21000km => Révision: plein de questions...

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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21000km => Révision: plein de questions...

Messagede K1200RS le 29 Mar 2004 15:34

Copie de ce que j'ai envoyé sur le newsgroup fr.rec.moto :

Salut,
Ben comme annoncé j'ai commencé la révision d'un 125 TDR modéle 2000 (5AE,
moteur 4FU) de 21mkm...

La fourche est bien molle: hop on va la vidanger...
Premier problème: il faut arriver à lui lever la roue avant, sans prendre
sur le pot de détente que je veux démonter aussi... Pas facile car le
berceau n'est pas plat et une cale sous le bras oscillant la fait pencher
en avant...
Et puis avec des suspensions assez grandes il faut pas mal la lever. Doit
y avoir une astuce...

Vis de purge? Y a bien les bossages sur les fourreaux, mais pas les vis...
Donc démontation compléte de la fourche. Surprise: le fourreau de droite
(celui qui ne supporte pas d'étrier) est plus court que le gauche...
Est-ce normal?

Bon l'huile est bien noire... Je remplis avec de la 20W, mais ô surprise
je n'obtiens pas les même hauteur de liquide. Bon, j'égalise comme je
peux, et arrive à obtenir les hauteurs demandées par la RT... Bizarre
quand même...

Je profite de sa position horizontale pour vidanger la boite... Ca coule,
ca coule... Normal, y a dedans 1L5 et non pas 750cc... Enc%*$ de conc' !!!
J'ai mis de la 10w30 comme spécifié (pas trouvé en synthétique: ça
existe?).

A l'essai, même complétement débrayé (l'embrayoir est bien réglé), la
machine tend à avancer légérement... Faut-il que je change pour un autre
type d'huile?

Je vire le pot de détente pour examiner le cylindre et le piston. Le
cylindre semble nickel (normal pour du nickasil) et on voit bien le
pierrage. Le piston présente des marques dea combustion sur son flanc:
j'ai commandé un nouveau kit piston/segments/roulement. Correct à ce
kilométrage?

Le pot de détente? Il est bien rouillé et légérement calaminé. Pour sa
peine, je le remplis d'essence, y mets le feu, le plonge dans l'acide
chloridrique (y?), le ponce et le repeins, le cuit, le remonte. Na!

La chaine d'origine me semble dégeux: démontage du bras oscillant,
nettoyage complet de la chaine, de tous les axes/joints à portée de clef.
Inquietude: contrairement à ceux de la roue avant, les roulements arrières
ne peuvent pas être tournés à la main (au doigt): cette résistance
est-elle normale, ou bien est-ce à craindre une usure?

La semaine prochaine: démontement du haut moteur...
Merci pour toutes vos remarques avisées,
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
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Messagede K1200RS le 30 Mar 2004 10:28

Ce thread a été vu 27 fois, mais personne ne répond pour me dire si une longueur de fourreaux différente est normale... :?
Merci à celui qui aura la gentillesse de mesurer les siens et de me donner la réponse... :)
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Messagede Invité le 30 Mar 2004 11:21

a mon avis(j ai pas testé sur ma dtr)la longueur des 2 fourreaux doit etre la meme
t a regardé si tu voyais pas des trace de decoupe?on sais jamais
pour ce qui est de ton huile de boite,la 10w30 me parait correcte ,je tourne avec ca et pas de prob pour l instant
a+
Dernière édition par Invité le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
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Messagede wismergor le 30 Mar 2004 12:56

La fourche


Je ne voie pas trop comment tu peux faire, a moins de la reposer sur la base du cadre. Forcement les mecano ont le materiel necessaire.

Vis de purge


Aucune idee je n'ai pas de tdr

l'huile est bien noire


j'ai pas compris ton histoire de meme hauteur

vidanger la boite


c'est rare quand un concessionaire en met plus, generalement il ne met moins et en garde pour lui

A l'essai


Ton embrayage doit etre mort ou sinon change le cable, ou sinon tu as une legere pente, en tout cas c'est pas normal

examiner le cylindre


a 21m km c'est une bonne moyenne, tu as bien fait de commander un nouveau kit, ça t'evitera de tout redemonter la prochaine fois.

Le pot de détente


Bonne solution

La chaine d'origine


Aucune idee, faut se mefier des indications, avec autant de km , la machine n'est plus comme neuve.
Mais si tu netoye la chaine tu peux en profiter pour la changer si elle a pris un coup.
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Messagede normandie le 30 Mar 2004 14:16

simple reaction a te lire je pensais que tu avais une becane de au moins 10 ans !!! elle est de 2000 ouahhhhh pourquoi elle vieillit aussi mal ?????
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Messagede K1200RS le 30 Mar 2004 14:41

normandie a écrit:simple reaction a te lire je pensais que tu avais une becane de au moins 10 ans !!! elle est de 2000 ouahhhhh pourquoi elle vieillit aussi mal ?????


J'ai juste l'impression d'avoir fait une simple révision... :)
Je comprends pas trop ce que tu peux y trouver de bizarre... :?:
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Messagede K1200RS le 30 Mar 2004 14:48

wismergor a écrit:
La fourche

Je ne voie pas trop comment tu peux faire, a moins de la reposer sur la base du cadre. Forcement les mecano ont le materiel necessaire.


Oui mais la base du cadre est en pente qui remonte vers le pot de detente. Je me suis débrouillé mais c'est pas trés pratique...

wismergor a écrit:
l'huile est bien noire


j'ai pas compris ton histoire de meme hauteur


Tu poses les deux fourreaux debout l'un à côté de l'autre. Y en a un qui est plus grand que l'autre. Bizarre, non?

wismergor a écrit:
vidanger la boite


c'est rare quand un concessionaire en met plus, generalement il ne met moins et en garde pour lui


J'aurais tendance à dire c'est rare qu'un conc' fasse bien son boulot... :!:
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Messagede K1200RS le 05 Juil 2004 15:28

Toujours personne pour mesurer sur un TDR la taille (longueur) des foureaux de sa fourche et me donner ces valeurs?

Attention, c'est TRES compliqué... :-)

Merci d'avance!
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Messagede Francis le 08 Juil 2004 12:47

Bonjour,

J'ai un DTR, mais j'ai mesuré quand même par curiosité :
- Cotes identiques à droite et à gauche (au mm, pour le 1/100° je n'ai pas les outils à la maison).
- Bout inférieur du fourreau / bas de l'usinage de la gorge des soufflets : 385 mm.
- Axe de roue / bas de l'usinage de la gorge des soufflets : 295 mm.
En espérant quand même qu'un proprio de TDR se décide à mesurer.
Dernière édition par Francis le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
A+ et bonne route à tous.

Francis.
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Messagede K1200RS le 08 Juil 2004 14:09

C'est exactement le genre de mesure dont j'ai besoin... pour un TDR.
Merci quand même,
Jo
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