Filtage roue avant foiré

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Filtage roue avant foiré

Messagede coyote4k le 05 Mai 2010 12:17

Le foureau et foiré a mort et l'axe aussi sur un 1 cm au bout je viens de m'en apercevoir
Dernière édition par coyote4k le 03 Sep 2015 3:18, édité 1 fois.
TDR de 2000 noir et bleu 5ae terminé , TDR de 1999 noir et grise 5AE en debut de resto
coyote4k
 
Messages: 71
Inscription: 03 Déc 2006 22:43
Motos: 125 tdr d'origine

Re: Filtage roue avant foiré

Messagede hugoain le 05 Mai 2010 12:30

tu mettrai des photo de tout ca se serait plus facile de donner des conseil :wink:
Dernière édition par hugoain le 03 Sep 2015 3:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Filtage roue avant foiré

Messagede coyote4k le 05 Mai 2010 14:06

hugoain a écrit:tu mettrai des photo de tout ca se serait plus facile de donner des conseil :wink:



Je peut pas j'ai laissai l'axe chez yam , il vas essayé de me trouver un axe plus long c'est pour moi la solution la moins chere et la moins casse pieds .

Ca m'eviterai de demonter tout l'avant de la moto pour tout changer maés bon je suis pas sur qu'il trouve puis je vois bien que ca vas trainer car il est tres occupé.

Franchement j'ai forcé sur l'axe croyant que c'etait solide , j'en reviens toujours pas que yam n'est pas fait un systeme plus costau surtout sur une roue avant ca craint , meme avec un filtage et un axe neuf j'aurai pas confiance maintenant rien que de le savoir j'osserai pas le serrer tellement c'est fragile.
Dernière édition par coyote4k le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
TDR de 2000 noir et bleu 5ae terminé , TDR de 1999 noir et grise 5AE en debut de resto
coyote4k
 
Messages: 71
Inscription: 03 Déc 2006 22:43
Motos: 125 tdr d'origine

Re: Filtage roue avant foiré

Messagede SEBLOB le 05 Mai 2010 20:04

Ben déja tu dis que l'axe était bouffé. Difficile de croire qu'un axe en acier s'est bouffé en forçant dans un filetage en alu.
Donc il lui est sans doute arrivé des misères au filetage de ton axe de roue ce qui a en partie bouffé le filetage du fourreau lors d'un précédent remontage.

Sinon c'est pas une panne si compliquée que çà, et pas besoin de démonter tout le devant. Au pire tu déserre les vis des tés de fourche coté droit (4 vis à dé serrer normalement) et ton tube de fourche droit pourra se retirer par le bas .
Si tu trouvais un élément de fourche droit en bon état, t'as plus qu'a le monter à la place et voilà.

Quand à la fiabilité, ben normalement tu serre au couple recommandé et pas de soucis.

Mais c'est certain que le système de l'axe qui se vis dans un écrou çà semble plus fiable.
C'est ainsi sur ma Ténéré 125, y'a même pas de goupille de prévue. Au pire en cas de c*nnerie lors d'un remontage ou l'axe ou l'écrou se bouffe en serrant trop fort, ben çà n'abime pas le fourreau, et suffit donc juste de changer l'axe et son écrou.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 3:18, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Filtage roue avant foiré

Messagede coyote4k le 06 Mai 2010 9:46

Je viens d'avoir yam au telephone apparement on pourait adapter un axe de YZ année 85 qui serait plus long de 15mm avec un ecrou frein, l'axe ferait 28€ :dance: .

J'attend de le recevoir [-o> , de le monter :fight: et si c'est bon ben je confirmerai l'info car ca servira a d'autre je pense :fume: .


Peut etre je vois le bout du tunnel merci a vous en tout cas , si cette info s'avere vrai et operationel ca sera a metre dans la base de connaissancea mon avis .


-o-
Dernière édition par coyote4k le 03 Sep 2015 3:18, édité 1 fois.
TDR de 2000 noir et bleu 5ae terminé , TDR de 1999 noir et grise 5AE en debut de resto
coyote4k
 
Messages: 71
Inscription: 03 Déc 2006 22:43
Motos: 125 tdr d'origine

Re: Filtage roue avant foiré

Messagede 125 tdr 88 le 06 Mai 2010 19:57

moi j vais te dire pourquoi yam ne veulent pas le faire c si simple a comprendre 1 pas de risque et 2 ben on peux lui vendre de la piece :) :) :) mais ceci dit le conseil et bon un axe plus long et un ecrou avec goupille ou trouve toi une d occas et si j me souvient bien tu peux refaire comme on te conseil sa tiendra car en prime tu une vis btr ou ( c h c ) pour d autre a visser une fois ton axe serrer slt en espérant que ton problème sois résolu
Dernière édition par 125 tdr 88 le 03 Sep 2015 3:18, édité 1 fois.
vieux motard que jamais , a plus tard en tant que motard
125 tdr 88
 
Messages: 106
Inscription: 29 Juil 2009 3:51
Localisation: 88640 GRANGES SUR VOLOGNE
Motos: 125 tdr

Re: Filtage roue avant foiré

Messagede coyote4k le 06 Mai 2010 23:25

125 tdr 88 a écrit:moi j vais te dire pourquoi yam ne veulent pas le faire c si simple a comprendre 1 pas de risque et 2 ben on peux lui vendre de la piece :)


Merci pour ton message mais tu as mal compris c'est pas yamaha qui veut pas me faire la pose de l'helicoil ou d'un axe plus long c'est le tourneur fraiseur et les rectifs automobile de ma ville et c'est bien comme tu dit pour pas prendre de risque et franchement avec le recule je l'ai comprend surtout pour l'axe tourné maison encore le helicoil ca reste une soluce qui tien la route car l'axe d'origine est conservé mais j'ai trouvé persone qui as le bon diametre et qui veulent me le faire.

A savoir( politique du tourneur confirmé par yam aussi) car j'ai vu sur le forum que certain avait fait tourner des axe chez les tourneurs , un axe de roue et une piece de sécurité plus précisement il existe plusieur densité de metal dont l'acier qui est utilisé dans le cas de cette axe en particulier .
IL est existe plusieur type d'acier certain sont de type moue et d'autre dur suivant les melanges d'alliage l'acier vas plus ou moins repondre a des normes de la physique.

La construcuteur vas procéder a des tests experimentale en condition axe sur une roue qui tourne sur un banc + monté en temperature de l'axe en question puis aussi dans les temperatures négative , il ajoute a ca des chocs sur l'axe, des frotements du au roulement ect ect pour voir ci il resiste a une utilisation extreme ect .......
ex: un matin la moto fait le trajet travail a -5 la roue tape dans un nid de poule avec l'axe d'origine ca tiens avec l'acier plus dur ou plus moue qui corespond pas au norme d'utilisation pris par le tourneur l'acier ce fend net avec le froid et le choc et je fait pas le dessin de la suite oui oui c'est bien a superman que je pense lol (bref la matiere utilisé n'est pas prise au hazard pour des pieces maitresse comme un axe de roue, il existe plusieurs acier).

Mon consessionaire yamaha a peut etre trouvé la solution il ma commandé l'axe de roue arriere de YZ 85 qui fait le meme diametre meme pas de vis et entre 15 et 20 mm de plus l'ideal un vrai axe neuf origine yam avec un bon acier et plus long . Je confirme mercredi prochain si l'astuce est bonne et si c'est les cas je motive vivement a le noter dans le registre de la base de connaissance car a mon avis je suis pas le dernier a qui ca arrive ](*,) .

Wait ...............j'oublierai pas de faire un retour de cette experience rien que par sympatie pour les menbres du forum qui m'aide depuis le debut que je restore cette tdr ils ce reconnaitront :bierre:
:wink:
Dernière édition par coyote4k le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
TDR de 2000 noir et bleu 5ae terminé , TDR de 1999 noir et grise 5AE en debut de resto
coyote4k
 
Messages: 71
Inscription: 03 Déc 2006 22:43
Motos: 125 tdr d'origine

Re: Filtage roue avant foiré

Messagede YAMAMOTO le 07 Mai 2010 0:17

dommage regarde se qu il y a sur le bon coin
sa date pas trop , moi je monterai cette élément neuf

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s

le jour ou tu la vend sa fait plus sérieux que de la bricole avec axe plus long (mais qui qui fait l affaire :-\" =

trop tard peut être , si tu a dja payer l axe YZ :lol: :wink:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 3:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Filtage roue avant foiré

Messagede SEBLOB le 07 Mai 2010 12:48

Coyote4k, je crois que tu te fais des illusions quand à la qualité du métal d'origine choisi par Yamaha. Tout ce que tu dis tiens tout à fait la route, sauf que Yamaha est loin d'ètre connue pour ses alliage de qualité :roll: .

Et quand à trouver un axe qui casse net par température trop froide lors d'un gros choc, a moins qu'il soit en fonte je vois pas.
Et puis y'a quand même la fourche qui est là pour absorber le choc.

Bref, je ferais plus confiance dans un axe usiné par un tourneur qu'en l'axe d'origine Yam :lol:

Mais bon t'inquiète, si ton concess t'a trouvé un axe arrière qui va bien pour monter à l'avant , ben y'a pas de problème à craindre.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 3:18, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Filtage roue avant foiré

Messagede coyote4k le 07 Mai 2010 16:50

YAMAMOTO a écrit:dommage regarde se qu il y a sur le bon coin
sa date pas trop , moi je monterai cette élément neuf

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s

le jour ou tu la vend sa fait plus sérieux que de la bricole avec axe plus long (mais qui qui fait l affaire :-\" =

trop tard peut être , si tu a dja payer l axe YZ :lol: :wink:



je l'avais vue cette annonce , mais bon vue que mon axe et un peut bouffé sur le filetage meme avec un foureau nikel ben ca risque de recommencer donc racheter en plus un axe de tdr ca reviens du coup plus chere puis franchement je suis tromatisé comme ca a laché facilement , je prefere une bonne fixation a l'anciene axe acier et ecrou acier cannelé+goupille ca bougera plus au moins meme apres 50 désserage resserage.
Et puis faut le dire entre changer le foureau et juste mettre un axe plus long , l'axe plus long le remporte sur la simplicité question meca.

Voila ce que j'aime du simple et efficace si ca marche car j'ai pas recu l'axe encore .
Dernière édition par coyote4k le 03 Sep 2015 17:31, édité 3 fois.
TDR de 2000 noir et bleu 5ae terminé , TDR de 1999 noir et grise 5AE en debut de resto
coyote4k
 
Messages: 71
Inscription: 03 Déc 2006 22:43
Motos: 125 tdr d'origine

Re: Filtage roue avant foiré

Messagede 125 tdr 88 le 08 Mai 2010 2:48

slt moi perso j aurai fait comme yamoto te dit de faire car l histoire de l acier c de la couille en bar de 1 ton axe passe par des roulement donc il chauffe pas tant que ca et pour les choc tu as une fouche non qui amortie et puis si un truc lacherai ca serai plus le bas de la fouche qui et un acier plus tendre que ton axe et pour le prix 30 euros c pas chers et pour ce qui et de ton axe un bon tourneur aurai pus t en faire un j ai fait ca a l école tourneur fraiseur ajusteur ( mécanique générale ) a l époque et on en a fait des axes en plus sur des vieux tour par rapport a maintenant il on des tours numériques et tout ce qui va bien aller a+ et bonne réparation =;
Dernière édition par 125 tdr 88 le 03 Sep 2015 3:18, édité 1 fois.
vieux motard que jamais , a plus tard en tant que motard
125 tdr 88
 
Messages: 106
Inscription: 29 Juil 2009 3:51
Localisation: 88640 GRANGES SUR VOLOGNE
Motos: 125 tdr

Re: Filtage roue avant foiré

Messagede coyote4k le 12 Mai 2010 16:51

Confirmation montage d'un axe arriére de YZ 85 GR 2009 + repersage du foureau a 15mm et blocage du tout avec l'ecrou frein monté a l'origine sur l'axe de la yz .

Bilan AXE et ecrou origine construteur aucun demontage ma pas besoin d'enlever la roue .

1: Moto sur la bequille retrait de l'axe trop court
2:repercage a 15mm du foureau gauche de la moto coté filtage
3:insertion de l'axe YZ avec une rondelle 1mm a droite et une aussi a gauche
4 blocage de l'ecrou frein.

Resultat roue reparé en 15Min cout d'un axe yz a 28€ et un ecrou frein a 2€ = 30€ l'axe est traité au nikel et ne rouille pas et grace a l'ecrou frein de yz pas besoin de persage verticale pour mettre un goupille avec un ecrou cannelé qui ferais super moche .

Voila une solution suplémentaire parmis d'autre les prochains emmerdés feront leurs choix .
je ferais un tuto avec des photos quand j'aurais le temps j'ai prix des photos pour vous donner une idée.

Bon voila je serais bien allée faire un tour mais il pleut, pfff toujours quelqu'un chose pour fair CHI.......ER

LOL
-o-
Dernière édition par coyote4k le 03 Sep 2015 3:18, édité 1 fois.
TDR de 2000 noir et bleu 5ae terminé , TDR de 1999 noir et grise 5AE en debut de resto
coyote4k
 
Messages: 71
Inscription: 03 Déc 2006 22:43
Motos: 125 tdr d'origine

Re: Filtage roue avant foiré

Messagede yanidimani le 05 Avr 2012 11:09

Je remonte ce post pour pas refaire un sujet.

Comme certain l'auront remarqué, y'a un tuto sur les spy avec la méthode longue que j'ai posté et la méthode phifi qui va bien plus vite..!

Hier je pars, pour voir un client pour faire un devis avec mon TDR. Dans mon village c'est des travaux partout et plein de tranchées et de raccord de bitumes pourris. Bref au bout de 200m à petite vitesse je sens que ça me claque bizarre dans le guidon enfin un truc pas normal dans le comportement de l'avant. Je m'arrête et je cherche de partout, pas rassuré, je retourne au garage au cas où le yani ait oublié de resserrer quelques choses... Arrivé à l'axe, ben le salop tourne dans le vide :shock: Résultat, comme coyote4k, pas de vis fourreau et axe HS. J'ai pourtant pour habitude de ne pas forcer comme un âne, mais là je suis refroidi.
Je pense que c'est ces saloperies de trous dans la tête d'axe, qui à force de démontage arrive à fragiliser le pas du fourreau du fait que le pas de vis n'est pas complet. Et qui dit moins de surface d'appui, dit plus de force appliqué par l'axe sur le pas de vis du fourreau et donc dégradation accélérée sur le temps et les démontages.

Bref, direction yam car pas d'axe de YZ85 grande roue de 2009 sur le net et oh surprise :shock: , l'axe est bien à 28€, mais le boulon autobloquant :shock: :shock: :shock: :shock: 22€ et non 2€ comme le précise coyote!!! J'ai vérifier sur le site dans le magasin de pièces détachées yam!

En gros, après avoir regardé un max d'axes de roue de TDR en vente sur LBC et Bay, ben ils sont tous à proscrire on dirait, car tous sont attaqué au niveau des 4 trous.

Pour le boulon y'a juste à passer voir son mécano du coin, de lui filer la pièce pour qu'il sorte le boulon qui va bien! Boulon qui sert souvent à visser des rotules de direction ou les triangles sur les voitures...

En gros, je ne serai pas attentif à ma monture, je ne sais pas dans quel état je serai aujourd'hui si j'avais pris la route comme ça. [-o>

A bon entendeur!
Dernière édition par yanidimani le 03 Sep 2015 3:18, édité 1 fois.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Filtage roue avant foiré

Messagede yanidimani le 13 Avr 2012 20:21

Bon ok je me réponds à moi tout seul! Pas bien Yani [-X

Mais voilà à quoi ça reseemble avec un axe arrière de YZ 85cc grande roue de 2009

Image
De l'autre coté c'est comme d'origine. A savoir qu'un foret de 15 coute 15€ quand on l'a pas ](*,) Et qui faut serrer avec la roue avant en l'air pour pouvoir desserrer afin que la roue tourne librement. :wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 25 invités