Chaine cassée ou + grave

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Chaine cassée ou + grave

Messagede patrick924 le 01 Avr 2008 23:05

Bonjour,

Voila ma messaventure, sur le trajet de retour sur le perif, après un ralentissment, en passant une vitesse Arret total de l'engin et Roue bloquée.

J'ai cassée ma chaine :x , apres avoir réussi à retier partie de la chaine sur le pignon arriere, poussé la moto et rammené au bercail, ej me pose la question suivante
Quels sont les dégats possibles
Situation actuelle : je n'arrive pas a remettre ma moto au point mort : est ce que c'est car une partie de la chaine est restée dans la boite ou cela est un mauvais signe. Le contactteur d'embrayage étant cassé impossble de savoir si la moteuu a pris un coup

Ma moto étant de 93 je me demande si un serrage moteur peu entrainer cette messaventure ? devant changer ma moto (pour cause de permis) tres prochainement commet être sur que changer la chaine suffira pour me permettre de tenir jsuq'a la fin du permis.

PS : Quelqu'un peut-il m'expliquer comment changer une chaine car je ne l'ai jamais fait ne suis pas tres doué en mécanique :oops: et la revue technique ne l'explique pas.

Merci d'avance pour explication et conseils :lol:

Patrick
Dernière édition par patrick924 le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
patrick924
 
Messages: 3
Inscription: 19 Sep 2006 12:10

Re: Chaine cassée ou + grave

Messagede kristian le 01 Avr 2008 23:13

Sur nos moto, une chaine avec un attache rapide suffit. pr contre faut la montr dans le bon sens pour ne pas que l'attache se barre. mais dans quel sens? je t'avoue que j'y pense depuis une minute et... bha j'ai pas la réponse, je ne trouve pas d'explication physique qui tienne la route.

d'éjà pour voir si ton moteur est encore bon, pas besoin d'acheter une chaine neuve, il te suffit d'arriver à le démarrer.
effectivement un vilain serrage peut expliquer la casse de ta chaine.... le moteur se bloque d'un seul coup, ta chaine est fatiguée et putôt que la roue se bloque la force exercée par l'inertie de la roue te pete la chaine. donc avant d'essayer de démarrer, démonte ton pot et regarde la tete de ton piston et de tes segments par la lumière d'échappement.

Par contre, à part un morceau de chaine coincé au niveau du psb, je ne vois pas comment elle peut entrer "dans" le moteur. et au point mort, cela n'aurait aucune incidence pour démarrer la moto
Bonne chance
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

...

Messagede DaddyKool le 04 Avr 2008 15:45

...
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 2:23, édité 3 fois.
DaddyKool
 

Re: Chaine cassée ou + grave

Messagede PHILARTIS le 04 Avr 2008 18:12

kristian a écrit:Sur nos moto, une chaine avec un attache rapide suffit. pr contre faut la montr dans le bon sens pour ne pas que l'attache se barre. mais dans quel sens? je t'avoue que j'y pense depuis une minute et... bha j'ai pas la réponse, je ne trouve pas d'explication physique qui tienne la route.


Si un objet (une branche) venait toucher la chaine pendant qu'elle tourne, il ferait sauter l'attache si celle-çi était montée a l'envers. :idea:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Chaine cassée ou + grave

Messagede kristian le 04 Avr 2008 18:24

PHILARTIS a écrit:
kristian a écrit:Sur nos moto, une chaine avec un attache rapide suffit. pr contre faut la montr dans le bon sens pour ne pas que l'attache se barre. mais dans quel sens? je t'avoue que j'y pense depuis une minute et... bha j'ai pas la réponse, je ne trouve pas d'explication physique qui tienne la route.


Si un objet (une branche) venait toucher la chaine pendant qu'elle tourne, il ferait sauter l'attache si celle-çi était montée a l'envers. :idea:

ok, mais du coup tu la monte dans quel sens?
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Chaine cassée ou + grave

Messagede Toopack le 04 Avr 2008 18:34

c'est excessivement rare qu'une attache rapide se fasse la malle ........ je n'ai connu qu'une seule fois ce cas : quand les maillons de ma chaine était trop lâches ( usure lol )

Pour le sens: très simple ........

-si au dessus du bras oscillant = ouverture de l'épingle vers la roue !
-si sous le bras oscillant = l'inverse = donc ouverture de l'épingle vers le moteur !


Juste pour infos : l'épingle est plus facile à mettre dans un virage qu'en ligne droite :mrgreen: ( couronne ) :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Chaine cassée ou + grave

Messagede PHILARTIS le 04 Avr 2008 18:44

patrick924 a écrit:Situation actuelle : je n'arrive pas a remettre ma moto au point mort :


Très souvent je suis obligé d'avancer ou reculer très légèrement ma moto pour passer facilement le point mort (tout au moins je crois, parce qu'en fait je le fais machinalement).
Le fait que tu n'ai plus de chaine, ton PSB doit toujours tourner, et c'est peut être simplement ça la raison.
Je ne suis pas du tout sûr de ce que je dit, :oops: mais quand même, a ta place je commencerai par remettre une chaîne avant de m'inquieter. :D

HS : sur ma voiture, très souvent je suis obliger de passer la 3 et d'embrayer très légèrement, pour pouvoir passer sans aucun accrochage la marche arrière.

kristian a écrit:
PHILARTIS a écrit:
kristian a écrit:Sur nos moto, une chaine avec un attache rapide suffit. pr contre faut la montr dans le bon sens pour ne pas que l'attache se barre. mais dans quel sens? je t'avoue que j'y pense depuis une minute et... bha j'ai pas la réponse, je ne trouve pas d'explication physique qui tienne la route.


Si un objet (une branche) venait toucher la chaine pendant qu'elle tourne, il ferait sauter l'attache si celle-çi était montée a l'envers. :idea:

ok, mais du coup tu la monte dans quel sens?


Toopack t'a répondu très rapidement, alors que je cherchai mes mots pour écrire dune façon beaucoup + compliqué :oops:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Chaine cassée ou + grave

Messagede kristian le 04 Avr 2008 19:15

PHILARTIS a écrit: Très souvent je suis obligé d'avancer ou reculer très légèrement ma moto pour passer facilement le point mort

change ton huile de boite tu vas voir c'ets magique. c'est un peu quand je commence à galérer pour le mpont mort que je me dis qu'il faut la changer
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Chaine cassée ou + grave

Messagede PHILARTIS le 04 Avr 2008 19:31

ça vient d'être fait :dance: y'a pas 15 jours, et c'est vrai, j'ai pas fait gaffe si c'était pareil ...
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Chaine cassée ou + grave

Messagede Toopack le 04 Avr 2008 19:34

PHILARTIS a écrit:[

Toopack t'a répondu très rapidement, alors que je cherchai mes mots pour écrire dune façon beaucoup + compliqué :oops:



Dans un élan de modestie, je dirais : c'est la Classe , que veux-tu :fume:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: Chaine cassée ou + grave

Messagede PHILARTIS le 04 Avr 2008 19:48

:boohoo: :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités