175 cogne avec bruit métallique sourd à 3500 4000

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175 cogne avec bruit métallique sourd à 3500 4000

Messagede johncaferacer le 02 Aoû 2016 19:20

Salut à tous. Alors je bloque un peu sur les soucis de mon DTMX en 175 Rayer.
Quand je l'ai récupérée le moteur démarrait au quart de tour, puis en montant en température il commençait à cogner avec un bruit métallique sourd arrivé vers 3500-4000 tours. Impossible de dépasser ce régime, sauf parfois en roue libre ou au point mort, et encore...

D'ailleurs ce jour là, BIM, piston percé. Bougie toute blanche aussi, et le sagouin qui me l'a fourguée avait mis une BPR6S par 35 degrés...

Bon, suite à une casse du filetage de vis de vidange, je trouve un autre bas moteur complet de la même année, en bon état, le type a roulé avant de le démonter blablabla... Je passe mon cylindre serré à piston troué en réalésage chez un rectifieur, et hop cylindre neuf piston neuf segments neufs, joint d'embase et culasse neufs aussi.

Crac, démarre au quart de tour, puis me fais faire 5 kilomètres paisibles de début de rodage... En recommençant à cogner avec ce bruit métallique sourd qui coupe nette la puissance à chaque bang, à 3500-4000 tours. Et la moto se met aussi à s'éteindre toute seule, et à ne repartir qu'au starter. La nouvelle bougie plus chaude B9ES est moins blanche mais blanche quand même... horreur, gicleur pr. de 110 au lieu du 160 préconisé avec le kit.. Reperçage (du gicleur aps du piston lol).. et en avant. Elle démarre toujours au quart de tour mais sans starter, roule bien pendant 5 minutes, bougie mouillée maintenant.. Et CLANK CLANK à 3500, puis commence à caler fréquemment, et à ne repartir que difficilement.

Bon, haut moteur neuf en rodage, gicleur ramené à la taille adéquate (ou pas loin quoi), pot non bouché, et ça l'a fait avec 2 bas moteurs différents.. Joints spi de vilo morts sur les 2 ? Un problème de carburation peut faire ça ? Genre les clapets fatigués ? Je suis perdu là !

Avoir un rupteur bruyant à 3500 sur un kit tout neuf qui s'envole à 4000, c'est frustrant :angryfire: :0237:

Un Dr. House dans la salle ?
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Re: 175 cogne avec bruit métallique sourd à 3500 4000

Messagede love2stroke le 02 Aoû 2016 21:27

A part le piston qui touche la culasse, je pense à un excès d'avance.
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Re: 175 cogne avec bruit métallique sourd à 3500 4000

Messagede PHILARTIS le 03 Aoû 2016 8:07

Idem pour l’excès d'avance, c'est ce qui me vient à l'esprit en premier lieu.
Par contre si c'est avec deux bas moteur différents, ça veut dire que le CDI n'est pas le modèle d'origine - tu peux vérifier ça ?
A moins que le rotor et/ou stator provienne également du premier bas moteur ?

Mais au fait, c'est un allumage a vis platinés ou électronique sur ton DTMX ?
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Re: 175 cogne avec bruit métallique sourd à 3500 4000

Messagede REMY02400 le 03 Aoû 2016 8:10

Bonjour Johncaferacer.

J'ai eu un soucis avec un kit 175 GILARDONI DE DTMX.
Après avoir refait faire le nikaseal et changer le piston le moteur cognait.
Je me suis aperçu que les pions pour tenir les segments tombaient en plein dans les lumières d'admission du cylindre.
Après de nombreuses recherches impossible de trouver un piston pour mettre sur kit.
J'ai du faire retirer les pions sur un piston neuf et les faire déplacer.

A+
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Re: 175 cogne avec bruit métallique sourd à 3500 4000

Messagede johncaferacer le 03 Aoû 2016 20:34

Alors, merci pour vos pistes, car j'avoue que je m'arrache un peu les cheveux et que je suis à deux doigts de perdre mon titre de sorcier ici à Marseille avec cette histoire :lol:

Pour l'excès d'avance, c'est un modèle électronique à CDI, et l'allumage est claveté, et la clavette est bien en place et intacte, donc.. Peu probable, un CDI c'est tout ou rien. D'ailleurs, un problème d'allumage identique et mystérieux sur 2 bas moteurs différents d'affilée, je serais un chat noir haha. Le CDI est d'origine, et chaque bas moteur a son allumage.

Pour les ergots de segments, ils sont tous les deux pile en face de la lumière d'admission, tout à fait, et oui, c'est très inquiétant.. Jusqu'à ce que je trouve sur un forum un post avec une réponse à cette même question par Christian Rayer, le fabricant du kit 175 : en gros c'est "inhabituel mais là ça pose aucun problème vous en faites pas". Il est vrai que le cylindre n'a aucune marque de segment sorti de son logement autour de la lumière et j'aurais pas fait 10m... C'est normal sur les Rayer, pas sur les GIlardoni et JPX.. Mais bien vu !

Alors petit update :
on m'a prêté une boîte à clapets, que j'ai montée, et il y a du mieux ! elle tourne merveilleusement à froid et à tiède, et à chaud elle ne cogne plus, simplement elle s'étouffe, trop riche. La bougie est neuve et n'a pas eu le temps de se colorer complètement en 5km à basse vitesse, mais elle est déjà un peu noire grise sur l'éléctrode. Je pense que le gicleur 160 est un peu gros. Je vais tenter de descendre de 5 en 5 puis 2 2 jusqu'à 150 voire 145 si besoin, mais ça me parait petit ! Aiguille ok, le remplissage sur les 2 premiers tiers de gaz se sent très bien, c'est vraiment en grande ouverture que ça broute.

Pétard si ce n'était qu'une boîte à clapets.. Bon j'ai entre temps trouvé des joints spi de vilo je vais les faire quand même ils doivent avoir 20 ans. D'ailleurs, l'huile de boite neuve qui a tourné 5km, quand on la ressort, comment est-elle devenue blanchâtre opaque ? Emulsion d'essence via une fuite à chaud sur joint spi côté embrayage??
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Re: 175 cogne avec bruit métallique sourd à 3500 4000

Messagede johncaferacer le 10 Aoû 2016 17:07

Salut à tous, après un petit break dans le bricolage, j'ai enfin pu trouver la solution à ce mystérieux claquement sourd qui empêchait de monter dans les tours et à la redescente saccadée vers le ralenti.

C'était la boîte à clapets qui était défectueuse ! J'ai eu beau retourner celle d'origine dans tous les sens, je n'ai pas vu de jour ni de déformation, mais avec une autre boîte à clapets que l'on m'a prêtée, plus aucun problème, fonctionnement régulier retrouvé, et j'a pu faire le réglage carbu. Maintenant, elle démarre au quart de tour sans starter, tient son ralenti immédiatement, et fonctionne parfaitement à froid comme à chaud (je lui laisse ses temps de chauffe bien sûr!).

Merci à tous pour vos pistes de réflection.

Pour info pour réglage carbu sur rayer 175 avec VM26 : le gicleur principal est un 175 (valeur Mikuni, différente des valeurs Dell'Orto qui correspondent au diamètre de perçage du gicleur), cran d'aiguille du milieu. Réglage parfait pour 175 Rayer en côte réalésage 68mm (181cm3) avec détente d'échappement déchicanée et boîte à air origine avec ouverture agrandie.
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