Salut.
LE calorstat c'est un petit mécanisme archaique, avec une sorte de ressort thermique, qui change de longueure selon la température.
A froid il est "court" et ton circuit de refroidissement est fermé, et donc le moteur n'est pas refroidi, et à partir d'une certaine température le calorstat commence à s'ouvrir et le liquide de refroidissement commence à circuler et à refroidir ton moteur.
Je crois que c'est à 80 degrés que le calorstat est ouvert à fond, et là le liquide circule au maximum de sa vitesse (enfin, dépend du régime moteur

). Et la seule l'efficacitée du radiateur rentre en compte, efficacitée bien entendu excellente à haute vitesse, et minable à l'arret, et bien entendue meilleur quand il fait froid que quand il fait chaud.
SI je dis pas de connerie (vu que j'ais plus de bécanne):
Sur ta culasse tu as une pièce noire (sur laquelle est conectée une grosse durite de refroidissement) C'est dans cette pièce noire que ce trouve le calorstat.
Tu peux effectivement le virer pour voir ce que çà donne mais bon, un calorstat défectueux reste normalement fermé tout le temps et le moteur chauffe trés vite, mais çà n'explique pas que tu ais de la pression dans le vase d'expansion comme tu le dis.
Mais forcément, quand la pièce incriminée (le joint de culasse là) a été remplacée par le mécano dernièrement, forcément c'est rare de tomber sur un mécano qui dit "Oups c'est le joint de culasse, j'ais fait une connerie, j'ais dût mal le monter, laisseez moi la bécanne je la répare gratos et je vous fait même un bon d'achat pour compensation du désagrément occasionné"..............
A+