phifi a écrit:Bref, demain je lui laisse le tout entre midi et deux, on verra bien.
Me reste plus qu'a acheter un piston/segments à la cote supérieure
Si il te propose de réaléser le cylindre sans avoir le piston a la nouvelle cote, refuse de suite et changes de boite !!!
La tolérance piston/cylindre est de 0,045 à 0,05mm, et elle est donc impossible à controler sans avoir en main le piston, un "professionnel" qui te réalèse un cylindre sans se fier au piston ne mérite pas d'exercer son métier !!
Exact.
En fait à moins qu'il ne fasse tout lui même et donc commande lui même le piston, le réalésage est une opération qui nécessite un peu de temps et d'aller voir au moins 3 fois le réaléseur:
- la première foi on lui amène le cylindre et pourquoi pas le piston flingué. Normalement il va déja mesurer l'alésage actuel (enfin, la plupart du temps on le sait déja) et selon la profodeur des rayures va savoir à quelle taille minimale il lui faut réaléser pour obtenir un travail propre. Là il n'est pas forcément au courant des tailles de piston de dispo pour tous les moteurs du monde

. DOnc à vous de lui parler des divers cotes qui existent (56.25 56.50 56.75 57.00 57.25 57.50 et noramlement au delà jusqu'a 58.4 mm mais bon, déja jusqu'a 57.5 y'a de quoi faire

) et de vous mettre d'accord sur un taille.
- aprés il faut donc commander ou aller acheter un piston à la cote définie avec le pro. Une foi le piston acheté, et bien il faut l'apporter au pro qui va donc pouvoir le mesurer précisément car il y a peut de chance qu'un piston de 56.25 mesure 56.25 mm exactement

et comme le dit Phifi, le jeu standard qu'il doit y avoir entre le piston et le cylindre est de 0.045 à 0.05 mm.
Si le jeu est trop faible ben le montage sera trop étroit et le haut moteur serra trés trés vite flingué car il va serrer

. Si le jeu est un peu trop grand c'est "moins" grave mais bon, 0.1 mm c'est le jeu maximal toléré et donc si on a dépassé les 0.05 de jeu "neuf" et bien on se raproche alors déja de "l'usure" limitte pour un haut moteur qui n'a même pas encore fonctionné.

.
Bref il mesure donc précisément le piston neuf et vous pouvez vous même le mettre au courant des 0.045 à 0.05 de marge qu'il faut laisser avec le cylindre car il n'est peut ètre pas au courant de cette marge pour tous les moteurs (rien que pour la 200 DTR çà change avec 0.055 à 0.060 mm de jeu).
- et aprés et bien il faut bien entendu revenir chercher votre cylindre réalésé et payer pour le travail

.
édit
y'a quelqu'un qui a eut l'idée de mesurer précisément un piston neuf pour comparer le résultat avec la cote "officielle" qu'il est sensé faire?????????
A+