ne pouvais pas touner le corp sans avoir à refaire des trous....
kristian
 
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