Monter une fourche et un freinage de 600 XT

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Monter une fourche et un freinage de 600 XT

Messagede phifi le 25 Sep 2007 0:31

:? Les DTR pêchent par la mollesse de leur fourche et leur freinage avant ridicule et peu endurant.
:idea: Il y a un moyen de changer tout ça en montant des éléments provenant d'une 600 XT.
La fourche de la 600 XT a le même diamètre que celle du DTR (41mm), il y a donc moyen de la monter sans même changer les tés de fourche du DTR !!!
Il faudra aussi changer la roue, le disque, l'étrier de frein et l'entraineur de compteur du 125 par les éléments du 600.
L'axe de roue est identique sauf pour les pour les vieux modéles d'XT (de1986 à 1989).
Le disque d'origine de 230 mm du DTR va donc pouvoir être avantageusement changé par un 267 ou un 282mm (pour les XT les plus récentes), et l’étrier à simple piston de 32mm va pouvoir être remplacé par un simple piston de 38mm ou un double piston de 32mm chacun !!
Pour une tenue de route et une suspension améliorée il faudra changer l'huile de fourche d'indice 10W d'origine par de la 20W.

:arrow: Voici les 3 possibilités (selon les pièces d'XT récupérées)

La première avec un disque de 267mm, mais dans ce cas il faudra aussi l'axe de roue:
Image

La seconde nettement plus intéressante avec toujours un disque de 267mm:
Image

La troisième, et la meilleure à mon avis, permet d'avoir le disque de 282mm et l'étrier double piston, c'est cette option que j'ai choisie et j'en suis très content !!
Image

:D L'ensemble de la modif m'est revenue à un peu moins de 120€ frais de port compris et avec en bonus un pneu avant quasi neuf.
J'ai trouvé toutes les pièces sur ebay, il n'y a que l'entraineur de compteur que j'ai acheté dans une casse moto.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Powercket le 25 Sep 2007 0:41

J'ai parlé de cette modif à un amis passionné de moto et il m'a répondu que le remplacement du maître cylindre par un autre modèle pouvais aussi améliorer la freinage:

est-ce possible ?
avez vous essayé ?

au sujet de la fourche de 600 comparé à celle d'origine quel est la différence de poids et de longueur ?
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Messagede SEBLOB le 25 Sep 2007 0:50

Le maitre cylindre en gros c'est quoi, juste un piston qui met le liquide de frein sous pression :roll: .

Souvent on est en effet tenté de mettre un autre maitre cylindre pour améliorer le freinage mais bon au final qu'est ce que çà va faire :?: . Il y aura besoin de faire un mouvement plus court pour envoyer la même quantité de liquide au piston(s) de l'étrier :?: mais et aprés, l'étrier de frein poura pas faire plus que d'habitude et le disque non plus :roll: .

Normalement donc le maitre cylindre c'est un peu une fausse solution puisqu'en plus çà risque de diminuer le feeling et la progressivitée du système de frein d'origine :? .

Bref l'idéal c'est de changer là totale soit disque, étrier et maitre cylindre (avec durites aviation)

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Powercket le 25 Sep 2007 1:00

:wink: bien vu, effectivement

:idea: à mon avis, seul un bras de levier plus important sur la commande de freinage, pourrai changer légèrement les choses..... mais bon ..... :roll:

merci.
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: Monter une fourche et un freinage de 600 XT

Messagede AP50 le 19 Avr 2008 10:11

La capacité de liquide de frein contenue dans le maitre cylindre peut ameliorer le refroidissement du dit liquide et evité que le levier soit spongieux ou vienne buté la poignée d'acc. Enle remplaçant par du DOT 5 on ameliore sensiblement le fonctionnemet. Une duritte aviation est importante quand le tuyeau est en caoutchouc, sur nos DTR le tuyeau etant rigide une durite n'apporte rien coté performence. Seul le look est changer. La fourche du DTR est pour un usage routier assez bien, une fois que l'on a monté des tubes PVC ou des soupapes de voiture entre le bouchon supperieur et le ressort pour ammeliorer la précontreinte du ressort en augmentant la capacité d'huile d'origine de 10 cm3. L'idéal est de percer les bouchon sup et tarauder un filetage pour mettre une vis de purge d'air. Coté disque pour avoir essayé il y quelques année le Brembo de 300 du KIT Yamaha, il me donnais une mauvaise sensation en maniabilité, l'effet giroscopique de ce disque de trop grand diametre, surtout avec une roue de 17 perturbait le comportement de la moto. L'effet se ressentait moins avec une rous de 21 si ce n'etait la sensation de manque de rigidite de la fourche, il aurait fallu monter un pontet pour rigidifier l'ensemble. Yamaha, pour donner un look agressif à la moto avais surdimentioné le disque. Coté look ,c'est top, quoique lorsque l'on branché performance on ce dit que c'est domage de l'avoir mis si gros. Il y a quelque année pour avoir mis UN av de 125 CR, fourche Showa classique de diametre 45, rous de CR super legere et l'etrier 2 pistons avec un disque BRAEKING de 260, maitre cylindre Nissin d'origine CR. Et bien ça été lmeilleur DTR que l'ai possedé, même avec un débatement supplementaire, et un huile 0.15 elle etait beaucoup plus ferme que l'origine, et plongeait moins au freinage. La sensation dr rigidité de l'av, de legerté , même pour des tube de 45 etait impressionnante, et le freinnage etait le meilleur que j'avais trouvé pour ces petites motos.

J'ai monté ce type 'AV complet sur d'autre moto, 350 T, 250 TTR, 350 DR, sur des CR 1990/91 en remplacement de la forche inversée (machine d'enduro) et c'est certainement le meilleur compromis qui me convenais parfaitement bien. J'ai retrouvé ce comportement de fourche et freinnage sur mes dernieres 125, 200 CAZ GAZ en 1999/2000/2001 avec la fourche classic et le freinnage de 260.
Dernière édition par AP50 le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
AP50
 
Messages: 252
Inscription: 22 Sep 2007 15:28
Localisation: BELLIGNAT
Motos: 125 DTR 2003,Gitane Testi Super Corsa, Honda 750

Re: Monter une fourche et un freinage de 600 XT

Messagede Toopack le 19 Avr 2008 11:18

exactement !!!!

Je garde un grand grand souvenir de l'avant de mon YZ aussi :wink: :wink:
irréprochable en suspatte , freinage, maniabilité :!:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Monter une fourche et un freinage de 600 XT

Messagede kristian le 19 Avr 2008 13:50

AP50 a écrit: Une duritte aviation est importante quand le tuyeau est en caoutchouc, sur nos DTR le tuyeau etant rigide une durite n'apporte rien coté performence.
pas si rigides que ça les durites de DTR.... ça faisait un moment que je me demandais pourquoi j'arrivais à mettre mon levier de frein contre le guidon olors des freinage.... verdict, durite usée qui gonfle.
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Monter une fourche et un freinage de 600 XT

Messagede SEBLOB le 19 Avr 2008 18:38

Exact elles sont un peu élastiques nos durites.

Il faut dire qu'en fait les "aviation" çà doit sans doute ètre le même principe de conduite étanche et souple sauf qu'il y a un gainage spécial qui l'entoure et l'empèche de gonfler.

Sur mon ancienne DTR le précédent proprio avait monté une durite aviation. Mais sur ma 3XD la durite est d'origine et si le freinage est bien meilleur que sur mon ancienne DTR, quand je freine, même pas fort, je sent la levier de frein qui continu a s'enfoncer, et pendant ce temps là çà doit ètre la durite qui gonfle.

D'ailleurs Supermotard125 me l'avait montré. Et donc y'a pas le volume de liquide ainsi que la pression absorbée par ce gonflement de durite c'est autant d'énergie en moins sur le ou les pistons de l'étrier :? .

AP50, dans ton message tu parle de capacité de liquide de refroidissement au lieu de liquide de frein, tu devrais éditer ton message :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Monter une fourche et un freinage de 600 XT

Messagede AP50 le 19 Avr 2008 22:13

Merci SEBLOB, pour avoir remarqué
Dernière édition par AP50 le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
AP50
 
Messages: 252
Inscription: 22 Sep 2007 15:28
Localisation: BELLIGNAT
Motos: 125 DTR 2003,Gitane Testi Super Corsa, Honda 750

Re: Monter une fourche et un freinage de 600 XT

Messagede FREDO26 le 23 Sep 2010 10:41

Bonjour,

j'ai une 125 dtr de 1999 en full, j'aimerai monter une fourche plus le systeme de freinage d'une 600 xt 3tb, j'ai vu qu'il faut aussi changer la roue avant, ma question est le suivante : est ce qu'il faut que je change ma roue arriere qui est d'origine ? le remplacement de la fouche et du freinage se fait il facilement ? :-k merci a ceux qui voudront me repondre.
Dernière édition par FREDO26 le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
Image
Image
FREDO26
 
Messages: 61
Inscription: 20 Aoû 2010 15:41
Localisation: drome
Motos: 125 TDR année 98

Re: Monter une fourche et un freinage de 600 XT

Messagede phifi le 23 Sep 2010 17:56

:shock: Pourquoi changer la roue arrière ??
Pour le montage c'est du vissage/dévissage (car les tés de fourche restent ceux du DTR) et une purge de frein, donc à la portée de n'importe qui en à peine plus d'une heure.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Monter une fourche et un freinage de 600 XT

Messagede FREDO26 le 23 Sep 2010 19:21

bonsoir phiphi

Merci de ta réponse rapide et précise comme d'habitude :wink: ! En fait, avant d'arriver sur ce site, je ne connaissait rien en dtr, et je ne suis pas peu fier d'avoir réalise toutes mes motifs seul dans mon garage grâce à y2s ! Alors avec la peur du débutant je préfère poser des questions et être sur de moi !! Encore une fois merci et a bientot ! =;
Dernière édition par FREDO26 le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
Image
Image
FREDO26
 
Messages: 61
Inscription: 20 Aoû 2010 15:41
Localisation: drome
Motos: 125 TDR année 98

Re: Monter une fourche et un freinage de 600 XT

Messagede phifi le 23 Sep 2010 19:24

:wink: Il te reste maintenant à surveiller les petites annonces ebay et leboncoin pour trouver les pièces à pas trop cher.
Il faut prendre son temps pour dénicher la bonne affaire !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Monter une fourche et un freinage de 600 XT

Messagede FREDO26 le 24 Sep 2010 9:36

En fait j'ai trouve sur le bon coin une fourche, disque, etrier, jante et pneu, le tout en tres bon etat et pour 150 euro, je pense que c'est une bonne affaire vu l'etat des pièces, le tout est près à monter et à rouler. Il ne me restera plus qu'a tout monter en esperant pas trop galerer !! :fight:
Dernière édition par FREDO26 le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
Image
Image
FREDO26
 
Messages: 61
Inscription: 20 Aoû 2010 15:41
Localisation: drome
Motos: 125 TDR année 98

Re: Monter une fourche et un freinage de 600 XT

Messagede FREDO26 le 07 Oct 2010 9:03

Bonjour a ceux qui liront ce post, bon voila fourche et systèmes de freinage du xt en place et prés à rouler !! :lol: :-k Pas encore fait d'essai car j'ai fini tard de bricoler, mais en ce qui concerne le montage c'est très simple, je suis un novice de la mécanique et tout c'est très bien passe !! Alors à ceux qui veulent ce lancer allez-y !!! Au passage j'ai juste mon compteur journalier qui tourne plus, :-k faut que je regarde, et ma batterie vide ou HS, mais sa c'est un autre problème...... :?
Dernière édition par FREDO26 le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
Image
Image
FREDO26
 
Messages: 61
Inscription: 20 Aoû 2010 15:41
Localisation: drome
Motos: 125 TDR année 98

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités