compatibilité boites 125 dtr et 200 WR

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compatibilité boites 125 dtr et 200 WR

Messagede 200dtr le 06 Avr 2007 21:41

Aprés essais je contacte qu'une boite de 200 wr se pose exactement sur un cadre de dtr. les pattes sont identiques.
embrayage. Il est adaptable sur 125 et 200 dtr mais à condition de rajouter le flasque extérieur droit qui possède la commande d'embrayage. par contre il à plus de mordant et la dentition de celui ci fait que cela ralonge la première.
l'allumage est adaptable et plus léger sur 200 wr.
le cdi donne beaucoup plus de couple et permet de grimper à 12.000 trs en charge et non plus qu'a vide.
les arbres de boite :c'est pas une bonne idée car le WR n'a que 5 vitesses.
le villlo à une course en 57 au lien de 50
le cylindre : même dessin mais course en 57 par contre il à deux booster à l'échappement qui s'ouvrent à 7000 trs et là quelle shoot au cul...
le pot : même dessin et même forme par contre il est plus court et donc favorise les trés haut régime , idéal pour 12.000 trs.
la boite à clapets : elle fait 6 mm de plusque celle du 125 et 200 dtr donc augmente l'échange. elle ne peux pas se monter sur 125 dtr.
bilan j'ai posé un moteur de 200 wr+carbu+pot+cdi sur la 125 TDR( et pas dtr )d'un gars qui est venu me voir pour que je fasse le boulot, et ben, .....j'ai peur pour lui.....
[img][img]http://img110.imageshack.us/img110/4159/boitemb8.jpg[/img][/img]
pas mal hein les deux leviers d'embraye. remarquez la forme du carter de WR avec ce plat. ça marche et l'embrayage est doux progressif et modant au contact tout pour de l'enduro. les disques d'embrayage sont les mêmes que ceux du 125 dtr et 200 dtr. A+
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Messagede armani94fr le 06 Avr 2007 22:44

Salut Michel,

Petite interogation au sujet du nombre de vitesses du WR, j'ai une doc du WR200R(E) 4BF 1993 et je vois bien 6 vitesses et pas 5.

J'ai fais un petit comparatif des rapports de boite a ce propos, (tableau Excel) du TZR, DTR 125 à 230 et WR200.

Techniquement est t'il possible de mixer les pieces suivantes sur un bloc de TZR ou DTR 125 ?

-Arbre primaire de 200WR (12 dents au lieu de 14) et montage du reste des pignons du 125 dessus.
-Remplacement du pignon de 1ere de l'arbre secondaire du 125 par celui du WR (32 dents au lieu de 34)
-Remplacement de la cloche d'embrayage + pignon d'attaque du 125 (71/22) par celui du DTR200 (52/17). (le carter de 200WR c'est un peu voyant mais question efficacité +1!)
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Messagede 200dtr le 07 Avr 2007 11:00

salut, et merci pour ton post.
je vais prendre les choses dans l'ordre:
je n'ai pas ouvert la boite du 200 WR pour compter réellement les vitesses mais en effet en les faisant passer à la main il semble qu'il y en ai bien 6 donc tu as raison. vu que 'extérieur est rigoureument le même j'en déduit qu'il on rien changé dedans.
pour l 'embrayage il se monte bien sur 125 mais il faut monter le pignon d'attaque du villo car la dentition est différente et aussi le carter d'embrayage car la commande est dessus.
pour savoir si on peux récuperer les abres je ne sais pas mais je vais essayer de savoir. par contre ceux d'un tzr se montent sur dtr.
si tu as les comparatifs (nbre de dents)des boites dtr230 et wr je suis preneur cela n'évitera de tout compter. de plus je cherche un ensemble villo + cylindre de dtr 230 lanza mais je doute un peu maintenant.
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je confirme ma boite est bien une 5 rapports

Messagede 200dtr le 09 Avr 2007 13:04

salut, j'ai été pas mal tracacé par ce problème de boite à savoir 5 ou 6 rapports. alors j'ai démonté et je remarque queje n'ai que 5 rapports sur la boite de 200 wr. par contre je remarque que l'on peux adapter les rapports du 200 dtr surla boite du 200 wr ça marche facilement. A+
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Messagede poirson le 09 Avr 2007 15:05

Non :!:
Impossible, le 200WR a toujours eu 6 rapports, le bas moteur est ralativement proche des DTR mais au niveau de la conception globale, seulement...

D'un coté il y a 1 petit trail gentil et de l'autre une machine déjà sérieuse, conçue pour l'enduro :wink:
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Messagede 200dtr le 09 Avr 2007 17:42

reagarde ce lien vers une 200 wr qui se vends sur ebay. lui aussi est en 5 rapports[url]
http://cgi.ebay.fr/200-WR-JLD-MODELE-94 ... dZViewItem
je pense qu'on doit trouver les deux boites. j'en sais pas plus. A+[/url]
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Messagede ktman le 09 Avr 2007 19:16

200dtr a écrit:reagarde ce lien vers une 200 wr qui se vends sur ebay. lui aussi est en 5 rapports[url]
http://cgi.ebay.fr/200-WR-JLD-MODELE-94 ... dZViewItem
je pense qu'on doit trouver les deux boites. j'en sais pas plus. A+[/url]


non non

le 200WR, du japon en passant par l'europe et les amériques a toujours eu 6 vitesses

l'annonce est un 200 wr importé par JLD en France en 1993, j'ai eu un 92 et un 94, toujours 6 rapports

il doit y avoir un problème sur le tiens!! :roll:
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Messagede 200dtr le 09 Avr 2007 20:10

c'est surement cela mais c'est con quand même que j'ai 5 rapport alors que je pourrai avoir une boite 6 . A+
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Messagede armani94fr le 09 Avr 2007 20:13

Salut Michel, tu a du recevoir mon fichier avec le comparatif des rapports de boite.

Sur la doc c'est bien 6 rapports pour le WR, idem pour les DTR 200 & 230.

Sur ta boite a tu la possiblilité de mettre les pignons de 6, ou c'est carrément pas fait pour ?

Je viens d'esayer un DTR monté en 200WR ... bien qu'en rodage le couple est déja carrement impressionnant
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Messagede 200dtr le 09 Avr 2007 20:45

salut, j'ai changé les arbres de boite pour mettre ceux d'un 200 dtr. comme cela plus de soucis. en fait j'ai fais un échange avec un gars qui cherchais cela.
t'as vu que ça donne bien un moteur modifié 200 wr ? et le pire c'est aprés rodage quand tu arrives environ à 7500 trs, là tu prends un shoot au cul et le moteur grimpe jusqu'a 12.000 trs sans souciller.
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Messagede armani94fr le 09 Avr 2007 22:40

Salut, tout ca à l'air plutot compatible donc, je suppose que l'entraxe des axes de boite sont les meme du DTR 125 au WR200 et que seul le module des pignon est différent.

Ca devrait permettre de faire ce que j'exposait un peu plus haut, si tu peux confirmer Michel, ca m'eviterais de me retrouver avec un stock de pièces inmontables !

Vu la compression incroyable avec le cylindre du WR, j'ai bien peur que mon démarreur ne serve pas à grand chose:? Tite question est t'il possible de garder le démarreur monté et de rajouter le système de kick complet ?

Si tu a un embrayage de 200DTR qui traine fais moi signe.
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Messagede SEBLOB le 10 Avr 2007 0:29

Normalement le couple démarreur ET kick est tout à fait possible puisque c'était ainsi sur les première DTRE, jusqu'a ce que Yam supprime le kick définitivement :lol: .

Mais pour le démarreur je sais pas si c'est même juste "montable" :?: .
Car le démarreur oblige a utiliser le volant qui va avec, et donc celon les vilo çà se monte pas.
Quoi qu'un volant magnétique de DTRE se monte je crois sur un volant amgnétique de DTR 125, et donc de DTR 200 :lol: .
Mais en effet, le démarreur de 125 peut il entrainer le 200 :?: . Si çà n'est pas possible ben alors autant ne pas le monter :lol: . Ca fera tout un tas de pièces inutiles en moins et un gain de poid non négligeable :lol: .

Faut que je vois car moi je vais avoir possibilité de monter démarreur ou kick, ou les deux :roll: .

A+
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Messagede armani94fr le 10 Avr 2007 0:46

Merci Seb, ya de l'expérimentation a faire sur le sujet. franchement je doute que le démarreur soit assez puissant mais faut essayer.
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Messagede 200dtr le 10 Avr 2007 8:59

pour avoir un demmareur élect il faut un volant magnétique inversé comme sur les tdr. de plus la queue de vilebrequin est rallongée pour le laisser passer. du coup on ne peux pas monter le demarreur sur 200 dtr.
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Messagede armani94fr le 11 Avr 2007 21:49

Une petite compil des rapports de boites que j'ai trouvé dans différentes revues techniques

http://phil94fr.free.fr/public/docs/Rapports_boites_Yam.xls

Si vous en avez d'autres je completerais
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