Je ne sais pas exactement où poser cette question, mais voilà : j’ai décidé de changer mon disque arrière sur ma TZR 125 (modèle 1999), ce qui implique aussi un changement de plaquettes.
J’ai remarqué qu’il y a deux façons de retirer les plaquettes de l’étrier :
soit en dévissant les vis de rétention (celles qui maintiennent les plaquettes),
soit en démontant carrément l’étrier en deux.
J’ai voulu essayer la méthode des vis de rétention en premier, histoire d’éviter de tout démonter. Mais là, surprise : les vis sont déjà foirées. J’ai eu un mauvais pressentiment, donc j’y suis allé doucement avec les bons outils : clé dynamométrique, douille adaptée, gant en latex découpé pour le grip, etc.
Et malgré tout… la vis s’est encore plus foirée.
Je tente avec une autre clé, même résultat, voire pire.
Je me dis "pas grave", j’ai une bonne collection d’extracteurs de vis, dont des Facom qu’un pote m’a prêtés, parfaits pour les têtes Allen.
Bah non, ça marche pas. J’ai essayé tout type d’extracteurs, y’en a même un qui s’est pété dedans.
Avant ça, j’avais mis du super degrippant de la marque WD-40 tres généreusement sur les deux côtés de l’étrier, en insistant bien sur les vis. J’ai laissé agir une bonne dizaine de minutes, puis j’en ai remis une deuxième fois,et une troisieme... avant d’essayer à nouveau. Nada.
Les extracteurs commençaient à prendre un peu avec ma perceuse Bosch 600W, mais rien à faire. Ces vis ont clairement été serrées à la boulonneuse, c’est pas possible autrement.
J’ai même chauffé au pistolet à air chaud au cas où il y aurait du frein filet, j’ai tapé au marteau pour les choquer… mais rien ne bouge.

Cette f**xtue vis, elle est là pour décorer ou c’est une épreuve de Koh-Lanta ?!