Un petit post pour détailler une opération
vraiment simple pour embellir la ligne des DTR de 89 à 2004: le changement des affreux cale pieds passager par les modèles des TDR ou DTRE post 2004.
Voici donc l'objet de la modification: le vilain bout de gomme de nos motos:

Et voilà les nouveaux cale pieds en alu d'un TDR. J'explique ici l'opération pour des cales pieds de TDR qui sont plus faciles à trouver car il y a tout simplement plus d'épaves de TDR que de DTRE (non, j'ai pas dit que les TDR sont des épaves

)

On remarque de suite que la différence principale (hormis le look) avec les anciens, c'est le système de blocage en position relevée qui s'effectue grace à une bille montée sur un ressort qui vient se coincer dans le petit trou prévu sur la plaque de fer qui est sur la photo mais que nous ne monterons pas.

Pour commencer il faut tomber la platine avec les anciens cale pieds, facile, deux BTR à dévisser

Ensuite il faut enlever les cales, pour celà, dépiauter la goupille qui bloque leur axe et le chasser.

Il est plus facile de descendre les cale pieds pour le faire

Les cale pieds de TDR étant un poil plus larges au niveau de leur axe, il va falloir les limer un petit peu pour qu'ils puissent rentrer dans les anciennes platines:

Attention à ne pas trop enlever de matière pour qu'ils ne prennent pas de jeu, donc faut faire des essais:

Les nouveaux cale pieds sont pourvus d'un manchon qui passe entre le trou de l'axe et de l'axe.
Ce manchon est lui aussi un peu long et mérite un raccourcissement:

Il va maintenant falloir tarauder un trou dans la platine pour permettre à la petite bille de venir coincer le cale pied en position relevée, c'est le système le plus simple que jai trouvé.
Cette manoeuvre est grandement facilité grâce à mon copain le dremel muni d'une petite fraise:

Par excès de zèle, j'ai fait un petit taraudage pour la position baissée aussi.

Une fois cette dernière étape terminée, il ne reste plus qu'à remonter le tout: mettre le ressort de la bille dans le petit trou du cale pied, puis la bille, puis le manchon dans le trou de l'axe, glisser le tout dans la platine en faisant gaffe de ne pas faire sauter la bille et enfin enfoncer l'axe pour tenir l'ensemble.

Il faut remonter l'axe d'origine, celui du TDR est trop court.

En pivotant le cale pied, un petit "clic" métallique bien franc est témoin que la bille s'est coincée dans le trou.

Pour finir, remettre la goupille de l'axe et remonter la platine sur la moto.

Il reste le deuxième à faire!

Voilà le resultat final, facile à faire, peu couteux (merci MavrickP2) et qui change avantageusement des anciens cale pieds, c'est à se demander pourquoi Yamaha a mis 15 ans avant d'y penser...