Changement cale pieds DTR

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Changement cale pieds DTR

Messagede M.King le 08 Oct 2007 18:04

Un petit post pour détailler une opération vraiment simple pour embellir la ligne des DTR de 89 à 2004: le changement des affreux cale pieds passager par les modèles des TDR ou DTRE post 2004.

Voici donc l'objet de la modification: le vilain bout de gomme de nos motos:
Image

Et voilà les nouveaux cale pieds en alu d'un TDR. J'explique ici l'opération pour des cales pieds de TDR qui sont plus faciles à trouver car il y a tout simplement plus d'épaves de TDR que de DTRE (non, j'ai pas dit que les TDR sont des épaves :lol: )
Image
On remarque de suite que la différence principale (hormis le look) avec les anciens, c'est le système de blocage en position relevée qui s'effectue grace à une bille montée sur un ressort qui vient se coincer dans le petit trou prévu sur la plaque de fer qui est sur la photo mais que nous ne monterons pas.
Image


:arrow: Pour commencer il faut tomber la platine avec les anciens cale pieds, facile, deux BTR à dévisser
:arrow: Ensuite il faut enlever les cales, pour celà, dépiauter la goupille qui bloque leur axe et le chasser.
:idea: Il est plus facile de descendre les cale pieds pour le faire

:arrow: Les cale pieds de TDR étant un poil plus larges au niveau de leur axe, il va falloir les limer un petit peu pour qu'ils puissent rentrer dans les anciennes platines:
Image

:arrow: Attention à ne pas trop enlever de matière pour qu'ils ne prennent pas de jeu, donc faut faire des essais:
Image

:arrow: Les nouveaux cale pieds sont pourvus d'un manchon qui passe entre le trou de l'axe et de l'axe.
Ce manchon est lui aussi un peu long et mérite un raccourcissement:
Image

:arrow: Il va maintenant falloir tarauder un trou dans la platine pour permettre à la petite bille de venir coincer le cale pied en position relevée, c'est le système le plus simple que jai trouvé.
Cette manoeuvre est grandement facilité grâce à mon copain le dremel muni d'une petite fraise:
Image
:idea: Par excès de zèle, j'ai fait un petit taraudage pour la position baissée aussi.

:arrow: Une fois cette dernière étape terminée, il ne reste plus qu'à remonter le tout: mettre le ressort de la bille dans le petit trou du cale pied, puis la bille, puis le manchon dans le trou de l'axe, glisser le tout dans la platine en faisant gaffe de ne pas faire sauter la bille et enfin enfoncer l'axe pour tenir l'ensemble.
:idea: Il faut remonter l'axe d'origine, celui du TDR est trop court.

:arrow: En pivotant le cale pied, un petit "clic" métallique bien franc est témoin que la bille s'est coincée dans le trou.

:arrow: Pour finir, remettre la goupille de l'axe et remonter la platine sur la moto.

:idea: Il reste le deuxième à faire! :wink:

:) Voilà le resultat final, facile à faire, peu couteux (merci MavrickP2) et qui change avantageusement des anciens cale pieds, c'est à se demander pourquoi Yamaha a mis 15 ans avant d'y penser...
Image
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Messagede phifi le 08 Oct 2007 18:09

:wink: J'ai fait le même montage mais sans les photos...
La seule diffétence est que je n'ai fait qu'un seul avant trou pour la position haute (comme sur la plaque d'origine).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede koxafr le 08 Oct 2007 18:44

Merci pour le partage des connaissances... :D Je vois que tes gants te sont toujours fidels dans tes opérations :P
Dernière édition par koxafr le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Messagede M.King le 10 Oct 2007 11:36

koxafr a écrit:Merci pour le partage des connaissances... :D Je vois que tes gants te sont toujours fidels dans tes opérations :P


:lol: :lol: :lol: Toujours!

Le petit trou en bas, ben c'est plus pour la beauté du geste, c'est vrai que d'origine il n'y en a pas mais ça fait "qualité" d'entendre le petit clic quand tu les baisses :wink:
Dernière édition par M.King le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007

Messagede Lemotard le 10 Oct 2007 12:08

M.King a écrit:
koxafr a écrit:Merci pour le partage des connaissances... :D Je vois que tes gants te sont toujours fidels dans tes opérations :P


:lol: :lol: :lol: Toujours!

Le petit trou en bas, ben c'est plus pour la beauté du geste, c'est vrai que d'origine il n'y en a pas mais ça fait "qualité" d'entendre le petit clic quand tu les baisses :wink:


Qualité! :lol: !!hé hé!
Dernière édition par Lemotard le 03 Sep 2015 17:23, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lemotard
 
Messages: 917
Inscription: 23 Fév 2007 19:30
Motos: g

Messagede sostris le 10 Oct 2007 12:40

Bien joué Marty, c'est bien expliqué et avec de jolies photos, bravo! :D Il faut que je me motive a monter mes miens! :lol:
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sostris
 
Messages: 573
Inscription: 05 Juin 2007 21:00
Localisation: Lyon
Motos: dtr 125 sm

Messagede kristian le 10 Oct 2007 21:01

pour le coup du petit trou, je m'en suis passé... mais c'est vri que j'i un peu trop limé le gauche et qu'il a tendance à toujours sortir un peu. va falloir que j'y pense à ce pti trou... et n'y voyez rien de cochon :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:16, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede M.King le 11 Oct 2007 0:44

kristian a écrit: va falloir que j'y pense à ce pti trou... et n'y voyez rien de cochon :wink:


Je te promet rien :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
M.King
 
Messages: 1722
Inscription: 19 Mar 2007 23:07
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTX 2007


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités