Sur mon Rafal au début j'avais enlevé que le bout, mais impossible de le retirer du cylindre en Alu de plus d'un cm.
Il y a une espèce de mastic jaunatre qui faisait joint et qui génait vraiment.
DU coup j'ais viré les rivets de l'autre coté mais çà n'allait pas beaucoup mieux.
DU coup j'ais tenu des deux mains le cylindre en alu et j'ais forcé sur l'établi sur le bout du cilencieux qui est rentré alors dans le cylindre et l'autre bout est sorti.
A partir de la c'est presque allé tout seul sauf que du coup au lieu de tout sortir par le coté sortie du silencieux comme je voulais, ben j'ais tout sorti par le coté "entrée" du silencieux

.
Aprés je vire la vieille laine, je met un coup de brossé matalique sur le tuyau percé du milieu. Je me sert de la vielle laine pour découper la neuve au bon format. Et j'entoure le tub troué avec ce qui me semblait ètre la même quantitée de laine que ce que j'avais enlevé.
Je réenfoince le tout dans le tube en alu, et je trouve que çà rentre un peu trop facilement.
Alors je ressort tout, revire la leine et en rajoute un petit bout au début.
Aprés je réenfonce çà et c'est assez dur donc j'ais dût en mettre come il faut.
Pour remplacer le produit qui semble faire létanchéitée entre les deux bouts et le tube, ben j'ais du silicone transparent sous la main, alors j'en met un petit peu.
Je réussit non sans mal à remettre l'entréée et la sortie du silencieux pile en face des trous et j'ais plus qu'a y remettre des rivets neufs

.
Et voilà.
Donc perso je trouve que c'est assez gonflant à faire mais y'a pas besoin d'avoir de compétences spéciales pour réussir.
A+