modification boite à air

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: modification boite à air

Messagede love2stroke le 31 Juil 2012 17:00

francky von Elsass a écrit:
love2stroke a écrit:Il fut un temps où on se retrouvait sur un bûcher pour moins que ça ! [-o>

Je ne saisis pas bien le sens de ta phrase, mais pas grave :wink:

Ca ne m'étonne pas, il était tard et j'ai dû m'auto-psychanalyser après pour comprendre. :-\"

En fait ton pseudo m'a fait penser à un personnage de Le Nom de la Rose, Adso de Melk.
Ton attitude aussi :wink:
Image

C'est comme en cours (je ne suis ni étudiant ni prof mais il m'arrive de donner et de recevoir des formations) :
Il y a ceux qui suivent religieusement le cours et les instructions sans (se) poser de questions.
Ceux qui prétendent déjà tout savoir (à tort ou à raison) et n'en font qu'à leur tête.
Ceux qui sont tout le temps à la ramasse.
Et ceux, comme toi, qui veulent absolument tout comprendre, même ce qui sort du programme, quitte à passer pour irrévérencieux ou à se faire mettre en boîte. Ce sont les + intéressants, mais avec eux il faut du répondant !
Dernière édition par love2stroke le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: modification boite à air

Messagede francky von Elsass le 31 Juil 2012 17:26

Tu m'as entièrement cerné "l'amoureux des 2 temps " :wink:
En tous cas merci pour tous vos conseils.... :D
Dernière édition par francky von Elsass le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
lack me am arch
francky von Elsass
 
Messages: 146
Inscription: 19 Aoû 2007 21:10
Localisation: Strasbourg

Re: modification boite à air

Messagede francky von Elsass le 02 Aoû 2012 12:48

Bon l'aiguille de température flirte toujours avec le rouge. :? :twisted:
Commence à m'embeter cette DT :evil:

Bon, sincèrement il y aurait la solution d'enlever le calorstat comme vous me l'avez conseillé, cepedant je ne crois pas que cela vienne du calorstat vu qui s'ouvrait assez correctement (5mm au lieu de 7mm certes, mais bon je ne crois pas que ce soit cela qui fasse la différence.

Donc, j'ai 3 pistes de recherche:
1) Sonde de température : j'ai essayé de la tester mais impossible :mon ohmètre s'affole : aucun chiffre précis. Rony si tu passes par là peux tu me donner les conclusions sur ta sonde de température :?: :
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=39&t=13341&st=0&sk=t&sd=a&hilit=enlever+le+calorstat&start=225


2) Témoin de température du tableau de bord à vérifier : mais alors là je ne sais vraiment pas comment faire :?:


3) Quand j'ai démonté le carbu l'an passé (opération réalisé juste avant le démontage du piston) l'aiguille était au 5ème cran,càd tout en bas (l'ancien proprio avait du la mettre à cette position suite au trou qu'il avait fait dans la boite à air). Comme j'avais rebouché le trou dans la boite à air, j'ai mis l'aiguille sur le 4ème cran. Comme l'aiguille agit sur la plage 1/4 à 3/4 de l'ouverture du boisseau, et qui plus est comme cette plage est utilisée en quasi permanence en période de rodage, je me dis que le problème de surchauffe pourrait venir de là.

Pour vous une mauvaise position de l'aiguille ou un gicleur principal trop petit peuvent ils entrainer une surchauffe du moteur :?:

Rappel de ma moto : débridée, valve réglée, bougie BR9ES, filtre a air neuf, carbu nettoyé, GR : 25, GP: 240 ; sur le puit d'aiguille est marqué : 505.Q2, sur l'aiguille est marquée 655525
Ah oui j'ai regardé par le trou d'échappement l'état du piston : pas de rayures, un peu foncé entre les 2 segments et en dessous mais rien d'alarmant.

Au fait à quoi cette pièce appartient elle à une DTR :?:
Image

J'ai mis la main dessus ce matin et j'ai comme le souvenir qu'elle appartient à ma DT, mais alors où :?: :-k
Merci à vous :wink:
Dernière édition par francky von Elsass le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
lack me am arch
francky von Elsass
 
Messages: 146
Inscription: 19 Aoû 2007 21:10
Localisation: Strasbourg

Re: modification boite à air

Messagede Rony le 02 Aoû 2012 14:29

Cette pièce vient dans les caoutchoucs de fixations des carénages pour éviter que les vis écrasent trop les caoutchoucs. :wink:

Pour la sonde moi c'était la jauge de température du compteur qui était HS.
Dernière édition par Rony le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: modification boite à air

Messagede love2stroke le 02 Aoû 2012 15:19

Je viens de faire les tests suivants (sur 200 DTR).

Débrancher le fil de la sonde de température sur la culasse et mettre le contact.
1) fil en l'air : aiguille en butée à gauche
2) fil à la masse : aiguille en butée à droite (pas laisser trop longtemps)
3) fil à la masse via une ampoule de 12V 2W : aiguille au centre (le filament de l'ampoule rougeoie).

La position de l'aiguille du dernier test dépendra de l'état de charge de la batterie, mais ça donne une idée.

:arrow: Sinon le mieux serait de contrôler la température de la culasse avec un pistolet thermique.
Dernière édition par love2stroke le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: modification boite à air

Messagede love2stroke le 02 Aoû 2012 17:19

Le test 3 en photos (zoomer, j'ai mis des numéros en rouge).

Débrancher le fil 2 de la sonde 1.
Connecter au fil 2 un cable 3 se terminant en 4 sur une électrode de l'ampoule 5.
Mettre l'autre électrode de l'ampoule à la masse en 6 (ou ailleurs, là c'était pour avoir tout sur la même photo).
Image

Mettre le contact, l'ampoule s'allume faiblement (et l'aiguille de l'indicateur de température au tableau de bord va au centre)

Image
Dernière édition par love2stroke le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: modification boite à air

Messagede francky von Elsass le 02 Aoû 2012 18:07

Merci à toi,
Je n'ai pas d'ampoule sous la main mais en faisant les tests 1 et 2 l'aiguille va en butée à gauche (1) et en butée à droite (2). Mais bon ca, ca me dit juste que l'indicateur n'est pas complètement foutu, mais je ne pense pas que ca me dit si l'indicateur est précis ou non.

Faudrait comme l'avait fait Rony démonter l'indicateur de température et le tremper dans de l'eau chaude...mais bon vu que je suis une bille en électricité.....

Pour le thermometre infra rouge : d'accord, mais j'ai pas envie de dépenser une fortune dans un truc apres qui n'est pas forcément fiable.

A votre avis le problème peut venir d'un mauvais reglage carbu. :?: ..je suis sceptique tout de meme

Dois-je démonter de nouveau culasse et cylindre pour vérifier les joints :?: Pour autant si j'avais fait une connerie au remontage j'aurai eu une fuite de LDR non :?:

Dur dur la méca 2 temps quand on est novice :cry:
Dernière édition par francky von Elsass le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
lack me am arch
francky von Elsass
 
Messages: 146
Inscription: 19 Aoû 2007 21:10
Localisation: Strasbourg

Re: modification boite à air

Messagede love2stroke le 02 Aoû 2012 18:52

Je n'ai pas d'ampoule sous la main mais en faisant les tests 1 et 2 l'aiguille va en butée à gauche (1) et en butée à droite (2). Mais bon ca, ca me dit juste que l'indicateur n'est pas complètement foutu, mais je ne pense pas que ca me dit si l'indicateur est précis ou non.

Sur ma bécane, 2 ampoules de 12V 2W en // correspondent au début de la zone rouge de l'indicateur de temp au tdb. Tu devrais avoir le même résultat avec une ampoule de veilleuse de 12V 4W.

Pour le thermometre infra rouge : d'accord, mais j'ai pas envie de dépenser une fortune dans un truc apres qui n'est pas forcément fiable.

Image
Pour le prix d'un piston :wink: on a déjà quelque chose de correct. Et, en dehors de vérifier la température de tes pièces mécaniques (et pas que le moteur) ça sert à plein d'autres choses. En particulier dans la maison: vérifier l'isolation, le chauffage, l'électricité. Pour overclocker un PC, etc.

A votre avis le problème peut venir d'un mauvais reglage carbu. :?: ..je suis sceptique tout de meme

Moi aussi, mais as-tu fait l'essai en roulant avec le starter ?

Dois-je démonter de nouveau culasse et cylindre pour vérifier les joints :?: Pour autant si j'avais fait une connerie au remontage j'aurai eu une fuite de LDR non :?:

Et puis t'avais le problème avant, non ?
Dernière édition par love2stroke le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: modification boite à air

Messagede rems13 le 02 Aoû 2012 19:15

Question con : un pistolet thermique ça pourrait aider à régler le carbu en pointant le début du pot (bien sur à chaud) ?

A la place d'utiliser une sonde lambda...
Dernière édition par rems13 le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: modification boite à air

Messagede francky von Elsass le 02 Aoû 2012 19:35

Je vais faire le test avec une ampoule de veilleuse alors. Je te tiens au courant.

Moi aussi, mais as-tu fait l'essai en roulant avec le starter ?

Pourquoi rouler avec le starter ? C'est censé refroidir le moteur ? Je ne te suis pas trop là. #-o

Et puis t'avais le problème avant, non ?

Franchement je ne sais plus. Mais certainement que non, autrement ca m'aurait déjà interpeller dans le passé.

Pour le prix d'un piston :wink: on a déjà quelque chose de correct. Et, en dehors de vérifier la température de tes pièces mécaniques (et pas que le moteur) ça sert à plein d'autres choses. En particulier dans la maison: vérifier l'isolation, le chauffage, l'électricité. Pour overclocker un PC, etc.

Quel pistolet as-tu? Tu l'as testé en prenant la température sur ta 200 DTR :?: ca t'a donné quoi :?:

Au toucher, le radiateur est chaud uniformément, les durites d'en haut et en bas également, mais on peut laisser la main 3,4 secondes sans se bruler sur le radiateur.
Pour le cylindre et la culasse : au toucher c'est plus chaud que le radiateur mais on peut laisser la main 1 ou 2 secondes (après ca commence à fortement piquer).
Par contre pour la sortie du pot d'échappement eh ben on met le doigt et on le retire de suite. :lol:
Dernière édition par francky von Elsass le 03 Sep 2015 17:32, édité 3 fois.
lack me am arch
francky von Elsass
 
Messages: 146
Inscription: 19 Aoû 2007 21:10
Localisation: Strasbourg

Re: modification boite à air

Messagede love2stroke le 02 Aoû 2012 19:59

Pourquoi rouler avec le starter ? C'est censé refroidir le moteur ? Je ne te suis pas trop là. #-o

Ben oui. Tu te demandes si tu n'es pas réglé trop pauvre...

Quel pistolet as-tu? Tu l'as testé en prenant la température sur ta 200 DTR :?: ca t'a donné quoi :?:

http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=27 ... 85#p237253
J'ai dans les 75° en température normale sur la culasse. Au moins le double sur le coude de sortie d'échappement.

Au toucher, le radiateur est chaud uniformément, les durites d'en haut et en bas également, mais on peut laisser la main 3,4 secondes sans se bruler sur le radiateur.
Pour le cylindre et la culasse : au toucher c'est plus chaud que le radiateur mais on peut laisser la main 1 ou 2 secondes (après ca commence à fortement piquer).

Le temps qu'on peut laisser la main est une bonne indication. Mais tout ce que je sais c'est que la limite pour garder une pièce en main (en la serrant) est à 55°. Après, je ne sais pas dire. Peut-être qu'un autre membre pourra préciser...
A ce stade j'ai l'impression que ton indicateur exagère. Ca peut venir de la sonde, du galvanomètre, ou même de la tension de la batterie.
Dernière édition par Rony le 02 Oct 2018 13:53, édité 4 fois.
Raison: Correction de l'URL
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: modification boite à air

Messagede francky von Elsass le 02 Aoû 2012 20:26

Merci à toi,

En effet, je pense que mon indicateur déconne un peu, car en 5 minutes le trait est déjà à la verticale et pourtant je peux laisser 4, 5 secondes la main sur le cylindre ou la culasse sans ressentir de piquotement. Je vais voir la semaine prochaine avec un ami pour mesurer la résistance de la sonde de température et vérifier l'indicateur de température.
Et je crois que je vais investir dans un thermo infra rouge mais un modèle moins cher avec une plage de température moins importante.
Dernière édition par francky von Elsass le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
lack me am arch
francky von Elsass
 
Messages: 146
Inscription: 19 Aoû 2007 21:10
Localisation: Strasbourg

Re: modification boite à air

Messagede francky von Elsass le 06 Aoû 2012 16:03

Salut à tous,

En attendant mon thermomètre infra rouge et en voulant faire le test de Love2stroke avec une ampoule de 4 w, je me suis rendu compte que ma batterie était bien fatiguée : 10,2 volts

J'en achète donc une demain et je vous dirai donc si c'était la batterie qui m'indiquait une température erronée #-o .
Bizarre bizarre cette histoire tout de même ...à votre avis un défaut de température peut fausser l'indicateur de température :?:

a demain
Dernière édition par francky von Elsass le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
lack me am arch
francky von Elsass
 
Messages: 146
Inscription: 19 Aoû 2007 21:10
Localisation: Strasbourg

Re: modification boite à air

Messagede BRIO le 06 Aoû 2012 17:54

Je ne me souviens plus à propos de quoi, mais ça m'était arrivé sur une moto "rustique". Peut être un DTMX ou un RDLC sans valve, ou... autre chose. Enfin une moto qui peut fonctionner avec une batterie bien à plat. Ben elle marchait pas. Changer la batterie avait résolu mon problème. J'étais perplexe, mais je me suis promis de toujours commencer par vérifier ça en cas de panne.
Tu peux peut être tester à partir d'une voiture en passant des câbles?
Dernière édition par BRIO le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7165
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: modification boite à air

Messagede love2stroke le 06 Aoû 2012 18:44

Pareil sur ma DTLC, qui fonctionne sans batterie. L'indicateur de température nécessite un minimum de tours minute pour décoller. Le schéma de la DTLC dans la RMT suggère qu'il y a une forme de régulation sur ce modèle (inscription "5V" au niveau de la sonde). Mais je ne sais pas ce qu'il est en exactement sur les modèles avec valve.
Dernière édition par love2stroke le 03 Sep 2015 3:22, édité 1 fois.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités