Débridage

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Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Débridage

Messagede Grolik le 26 Sep 2007 22:07

Lors de mes séances de tri je me suis rendu compte que le lien entre le forum et le site n'est pas évident pour tous les nouveaux arrivants...
Voici donc quelques liens vers des articles traitant le principal sujet redondant: le débridage des DTR/RE/X et TDR.

:arrow: DTRE / DTX (2004 - 2007)
http://yam2stroke.free.fr/preparation/moteur/menu_moteur/debridage/debridage04.htm

:arrow: DTR, TDR
http://yam2stroke.free.fr/preparation/moteur/menu_moteur/pot_detente/pot_detente.htm
http://yam2stroke.free.fr/preparation/moteur/menu_moteur/ypvs/ypvs.htm

:arrow: TDR Lightburner et DTR(chez cb)
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/ya ... ge-tdr.htm

:arrow: DTR de 1988 à 2003
http://yam2stroke.leobaillard.org/debridage.html
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Re: Débridage

Messagede Schwantz le 16 Déc 2007 15:01

Bonjour.
J'avoue ne pas être sur de moi...
Sur mon TDR de 1998 (4FU) que je viens d'acquérir, l4YPVS est exactement dans cette position à la mise du contact:

Image

Dois je décaler pour me trouver en face du trou de droite ?
J'ai tenté de le faire mais même en tendant et detendant les cables respectifs, le moteur peine arrivé environ au milieu.

Sinon, je déposerait le pot pour m'en assurer en faisant un touché de lumière d'echappement :lol:
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Re: Débridage

Messagede phifi le 16 Déc 2007 18:22

Le mieux est en effet d'enlever le pot pour voir, mais une fois que la valve a fait son aller/retour en thèorie les 2 trous doivent être superposés.
Quand tu affines le réglage avec le pot enlevé la superposition des 2 trous peut varier de quelques mm mais pas plus, ...ou alors c'est que tu as un "profil" d'entraineur de valve particulier comme celui ci viewtopic.php?f=26&t=7411&st=0&sk=t&sd=a&hilit=entraineur+valve
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Re: Débridage

Messagede Schwantz le 16 Déc 2007 18:48

Ok ;)
Je vérifierais donc pot retiré, surtout que je dois le repeindre (et en même temps, vérifié l'absence de bride).
De toute façon, le debridage doit être fait puisqu'elle prend 10000 trs en 6ème.
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Re: Débridage

Messagede phifi le 16 Déc 2007 19:04

Oui à 10000 tours en 6 elle est débridée.
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Re: Débridage

Messagede Schwantz le 17 Déc 2007 17:21

Je m'en doutait ;)
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Re: Débridage

Messagede Britannicus le 17 Sep 2009 20:21

avec uniquement le retrait de la bride du collecteur on prend combien en tour ?
si on ajoute l'intervention sur l'YPVS on arrive à combien ?
merci pour vos réponses.
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Re: Débridage

Messagede phifi le 17 Sep 2009 20:34

Pour un DTR, car c'est ce que tu demande:
Entièrement bridé: 8000/8500 tours sur tous les rapports
Pot débridé, environ 10000 sur les premiers rapports , puis environ 9000 en 5, et encore moins en 6.
Tout débridé, au moins 10000/10500 jusqu'en 5, et variable en 6 selon les réglages et l'état moteur.
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Re: Débridage

Messagede Britannicus le 18 Sep 2009 6:54

phifi a écrit:Pour un DTR, car c'est ce que tu demande:
Entièrement bridé: 8000/8500 tours sur tous les rapports
Pot débridé, environ 10000 sur les premiers rapports , puis environ 9000 en 5, et encore moins en 6.
Tout débridé, au moins 10000/10500 jusqu'en 5, et variable en 6 selon les réglages et l'état moteur.


Ok, merci, oui ma question porte su un DTR 2000.
Donc avec un pot débridé au niveau du collecteur, on peut ne pas toucher du tout au YPVS ?
Désolé pour mes questions de newbi mais je ne comprend rien au tutorial sur ce point :


INFOS COMPLEMENTAIRES

Pour le d�bridage du DTR, au niveau de l' YPVS, la pi�ce de commande en plastique ou se fixent les cables poss�de un trou en forme de rectangle, alors que le t�ton du boisseau sur lequel s'emboite cette pi�ce est en forme de losange.
Il y a donc deux positions de montage: quand la moto est brid�e, il suffit de d�monter la pi�ce en plastique, de mettre un coup de contact, d' ouvrir la valve � la main, et de remettre la pi�ce de commande, elle se montera donc tout naturellement dans l'autre position possible (position d�brid�e), et il n'y aura qu'� r�gler que quelques mm avec les cables.


Où est cette pièce de commande avec son trou en forme de rectangle ? Il faut retirer l'écrou pour voir ce fameux trou ? C'est quoi ces deux positions ?
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Re: Débridage

Messagede SEBLOB le 18 Sep 2009 7:29

POur l'YPVS je vais rajouter un truc:

Comme il est commandé par câble, et qu'un câble çà fini toujours pas s'allonger un peu avec le temps à force de travailler, alors l'YPVS petit à petit se dérègle.
Donc de toute manière il faut régulièrement le rerégler si possible, donc tant qu'a démonter le pot de détente pour le débrider, çà serait dommage de ne pas régler la valve YPVS.

Pour la "forme" losange et rectangulaire, celà se passe entre la poulie de commande de la valve et la valve elle même, donc pour voir çà il te faut retirer le petit cache sur la gauche de ton cylindre, et il te faut y retirer la poulie en plastique noir qui est tenue par une vis sur la valve .

A+
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Re: Débridage

Messagede Britannicus le 18 Sep 2009 9:44

On parle bien de cette poulie ? :

Image

problème, je n'arrive pas à desserrer l'écrou, j'ai peur de forcer.
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Re: Débridage

Messagede phifi le 18 Sep 2009 9:50

:roll: Ben il faut un peu lire les tutos et rechercher au besoin...
La valve se bloque en enlevant le pot et en mettant un manche de tournevis par la lumière d'échappement, pour cela il faut virer le pot ce qui permet d'ailleurs de voir si la valve est débridée ou pas !!
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Re: Débridage

Messagede Julien18 le 18 Sep 2009 9:53

ne surtout pas forcé sans coincer la valve avec un manche de marteau sinon tu vas explosé soit la poulie soit le moteur YPVS.

de toute façon une valve sa ce régle au doigt :mrgreen:
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ma brèle...
toujours pas monté mon silencieux DEP moi... grrrrrr
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Re: Débridage

Messagede NONO 46 le 18 Sep 2009 10:12

En tapant " démontage valve " dans le moteur de recherche tu arrives à des choses comme çà :-\" :
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26 ... e+la+valve
Bien sûr, faut se donner un peu de mal #-o
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Re: Débridage

Messagede BloodyMana le 19 Oct 2009 19:19

Bonsoir,

(vous remarquerez un petit déterrage de topic :oops: pour éviter d'en recréer un)

J'aurai une petite question, certains le savent mais j'ai eu un accident il y a environ un mois, la moto est en cours de réparation, mais avant de l'envoyer à Yamaha pour le passage de l'expert, j'avais rebridé mon allumage de façon à être à nouveau à 15CV.

Le truc c'est que là, ma moto va être réglée pour un nouveau pot, à savoir : Pot Arrow.
La question c'est, une fois que j'aurai debridé mon allumage, est ce que j'aurai un réglage à faire ? Valve ? Carbu ?
Serait il obligatoire ? Que changera t-il ?

Merci par avance !
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