Carter d'embrayage 'collé'

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Carter d'embrayage 'collé'

Messagede zeppel le 12 Oct 2015 21:03

Bonsoir

J'ai l'embrayage de ma moto qui patine quand j'ouvre trop, cela le fait depuis que je l'ai achetée il y a 2/3 mois. La garde est bien réglée et je pense simplement aux disques qui serrait foutus.
Je précise que c'est sur ma vieille suz mais c'est kif kif aux yams,

Bref je profite du beau week end pour "les finirs" et attaque le démontage ce soir même. Ces p=t==ns de vis sont venues sans soucis au tournevis a frapper mais le carter est littéralement collé a celui de derrière. Les vis sont bien toutes enlevées, le kick aussi et dans le doute le carter de pompe a eau.

Je me demandais si quelqu'un avait une formule magique ou un truc de papy pour éviter de trop forcer sur le carter au démontage. Je vois qu'il bouge légèrement quand je passe un tournevis dans un tro!u et fait levier. Peut être les 'centreurs" sont les coupables, j'ai essayer de chauffer un peu mais que nenni, et puis c'était l'heure de manger alors j'ai tout laisser tombé en me disant que la team Y2S saurrait me conseiller!

Merci pour vos trucs et astuces

Zep
Avatar de l’utilisateur
zeppel
 
Messages: 86
Inscription: 14 Jan 2014 20:43
Localisation: Thionville
Motos: TDR

Re: Carter d'embrayage 'collé'

Messagede phifi le 13 Oct 2015 0:27

Tu trouves un bout de tasseau de bois que tu positionne sur le carter d'huile comme si tu tenais un burin, ... :mrgreen: puis tu donnes quelques coups secs de marteau sur ton burin improvisé.
Tu procèdes ensuite de la même façon en étant positionné à l'opposé, puis tu continue en faisant le tour du carter jusqu’à ce que ça se décolle.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Carter d'embrayage 'collé'

Messagede Hass le 13 Oct 2015 2:37

J´aurais pris un petit maillet mais ca ne change pas grand chose .
Mais un petit coup d´air comprimé (soft niveau pression , pas direct 3bars ) via la vis de vidange ou la vis de remplissage ou parfois plus simple par le reniflard , permet parfois de décoller sans effort .
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Carter d'embrayage 'collé'

Messagede zeppel le 13 Oct 2015 22:31

Bonsoir et merci d'avoir prit un peu de temps pour m'aider.

Finalement j'ai réussi a déposer le carter ce soir après le travail. Une fois débloqué il est venu facilement. J'ai enlevé les disques ils sont corrects a l' oeil mais je n'ai pas la cote d'usure, je googliserais ça plus tard...

La n'est pas le problème je pense, en enlevant la tige de l'embrayage j'ai bien fait attention a la fameuse petite bille pour ne pas la perdre et OOOh surprise, pas de bille...(repère 19)

Image

La tige de poussée a un peu morflé mais cela reste raisonnable

Image


Je vais tenter de mettre une petite bille yam que j'ai en stock, et voir déja si cela refonctionne correctement.
Techniquement cela va me reculer la cloche et j'ai vu qu'il y avait un réglage sur la pièce 20/21, je pense qu'il faut compenser l'épaisseur de la bille pour que les plateaux au repos reposent bien?!?!?!

edit:desolé j'ai fait de graaaannnndes photos!
Et a Hass ta Sachs elle DE-CHI-RE! Bienvenue a toi!
Avatar de l’utilisateur
zeppel
 
Messages: 86
Inscription: 14 Jan 2014 20:43
Localisation: Thionville
Motos: TDR

Re: Carter d'embrayage 'collé'

Messagede Hass le 13 Oct 2015 22:41

zeppel a écrit:
je pense qu'il faut compenser l'épaisseur de la bille pour que les plateaux au repos reposent bien?!?!?!



Effectivement compenser l’épaisseur mais aussi laisser du jeu et en n'oubliant pas d'avoir aligné les repères du levier ou le câble d'embrayage arrive et le repère sur le carter .
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Carter d'embrayage 'collé'

Messagede zeppel le 13 Oct 2015 22:44

Bien vu l'allignement de la petite pate, je n'y avait pas pensé :wink:
Avatar de l’utilisateur
zeppel
 
Messages: 86
Inscription: 14 Jan 2014 20:43
Localisation: Thionville
Motos: TDR

Re: Carter d'embrayage 'collé'

Messagede Hass le 13 Oct 2015 22:48

C'est en faisant des conneries qu'on apprend :wink: c'est comme ça que j'ai appris :-\"
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Carter d'embrayage 'collé'

Messagede zeppel le 14 Oct 2015 23:01

Suite de ma petite aventure, j'ai tout remonté ce soir. On sent un bien meilleur feeling a la poignee dut a la bille, l'ensemble est ressentit plus rigide.

Mais pas de chance ca cire toujours un peu, c'est encore roulable ms faut etre doux avec le levier.

Faut que je trouve les cotes d''usure, si quelqu'un connait ca je suis preneur...
Avatar de l’utilisateur
zeppel
 
Messages: 86
Inscription: 14 Jan 2014 20:43
Localisation: Thionville
Motos: TDR

Re: Carter d'embrayage 'collé'

Messagede Hass le 14 Oct 2015 23:14

zeppel a écrit:Et a Hass ta Sachs elle DE-CHI-RE! Bienvenue a toi!


Merci "Zep" :wink:

zeppel a écrit:Suite de ma petite aventure, j'ai tout remonté ce soir. On sent un bien meilleur feeling a la poignee dut a la bille, l'ensemble est ressentit plus rigide.

Mais pas de chance ca cire toujours un peu, c'est encore roulable ms faut etre doux avec le levier.


Tu as bien laissé du jeu avec repères alignés et cables réglé ?
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T

Re: Carter d'embrayage 'collé'

Messagede yanidimani le 15 Oct 2015 7:22

zeppel a écrit: que je trouve les cotes d''usure, si quelqu'un connait ca je suis preneur...


taille à trouver si disques garnis encore OK : 2,9 à 3,1mm. => <2,7mm faut changer
les disques lisses => entre 1,05 et 1,35mm avec un voile de 0,05mm
longueur mini des ressorts 32mm
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Carter d'embrayage 'collé'

Messagede ARNAUD le 15 Oct 2015 8:46

Toi tu connais les cotes d'usure des disques d'embrayage d'une "vieille Suz" dont on nous a même pas donné le modèle? Je suis admiratif...
Dernière édition par ARNAUD le 15 Oct 2015 18:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23174
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Carter d'embrayage 'collé'

Messagede yanidimani le 15 Oct 2015 18:22

:fume: Trop serviable je suis...

D'ici que zeppel nous dise que ses disque sont garnis de liège :lol:

Donc ce sont les cotés pour nos yam... =;
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Carter d'embrayage 'collé'

Messagede zeppel le 15 Oct 2015 22:17

Plop les petits!

Effectivement il s'agit de ma vieille suzuki TSX 125 ou TS125X, en 125 cm3 annee 1987 (mais je dirais plus 1986 car en 87 je trouve pas de microfiches)

Disques garnis 3,10 a 3,20/25
Les lisses je ne sais plus mais ils ont l'air correct, pas un pet de marques...

Je n'ai pas de reperes pour la petite commande a cote du carbu et je n'ai pas la rtm ni rien pour me donner la methode pour un reglage de base :/

Neamoins j'ai reussi a desolidariser la petite pate, ce week end je tente de remonter en prereglant dabord au niveau du plateau au repos la petite noix, puis la commande....et bien sur je vous dit quoi...

Merci encore de vous pencher sur mon pb, et courage! Le week end arrive!
Avatar de l’utilisateur
zeppel
 
Messages: 86
Inscription: 14 Jan 2014 20:43
Localisation: Thionville
Motos: TDR

Re: Carter d'embrayage 'collé'

Messagede zeppel le 11 Nov 2015 10:55

Je passe simplement pour dire que mon probleme est plus ou moins resolu.

En effet, apres changement des disques garnis la memere embraye correctement et ne "cire" plus.

Le soucis restant est que le cable est asser en tension meme en position relachee, si je dessere au niveau de la noix la boite craque/pt mort impossible a trouver/.....

J'en suis a me demander si le petit levier pret du PSB est celui d'origine, je passerai a la casse a Metz et essayerais de trouver un levier moins long (= + de course mais plus "dur" au levier)
Avatar de l’utilisateur
zeppel
 
Messages: 86
Inscription: 14 Jan 2014 20:43
Localisation: Thionville
Motos: TDR


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités