Copie de ce que j'ai envoyé sur le newsgroup fr.rec.moto :
Salut,
Ben comme annoncé j'ai commencé la révision d'un 125 TDR modéle 2000 (5AE,
moteur 4FU) de 21mkm...
La fourche est bien molle: hop on va la vidanger...
Premier problème: il faut arriver à lui lever la roue avant, sans prendre
sur le pot de détente que je veux démonter aussi... Pas facile car le
berceau n'est pas plat et une cale sous le bras oscillant la fait pencher
en avant...
Et puis avec des suspensions assez grandes il faut pas mal la lever. Doit
y avoir une astuce...
Vis de purge? Y a bien les bossages sur les fourreaux, mais pas les vis...
Donc démontation compléte de la fourche. Surprise: le fourreau de droite
(celui qui ne supporte pas d'étrier) est plus court que le gauche...
Est-ce normal?
Bon l'huile est bien noire... Je remplis avec de la 20W, mais ô surprise
je n'obtiens pas les même hauteur de liquide. Bon, j'égalise comme je
peux, et arrive à obtenir les hauteurs demandées par la RT... Bizarre
quand même...
Je profite de sa position horizontale pour vidanger la boite... Ca coule,
ca coule... Normal, y a dedans 1L5 et non pas 750cc... Enc%*$ de conc' !!!
J'ai mis de la 10w30 comme spécifié (pas trouvé en synthétique: ça
existe?).
A l'essai, même complétement débrayé (l'embrayoir est bien réglé), la
machine tend à avancer légérement... Faut-il que je change pour un autre
type d'huile?
Je vire le pot de détente pour examiner le cylindre et le piston. Le
cylindre semble nickel (normal pour du nickasil) et on voit bien le
pierrage. Le piston présente des marques dea combustion sur son flanc:
j'ai commandé un nouveau kit piston/segments/roulement. Correct à ce
kilométrage?
Le pot de détente? Il est bien rouillé et légérement calaminé. Pour sa
peine, je le remplis d'essence, y mets le feu, le plonge dans l'acide
chloridrique (y?), le ponce et le repeins, le cuit, le remonte. Na!
La chaine d'origine me semble dégeux: démontage du bras oscillant,
nettoyage complet de la chaine, de tous les axes/joints à portée de clef.
Inquietude: contrairement à ceux de la roue avant, les roulements arrières
ne peuvent pas être tournés à la main (au doigt): cette résistance
est-elle normale, ou bien est-ce à craindre une usure?
La semaine prochaine: démontement du haut moteur...
Merci pour toutes vos remarques avisées,