Haut moteur HS sur DTX

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Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede Owaz le 22 Jan 2008 20:06

Bon, je reviens de chez mon concessionnaire Yamaha, pour un cylindre, une valve YVPS, et un joint de culasse, il veut m'extorquer 730€ TTC .... :shock: :shock: S'te blague !

Finalement je me suis décidé à montrer mon cylindre a un vieux tourneur-fraiseur que j'avais repéré il a longtemps. D'après lui, le cylindre est réparable avec la cote juste au dessus pour les rayures, mais il va devoir me retravailler un peu la lumière d'échappement. Il pense aussi pouvoir me reprendre la valve, car vu qu'il va y avoir ré alésage, il va forcement devoir y toucher. Bref il a l'air de savoir ce qu'il fait, et il le fait pour un prix qui me semble correct (90€).

Bref, demain je lui laisse le tout entre midi et deux, on verra bien.

Me reste plus qu'a acheter un piston/segments à la cote supérieure et à trouver un acheteur pour celui en cote d'origine. Avis aux intéressés ^^


PS : Toopack, tout à fait d'accord...
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Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede JR95 le 22 Jan 2008 20:50

passe plutot par un pro du réalesage (170€ ttc réalésage ,joint,piston,seguement,cage,clips)
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Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede Powercket le 22 Jan 2008 20:57

Le prix me semble un peu élevé pour un réalésage .
par contre le fait de faire appel à un tourneur fraiseur et une entreprise de mécanique générale est la garantie d'une bonne perpendiculairité de l'alésage/PJ embase (généralement ils travaillent avec des machines en bon état)
Le seul PB c'est pour le rodage du cylindre (traits croisés), peu d'ateliers de mécanique de précision possèdent de véritables machines à roder.
Perso, le réalésage me coûte 55Euro, chez un motoriste mais c'est vrai que quand j'ai vu sa machine à aléser j'ai eu un peu peur :lol:
par contre il dispose d'une machine à roder en parfait état.
Je te dis ça car je suis du métier (mécanique générale)
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Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede drspock le 22 Jan 2008 21:58

Bref, demain je lui laisse le tout entre midi et deux, on verra bien.


normalement on lance le rélésage quand on a le piston en main.

Le prix me semble un peu élevé pour un réalésage .


clairement

le fait de faire appel à un tourneur fraiseur et une entreprise de mécanique générale et la garantie d'une bonne perpendiculairité de l'alésage/PJ embase (généralement ils travaillent avec des machines en bon état)



un tour peut servir à ébaucher si il y a bcp de matiere à enlever, mais un cylindre s'alèse à l'aléseuse, et fini à la pierre, j'ai bossé dans differentes boites de méca,(ajusteur outilleur) c'est quand meme rare un tour precis au 2/100eme, et de toute façon impossible à tenir une cote à cette tolérance sur la longueur et avec les à coups des lumieres, enfin je suis peut etre mal tombé, et l'état de surface boufferait les segments en 100km .
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Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede phifi le 22 Jan 2008 22:16

Bref, demain je lui laisse le tout entre midi et deux, on verra bien.
Me reste plus qu'a acheter un piston/segments à la cote supérieure

Si il te propose de réaléser le cylindre sans avoir le piston a la nouvelle cote, refuse de suite et changes de boite !!!
La tolérance piston/cylindre est de 0,045 à 0,05mm, et elle est donc impossible à controler sans avoir en main le piston, un "professionnel" qui te réalèse un cylindre sans se fier au piston ne mérite pas d'exercer son métier !!
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Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede Owaz le 23 Jan 2008 16:57

Merci pour vos réponses, je ne suis finalement pas allé le voir ce midi, je vais d'abord chercher une autre enseigne pour voir les différences ;)
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Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede SEBLOB le 24 Jan 2008 3:46

phifi a écrit:
Bref, demain je lui laisse le tout entre midi et deux, on verra bien.
Me reste plus qu'a acheter un piston/segments à la cote supérieure

Si il te propose de réaléser le cylindre sans avoir le piston a la nouvelle cote, refuse de suite et changes de boite !!!
La tolérance piston/cylindre est de 0,045 à 0,05mm, et elle est donc impossible à controler sans avoir en main le piston, un "professionnel" qui te réalèse un cylindre sans se fier au piston ne mérite pas d'exercer son métier !!


Exact.

En fait à moins qu'il ne fasse tout lui même et donc commande lui même le piston, le réalésage est une opération qui nécessite un peu de temps et d'aller voir au moins 3 fois le réaléseur:

- la première foi on lui amène le cylindre et pourquoi pas le piston flingué. Normalement il va déja mesurer l'alésage actuel (enfin, la plupart du temps on le sait déja) et selon la profodeur des rayures va savoir à quelle taille minimale il lui faut réaléser pour obtenir un travail propre. Là il n'est pas forcément au courant des tailles de piston de dispo pour tous les moteurs du monde :roll: . DOnc à vous de lui parler des divers cotes qui existent (56.25 56.50 56.75 57.00 57.25 57.50 et noramlement au delà jusqu'a 58.4 mm mais bon, déja jusqu'a 57.5 y'a de quoi faire :mrgreen: ) et de vous mettre d'accord sur un taille.

- aprés il faut donc commander ou aller acheter un piston à la cote définie avec le pro. Une foi le piston acheté, et bien il faut l'apporter au pro qui va donc pouvoir le mesurer précisément car il y a peut de chance qu'un piston de 56.25 mesure 56.25 mm exactement :lol: et comme le dit Phifi, le jeu standard qu'il doit y avoir entre le piston et le cylindre est de 0.045 à 0.05 mm.
Si le jeu est trop faible ben le montage sera trop étroit et le haut moteur serra trés trés vite flingué car il va serrer :( . Si le jeu est un peu trop grand c'est "moins" grave mais bon, 0.1 mm c'est le jeu maximal toléré et donc si on a dépassé les 0.05 de jeu "neuf" et bien on se raproche alors déja de "l'usure" limitte pour un haut moteur qui n'a même pas encore fonctionné. :? .
Bref il mesure donc précisément le piston neuf et vous pouvez vous même le mettre au courant des 0.045 à 0.05 de marge qu'il faut laisser avec le cylindre car il n'est peut ètre pas au courant de cette marge pour tous les moteurs (rien que pour la 200 DTR çà change avec 0.055 à 0.060 mm de jeu).

- et aprés et bien il faut bien entendu revenir chercher votre cylindre réalésé et payer pour le travail :mrgreen: .

édit :arrow:

y'a quelqu'un qui a eut l'idée de mesurer précisément un piston neuf pour comparer le résultat avec la cote "officielle" qu'il est sensé faire?????????

A+
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Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede drspock le 24 Jan 2008 10:53

y'a quelqu'un qui a eut l'idée de mesurer précisément un piston neuf pour comparer le résultat avec la cote "officielle" qu'il est sensé faire?????????


j'avais mesuré mon piston de dtlc, à 10 mm du bas de la jupe il faisait la bonne côte, à 1/100eme pres.
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Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede phifi le 24 Jan 2008 13:18

:wink: En théorie un piston en 56mm devrait mesurer entre 55,955 et 55,95.
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Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede Owaz le 25 Jan 2008 11:39

J'ai commandé les pièces chez yamaha, elles ne devrait pas arriver avant un bonne semaine.

- Piston 0.25mm : 54€ HT
- Jeux de segments 0.25mm : 41€ HT
- Axe de piston : 7€ HT
- Les 2 clips de l'axe : 1,25€ HT
- Roulement : 20€ HT
- Joint de culasse : 15€ HT
- Joint de la durite de refroidissement sur la culasse : 1.25€ HT
- 2 joint torique de la valve : 11€ HT
- Le joint spy de la valve : 8€ HT

Prix total avec la TVA incluse 189€...
En comptant les 100€ pour le réalésage, ça fera une facture de 300€.

A ceux qui pensaient faire des économies en espacent les révisions, vous voila avertis ^^
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Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede TOMTOM le 25 Jan 2008 14:50

ceux qui veulent faire des economies ne vont pas chez yam.... :roll:

tu fais le realesage en passant par eux aussi ?

et un piston adaptable est de meilleur qualité qu'un yam, c'est pas faute de le constater trés souvent sur ce forum....

tu en ais le dernier exemple, et pourtant tu recommence!

ya des jours ou j'ais du mal a comprendre.... m'enfin bon!

au fait, combien de bornes avait l'autre piston?

A+
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Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede drspock le 25 Jan 2008 19:41

L'alésage est cher :shock: mais les pieces ça va encore, je te souhaite un bon remontage et un bon rôdage .
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Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede Toopack le 25 Jan 2008 20:12

tu rigoles là,

- Piston 0.25mm : 54€ HT
- Jeux de segments 0.25mm : 41€ HT
- Axe de piston : 7€ HT
- Les 2 clips de l'axe : 1,25€ HT


pour 108 euros TTC port compris tu as un Wöessner forgé autrement meilleur :idea:
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Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede Toopack le 25 Jan 2008 20:14

> ET tu ne rinces pas les cruches :evil:


Nan franchement Owaz , tu m'aurais donné 250 euros je te faisait le taff et le montage sur place et tu aurais eu un vrai piston forgé et je me mettais 100 euros dans les fouilles quand même :arrow:


Ptain je suis vert de rage > c'est du VOLlllllllllllll !!!
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Re: Haut moteur HS sur DTX

Messagede Owaz le 27 Jan 2008 13:16

Bein à vrai dire j'ai prit l'option de facilité encore une fois, car c'est évidement une fois qu'elle est cassé que j'ai vraiment besoin de ma moto (pour le boulot).
Donc je n'ai pas prit la peine de regarder toutes les solutions pour les pièces.

Pour le réalèsage je fait faire ça par une boite qui ne fait que ça depuis des années (moto, voiture, poids lourds, bateau, bref, tout ce qui a un cylindre passe chez eux a priori).
Le mec de l'atelier m'a d'ailleurs fait la même remarque que vous lorsqu'il m'a demandé le piston pour pouvoir commencer le boulot :
-"Ha, tu l'acheter chez le concessionnaire, ok, pourquoi pas... dommage car on vend aussi des pistons, et sûrement moins chère pour de meilleur qualité avec tout les joints compris".
Sur le coup jme suis dit que le différence ne devait pas être si grande, et qu'il essayé de ce faire un peu de beurre ^^
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