devissage retentionneurs de plaquettes

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

devissage retentionneurs de plaquettes

Messagede TotoVevo le 23 Avr 2025 20:02

Bonjour,

Je ne sais pas exactement où poser cette question, mais voilà : j’ai décidé de changer mon disque arrière sur ma TZR 125 (modèle 1999), ce qui implique aussi un changement de plaquettes.

J’ai remarqué qu’il y a deux façons de retirer les plaquettes de l’étrier :

soit en dévissant les vis de rétention (celles qui maintiennent les plaquettes),

soit en démontant carrément l’étrier en deux.

J’ai voulu essayer la méthode des vis de rétention en premier, histoire d’éviter de tout démonter. Mais là, surprise : les vis sont déjà foirées. J’ai eu un mauvais pressentiment, donc j’y suis allé doucement avec les bons outils : clé dynamométrique, douille adaptée, gant en latex découpé pour le grip, etc.
Et malgré tout… la vis s’est encore plus foirée.

Je tente avec une autre clé, même résultat, voire pire.

Je me dis "pas grave", j’ai une bonne collection d’extracteurs de vis, dont des Facom qu’un pote m’a prêtés, parfaits pour les têtes Allen.
Bah non, ça marche pas. J’ai essayé tout type d’extracteurs, y’en a même un qui s’est pété dedans.

Avant ça, j’avais mis du super degrippant de la marque WD-40 tres généreusement sur les deux côtés de l’étrier, en insistant bien sur les vis. J’ai laissé agir une bonne dizaine de minutes, puis j’en ai remis une deuxième fois,et une troisieme... avant d’essayer à nouveau. Nada.

Les extracteurs commençaient à prendre un peu avec ma perceuse Bosch 600W, mais rien à faire. Ces vis ont clairement été serrées à la boulonneuse, c’est pas possible autrement.
J’ai même chauffé au pistolet à air chaud au cas où il y aurait du frein filet, j’ai tapé au marteau pour les choquer… mais rien ne bouge. :crap:

Cette f**xtue vis, elle est là pour décorer ou c’est une épreuve de Koh-Lanta ?! :angryfire:

Image
TotoVevo

Motos: tzr 125

Re: devissage retentionneurs de plaquettes

Messagede ARNAUD le 23 Avr 2025 20:14

Deuxième réponse...
Bon courage...
T'as déjà fait tout bien, je ne sais pas quoi te conseiller... Perçage, tire à gauche/queue de cochon?
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede SEBLOB le 23 Avr 2025 20:46

J'ai pas trop pigé le coup d'y aller doucement, et même de prendre une clé dynamométrique, au moment ou il est question de dévisser une vis.

Si les têtes étaient déja foirées, sans doute que çà a été serré trop fort par la dernière personne qui a touché à cet étrier (et c'est là qu'il aurait fallu utiliser une clé dynamométrique) :-k .

Peut ètre tester une tout autre méthode, souder une vis (ou boulon) classique sur chacune des vis avec tête foirée et entre le coup de chauffe au moment de la soudure, et aprés pouvoir utiliser une clé plate ou une clé a douille sur la nouvelle vis, peut ètre que çà va venir :?: .

le truc c'est que forcément faut savoir au moins un peu souder, car faut pas non plus "pourrir" l'étrier :-k
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede TotoVevo le 23 Avr 2025 21:09

Ah, excuse-moi pour le manque de précision. Quand je disais "y aller molo", c'était pour bien insérer la douille Allen à l'aide d’un petit coup de marteau, histoire qu’elle entre presque de manière étanche dans la tête de vis foirée.
Et pour la clé dynamométrique, ce n’était pas pour serrer mais justement pour contrôler le couple au desserrage, tout en profitant d’une meilleure prise en main que mes clés Allen classiques – la poignée est bien plus ergonomique pour forcer sans trop "brutaliser" la vis.

Pour ce qui est de la méthode de soudure, j’y ai pensé aussi, mais le souci c’est que c’est une toute petite soudure à faire dans un espace super étroit… Et clairement, j’ai pas envie de foirer l’étrier, surtout à cet endroit. Bon, au pire je pourrais le repeindre si jamais ça chauffe ou marque un peu, mais j’aimerais éviter d’en arriver là si possible :burp:
TotoVevo

Messagede ber13 le 23 Avr 2025 21:15

On dirait des vis inox.
ber13

Motos: dtmx

Messagede ARNAUD le 23 Avr 2025 21:27

Ca partait d'une bonne intention...
:roll:
ARNAUD
Expert TT

Messagede Bipcoyote le 23 Avr 2025 23:14

Une idée que j'ai déjà mis en œuvre sur une vis qui me faisait ce genre de misère :
- percer plus loin les vis,
- 1 tourne à gauche,
- bien chauffer l'étrier (décapeur thermique par exemple),
- refroidir rapidement la vis avec un glaçon
- tenter de dévisser.

Pour moi, cela avait fonctionné.
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede ber13 le 24 Avr 2025 7:26

Tu peux encore essayer sur la tête libre d'enfoncer un embout torx bien choisi.
Et ne pas avoir peur de chauffer en mettant de la pression sur la clé pendant la chauffe...
ber13

Messagede TotoVevo le 25 Avr 2025 22:14

J'AI RÉUSSI !

Pour la première vis, en testant un extracteur plus gros, la tête Allen s’est cassée net.
J'ai donc percé un trou au centre de la vis, pile au bon endroit, sans abîmer le filetage — il restait seulement 1 mm de marge !

Pour l’autre vis, c’était plus compliqué :
J’avais complètement foiré la tête à la Dremel, car un bout d’extracteur en carbure s’était cassé à l’intérieur.
J’ai donc redonné quelques coups sur l’étrier pour le libérer, puis pour la goupille, j'ai attaché le bout qui dépassait dans l’étau avec toute ma force.
J'ai sorti le chalumeau (pas juste le pistolet à chaleur !) et j'ai tourné de toutes mes forces... et elle est venue !

Conclusion : il fallait être brutal :fume:

En tout cas, cette vis était tellement dure à extraire avec les extracteurs que c’est impossible que ce soit de l’acier classique.
J'ai lu que ça pourrait être du titane : léger, très résistant, et surtout ultra anti-corrosion.
D’ailleurs, il n’y avait ni frein filet, ni corrosion visible, donc à mon avis l’ancien proprio a tout simplement serré à la boulonneuse... :lol:

Image
TotoVevo

Messagede Bipcoyote le 25 Avr 2025 22:23

L'histoire se termine bien et c'est le principal =D<
Content que tu t'en sois sorti sans trop de mal :dance:
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 2003

Messagede ber13 le 26 Avr 2025 8:31

Salut, c'est très courant que ces vis soient difficiles à desserrer.
Il faut les remonter avec un peu de graisse ht.
Pour info : ce n'est pas du titane...
ber13

Messagede ARNAUD le 26 Avr 2025 8:41

Je ne crois pas au titane non plus, qui aurait pris une belle couleur bleutée au chalumeau...
Par ailleurs, en parlant de chalumeau, je changerais par précaution le joint du piston...
ARNAUD
Expert TT

Messagede ber13 le 26 Avr 2025 8:58

Et si c'est le modèle auquel je pense, tu peux tout mettre au pluriel...
ber13

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message