Pompe à huile

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Re: Pompe à huile

Messagede Spocky35 le 26 Jan 2013 13:32

Vu comment travaille la came (fait remonter l'ensemble en repoussant cette vis), j'aurais tendance à penser que ça diminuerait le débit.
J'avais démonté la pompe et pigé son fonctionnement.... voici plusieurs mois! Et comme je suis :vieux-smiley: , j'ai déjà oublié les détails. :?
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Re: Pompe à huile

Messagede GéGé le 27 Jan 2013 13:14

Ben il me semble qu'elle diminue le débit.

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Re: Pompe à huile

Messagede GéGé le 27 Jan 2013 13:16

Désolé Spocky, je suis plus très jeune moi non plus et j'avais pas vu ta réponse...
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Re: Pompe à huile

Messagede love2stroke le 27 Jan 2013 14:46

Il faudrait vérifier mais si ça diminue le débit il faudra faire passer l'info + largement ici.
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Re: Pompe à huile

Messagede diabolo38 le 27 Jan 2013 15:13

love2stroke a écrit:Il faudrait vérifier mais si ça diminue le débit il faudra faire passer l'info + largement ici.

d'un autre coté ca debite déja bcp plus que necessaire donc peue tre pas trop grave temps que c'est pas une grosse diminution ?
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Re: Pompe à huile

Messagede Spocky35 le 27 Jan 2013 15:33

Je viens de démonter la pompe pour rafraichir mes souvenirs, et oui, je confirme que l'usure sur cette vis a tendance à réduire le débit de la pompe.
D'après mes mesures au pieds à coulisse, la came entrainée par le câble d'accélérateur passe d'une hauteur de 1,25 mm au ralenti à 3,30 au max, soit une élévation de 2,05 mm . Cette élévation, pour dire les choses simplement, détermine la course du piston de la pompe à huile.
La vis que j'ai mise en évidence sur la photo a un diamètre "normal" de 2,95 mm. Elle passe à 2,65 mm lorsque je mesure sur le méplat occasionné par l'usure. Comme dans ce système, c'est le rayon qui est important, il y a donc 15 centièmes de mm de "perdu" sur la course du piston de la pompe à huile.
Le piston, au niveau de sa partie active ( celle qui pousse l'huile vers la sortie ) mesure 4 mm de diamètre. Reste juste à connaitre le rapport rpm/mouvement du piston, et on pourra calculer le "manque à huiler" de la pompe pour l'usure observée.
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Re: Pompe à huile

Messagede Spocky35 le 27 Jan 2013 15:48

Gégé, ta pompe débite trop au ralenti, je pense que tu dois ajuster le jeu entre la came et la grosse rondelle, celui-ci doit être compris entre 0,15 et 0,20 mm. Sur ta vidéo, on voit que c'est beaucoup plus. Ce jeu se règle en jouant sur l'épaisseur de la (ou des... ) rondelle située sous la grosse rondelle (N°4 sur le dernier schéma).
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Re: Pompe à huile

Messagede love2stroke le 27 Jan 2013 16:15

Pas besoin de longs calculs !
Si la course mini était réglée au plus faible (soit 0.15 mm) avant usure, et que l'usure enlève 0.15 mm, il reste à peu près 0.00 mm gaz fermés. DONC CA CRAINT !
Je confirme avoir remarqué cette usure aussi mais je n'avais jamais mesuré.
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Re: Pompe à huile

Messagede GéGé le 28 Jan 2013 11:52

Encore une fois merci Spocky pour les explications. J'ai réajusté le débit de la pompe hier et effectivement j'avais mis une rondelle supplémentaire qui était à l'origine de ce débattement plus grand de la pompe. Mais je me suis rendu compte qu'avec un débattement correct la pompe (en comptant les gouttes) débitait autant de gouttes qu'auparavant. S'il y a autant de gouttes c'est que le volume d'huile délivré au carbu est inférieur, non?
Pour mémoire j'en suis à environ 9-10 secondes entre chaque goutte au ralenti et 8 en accélération.
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Re: Pompe à huile

Messagede Spocky35 le 28 Jan 2013 12:26

GéGé a écrit: S'il y a autant de gouttes c'est que le volume d'huile délivré au carbu est inférieur, non?

Autant de gouttes ça veut dire autant d'huile, non? #-o J'avoue que je ne te suis pas, là....

Pour le réglage, tu as compris le principe: une cale d'épaisseur entre la rondelle de butée et le bossage (schéma N°1) pour prendre les cotes.
Moteur coupé mais en prise, fais tourner la roue arrière pour amener le piston de pompe en position haute.
Tu prends alors la cote "mini" , celle qui correspond au régime de ralenti.
Ensuite, tu mets la poignée des gaz à fond (moteur toujours coupé, hein!) et tu mesures la cote de la même façon (prépare toi à l'avance une petite latte de 2mm d'épaisseur).
Si les cotes que tu prends correspondent à celles définie dans la Revue Technique, alors tu peux arrêter de compter les gouttes et aller faire un tour de moto l'esprit tranquille :lol:
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Re: Pompe à huile

Messagede GéGé le 28 Jan 2013 14:02

Ce que je voulais dire avec mon comptage de gouttes c'est que s'il y a autant de gouttes après avoir réduit le débit de la pompe c'est que chaque goutte a un volume inférieur d'huile, non? :-k
Bon, j'arrête de délirer et je vais faire comme tu as dit, y'a ma santé mentale qui en dépend... :lol:
Merci encore!
GéGé 8)
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Re: Pompe à huile

Messagede Spocky35 le 28 Jan 2013 14:11

GéGé a écrit:chaque goutte a un volume inférieur d'huile, non?

Oui, là faut vraiment arrêter ](*,)

:lol:
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Re: Pompe à huile

Messagede pacific le 28 Jan 2013 14:53

Très intéressant ce sujet " pompe à huile "
La mienne(200 DTR ) ne fonctionne pas bien ---- je roule au mélange pour l'instant pour ne pas prendre de risque
Toutes ces infos vont me permettre de mesurer le débit d'huile et modifier le réglage
Merci --- super

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Re: Pompe à huile

Messagede pacific le 29 Jan 2013 1:49

" Tu prends alors la cote "mini" , celle qui correspond au régime de ralenti.
Ensuite, tu mets la poignée des gaz à fond (moteur toujours coupé, hein!) et tu mesures la cote de la même façon (prépare toi à l'avance une petite latte de 2mm d'épaisseur) " Spocky 35

J'ai pas tout compris, quelle valeur pour cote "mini" et " cote Maxi" en mm ?






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Le débit maxi (zone rouge) et le débit mini (ralenti) ont un rapport de 10 (50 / 0,50)
Par exemple : 5% (zone rouge) et 0,5 % (ralenti)

200 courses de piston = 200 tours de villequin ?
C'est pas possible ?
Il y a une cascade de pignons (pignon primaire villebrequin / embrayage / ....... / pignon de la pompe à huile ------
Combien de pignons ?
Combien de dents (celui de la pompe : différents pour 125 et 200 ) ?

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Re: Pompe à huile

Messagede Spocky35 le 29 Jan 2013 8:34

Ben celles du tableau...
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Il s'agit de 200 mouvements du piston de la pompe, pas de celui du cylindre. De toutes façons, comme on n'arrivera jamais à compter pour ce dernier ce dernier, il vaut mieux.
Et justement, concernant la démultiplication, je n'ai pas (ou pas envie de chercher à ...) trouver les infos, car c'est , je pense, assez inutile. Comme le piston de pompe aura TOUJOURS le nombre de montées/descentes correspondant au régime, la seule question qui vaille est celle de l'amplitude de son mouvement.
Et celle ci est définie par les valeurs évoquées plus haut.

D'ailleurs, pour en revenir à cette question
love2stroke a écrit:Pas besoin de longs calculs !
Si la course mini était réglée au plus faible (soit 0.15 mm) avant usure, et que l'usure enlève 0.15 mm, il reste à peu près 0.00 mm gaz fermés. DONC CA CRAINT !
Je confirme avoir remarqué cette usure aussi mais je n'avais jamais mesuré.


J'ai relevé 15 centième d'usure sur la vis de poussée sur le piston de pompe, usure qui pourrait rendre critique le débit obtenu. Mais à y regarder une seconde fois, la came elle aussi présente une usure sur la zone de frottement. Si les aciers sont de qualité équivalente, on peut imaginer qu'il y a quelques autres centièmes (mais pas 15, c'est réparti sur une plus grande surface) à prendre en considération.
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