olicarma a écrit:zeetoon a écrit:Pour ma part, il m'est arrivé de dérouiller un réservoir en mettant des gravillons avec de l'essence, et de secouer dans tous les sens. C'est efficace, il y en a quand même pour une bonne demi-heure de sport intense ... tout dépend de l'épaisseur de rouille.
j'ai hésité a procéder de la sorte, mais je n'ai pas énormément de rouille, surtout des petites particules et "taches" restant d'un prélavage effectué par l'ancien proprio !
Faut pas oublier qu'il n'est pas obligatoire de laver un réservoir de carburant en acier pour qu'il y ait de la rouille dedans.
Car l'essence passe son temps à varier sensiblement de volume selon sa température, et surtout au fur et à mesure que le réservoir se vide, le carburant est donc remplacé par de l'air.
l'air provenant simplement de l'extérieur de la moto il contient donc forcément une part d'humidité.
Quand il faut froid l'humidité de l'air dans le réservoir va se condenser sur les parois de celui ci et il apparait de la rouille.
Généralement le pire est au fond du réservoir car la condensation des parois coule le long et comme l'eau est plus dense que le carburant, l'eau termine au fond du réservoir.
Comme même en réserve il est difficile de vidanger totalement le réservoir, et que généralement on ne roule pas en réserve, autant dire qu'a force on a une quantité d'eau non négligeable qui se balade au fond du réservoir

.
Perso c'est sur ma Ténéré 125 ou en fait le carburant suintait directement depuis tout en bas du réservoir car en fait il ne restait plus du tout de métal sain, juste une grosse couche de rouille

.
A+