circuit de refroidissemnt DT125R

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

circuit de refroidissemnt DT125R

Messagede epoque2002 le 16 Jan 2007 21:37

Salut à tous, et bonne année. :D

pour ma part, une petite inquiétude concernant ma machine.
Elle chauffe anormalement.
L'aiguille monte près de la zone rouge (ouf) lorsque je suis à l'arrêt ou au ralenti. Elle reste dans le vert grâce au vent froid pendant que je roule.

J'ai démonté le tuyau de retour et le liquide dans le bas moteur était très chaude. 17 kms parcouru
Presque pas de liquide dans le radiateur et froid
le vase d'expension sous la selle était froid.

volume total moins d'un litre récupéré dans une bouteille (couleur rose foncé)

Visiblement l'eau ne circule plus normalement!
Une idée, un conseil ?? :idea:
J'ai regardé les autres post et rien ne m'a aidé.

HELP j'en ai besoin pour aller bosser.
Dernière édition par epoque2002 le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
epoque2002
 
Messages: 45
Inscription: 06 Sep 2006 22:52
Localisation: DRAGUIGNAN (VAR)
Motos: DT125R

Messagede phifi le 16 Jan 2007 21:41

Dans un premier temps remplis le radiateur au maxi, fais tourner la moto puis purge le systême.
Si tout rentre dans l'ordre tant mieux, sinon il faudra s'intéresser au calorstat, et au joint de culasse si ça n'était pas ça.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:03, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Néo. le 16 Jan 2007 21:42

ba deja si ta pas de liquide, sa risque pas de circuler, commence par en rmettre, une bonne purge et retourne essayé
Dernière édition par Néo. le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
Néo.
 
Messages: 269
Inscription: 05 Jan 2007 21:28
Localisation: ardeche

Messagede rayam le 16 Jan 2007 21:56

epoque2002 salut :)
deja si l aiguille repasse dans le vert kand tu roule tout vas bien !!
a mon avis ton calorstat et un peut fatiguer il souvre plus a la bonne temperature ou pas assez
refait le plein dans le circuit
meme simptome :
sort le calorstat fait un essais sans
si ca refroidi pas assez :
remplace le !!
et tout rentrera dans l ordre

Image
Dernière édition par rayam le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
rayam
 
Messages: 220
Inscription: 09 Juin 2005 19:35
Localisation: 33 pres de bordeaux

Messagede epoque2002 le 18 Jan 2007 18:57

Salut,
Bien:
Vidange et rinçage du circuit effectués à l'eau claire.
Le calorstat fonctionne car j'ai bien un retour d'eau chaude dans le radiateur.L'aiguille ne monte plus vers la zone rouge.
J'ai tout nettoyé et rempli au liquide de refroissement -20°.

On verra demain en allant au Taf si c'est bon.
Effectivement, c'est mieux si le radiateur est plein! :oops:

Merci à vous.
Dernière édition par epoque2002 le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
epoque2002
 
Messages: 45
Inscription: 06 Sep 2006 22:52
Localisation: DRAGUIGNAN (VAR)
Motos: DT125R

Messagede epoque2002 le 20 Jan 2007 23:23

Bon, je croyais que c'était réglé, mais j'ai remarqué que mon vase d'expension montait en pression (à faire sauter le bouchon)
en fait, j'avais débranché le tuyau reniflard du cadre et je crois que c'est par là que le liquide se vidait :!: .

Qu'est-ce qui merde dans mon circuit car la moto ne chauffe plus, mais le liquide se barre. :idea:
Dernière édition par epoque2002 le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
epoque2002
 
Messages: 45
Inscription: 06 Sep 2006 22:52
Localisation: DRAGUIGNAN (VAR)
Motos: DT125R

Messagede Toopack le 21 Jan 2007 0:07

tu as simplement un joint qui laisse passer la pression dans le circuit : joint de culasse par exemple :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 21 Jan 2007 1:31

epoque2002 a écrit:Bon, je croyais que c'était réglé, mais j'ai remarqué que mon vase d'expension montait en pression (à faire sauter le bouchon)
en fait, j'avais débranché le tuyau reniflard du cadre et je crois que c'est par là que le liquide se vidait :!: .

Qu'est-ce qui merde dans mon circuit car la moto ne chauffe plus, mais le liquide se barre. :idea:


Ben normalement il peut justement pas monter en pression puisqu'il est pas fermé hermétiquement vu la durite de trop plein qui conecte le vase à un tube du cadre :?: .

Mais bon, Comme le dit Toopack, une fuite au joint de culasse fait partir des gazs d'échappement dans le circuit de refroidissement, gaz qui doivent bien en sortir du circuit. Et donc ils remontent dans le radiateur et vont dans le vase d'expansion avant de partir par le trop plein.
En passant çà "pousse" aussi du liquide derefroidissement bien entendu.

J'avais eut ce problème sur ma DTR mais trés faiblement. Chaque semaine il y avait ainsi genre un verre de liquide de refroidissement qui manquaient dans le radiateur. Cependant aucun problème de surchauffe moteur. Bien entendu le vase d'expansion était toujour rempli au ras du trop plein et de temps en temps çà fuyait, notament au moment de mettre la bécanne sur sa béquille aprés avoir roulé.

Tout c'est réglé par un joint de culasse neuf.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13242
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede phifi le 21 Jan 2007 11:43

Je pense aussi au joint de culasse.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede epoque2002 le 21 Jan 2007 12:53

Merci de vos diagnostics.
Combien ça peu couter ?
J'irais voir le mécano au plus vite car j'ai mis 800 roros de révisions en juillet :? .
Dernière édition par epoque2002 le 03 Sep 2015 2:03, édité 3 fois.
epoque2002
 
Messages: 45
Inscription: 06 Sep 2006 22:52
Localisation: DRAGUIGNAN (VAR)
Motos: DT125R

Messagede SEBLOB le 21 Jan 2007 13:11

Ben si tu le change toi même çà coute un joint de culasse à 15 Euro et 1 litre de liquide de refroidissement.
Seulement faut bien sérer les écrous de fixation de la culasse au même couple (plus pratique avec clé dynamométrique) sinon il ya un risque de mal écraser le joint, et çà fuit de nouveau.

D'ailleur la fuite donc je parle plus haut sur ma regrettée DTR c'est pas le joint de culasse qui s'était mis à fuir comme çà, mais cest moi qui avait jsutement mal sérré la culasse aprés une réparation moteur :oops: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13242
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede epoque2002 le 23 Jan 2007 19:17

Salut,
J'ai bien fait de vous demander votre avis !
Le mécano essaye de me prendre pour un lapin en parlant de calorstat et patati .........
Pas d'allusion au joint de culasse: forcément, c'est lui qui l'avait changé! :roll:

Pour l'instant la moto ne chauffe plus, mais vu la météo, elle bouge plus. :oops:

il m'a conseillé d'enlever le calorstat; c'est ou qu'elle est cte bête là ?
est ce bien utile sachant que je pense que le circuit fonctionne.

Merci
Dernière édition par epoque2002 le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
epoque2002
 
Messages: 45
Inscription: 06 Sep 2006 22:52
Localisation: DRAGUIGNAN (VAR)
Motos: DT125R

Messagede SEBLOB le 23 Jan 2007 20:39

Salut.

LE calorstat c'est un petit mécanisme archaique, avec une sorte de ressort thermique, qui change de longueure selon la température.

A froid il est "court" et ton circuit de refroidissement est fermé, et donc le moteur n'est pas refroidi, et à partir d'une certaine température le calorstat commence à s'ouvrir et le liquide de refroidissement commence à circuler et à refroidir ton moteur.
Je crois que c'est à 80 degrés que le calorstat est ouvert à fond, et là le liquide circule au maximum de sa vitesse (enfin, dépend du régime moteur :roll: ). Et la seule l'efficacitée du radiateur rentre en compte, efficacitée bien entendu excellente à haute vitesse, et minable à l'arret, et bien entendue meilleur quand il fait froid que quand il fait chaud.

SI je dis pas de connerie (vu que j'ais plus de bécanne):
Sur ta culasse tu as une pièce noire (sur laquelle est conectée une grosse durite de refroidissement) C'est dans cette pièce noire que ce trouve le calorstat.

Tu peux effectivement le virer pour voir ce que çà donne mais bon, un calorstat défectueux reste normalement fermé tout le temps et le moteur chauffe trés vite, mais çà n'explique pas que tu ais de la pression dans le vase d'expansion comme tu le dis.

Mais forcément, quand la pièce incriminée (le joint de culasse là) a été remplacée par le mécano dernièrement, forcément c'est rare de tomber sur un mécano qui dit "Oups c'est le joint de culasse, j'ais fait une connerie, j'ais dût mal le monter, laisseez moi la bécanne je la répare gratos et je vous fait même un bon d'achat pour compensation du désagrément occasionné".............. :lol: :?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13242
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 24 Jan 2007 1:22

Franchement , enlever le calorstat ne guérrira pas ton moteur, c'est un apirine pour soignez un cancer :evil: .


pression dans le bocal = joint de culasse !!!!!!! :evil: que ce soit un bateau , une moto , un bus, un semi , un tracteur ou je ne sais quoi de moteur à combustion interne !!!!!!

On N' ENLEVE PAS UN CALORSTAT !!!!!!!! pour résoudre un problème quel qu'il soit !!!!!!!!
Demande lui si le jour ou tu crèves : est ce qu'il va t'enlever le pneu ?????? juste histoire que tu ne puisse plus crever ???????



edit : je vais vour raconter une anegdote ...... Je connaissait un gars , qui un jour m'a pris en stop !

Nous avons monté , monté monté jusqu'à arriver en haut d'une montagne, tous le long de la montée le voyant de température s'est allumé, puis arrivé en haut le voyant d'huile :shock: :shock: :shock: devinez ce qu'il a fait ?
Il a arrèté la Renault 12 ( et oui c'est pas jeune .....) il a sortit un canif de sa poche et a crocheté les deux voyant du tableau de bord :shock: :shock: :shock: et les a jetté dans la boite à gant.......évidamment çà présentait mieux et nous avons continué......... il me dépose 20 km plus loin et il reprend sa route.

Un semaine après je le salut dans un bar, on discutte et là j'apprend que le moteur à rendu l'âme au trajet retour ...........
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:03, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 24 Jan 2007 2:48

Toopack a écrit:Demande lui si le jour ou tu crèves : est ce qu'il va t'enlever le pneu ?????? juste histoire que tu ne puisse plus crever ???????


Tiens, çà me rapelle un truc vu sur le Dakar: "mauvais coup pour les fabricants de pneumatiques, sans pneu çà roule aussi" :lol: .
C'était un motard qui avait creuvé, et il avait carément viré le pneu de sa roue arrière et il roulait sur la jante. Apparament çà marchait, ou roulait trés bien sans pneu :shock: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:21, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13242
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 22 invités