Réglage carbu impossible suite changement de pièces...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Réglage carbu impossible suite changement de pièces...

Messagede mikegouli le 29 Aoû 2014 19:21

Donc actuellement si je comprends bien, quand je laisse rentrer + d’air j’ai un meilleur rendement ce qui est due à une meilleur combustion du mélange essence/air.
Cela voudrait dire que si je veux rouler avec la boite à air d’origine je dois réduire l’apport en essence ??? (Redescendre l’aiguille par exemple).
mikegouli
 
Messages: 50
Inscription: 19 Aoû 2014 20:27
Localisation: Humes, France
Motos: 125 DTR

Re: Réglage carbu impossible suite changement de pièces...

Messagede phifi le 29 Aoû 2014 20:51

En théorie, pour un rendement maximum il faut 1gramme d'essence pour 12 à 13 grammes d'air.
Une carburation réglée un peu trop pauvre donne de bonnes performances moteur, mais pas longtemps.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Réglage carbu impossible suite changement de pièces...

Messagede mikegouli le 29 Aoû 2014 23:17

Donc tu penses que j’ai une carburation trop pauvre ? Je vais essayer d’autres réglages avec la boite à air fermé.
Et un jour je m’achèterai une bougie colortune car ça m’a l’air l’idéale pour pouvoir régler correctement.
Comme tu me le précise rouler trop pauvre abime le moteur, mais de quelles façon ?
mikegouli
 
Messages: 50
Inscription: 19 Aoû 2014 20:27
Localisation: Humes, France
Motos: 125 DTR

Re: Réglage carbu impossible suite changement de pièces...

Messagede levry le 30 Aoû 2014 11:27

c'est ma hantise ! etre trop pauvre mais une perf au top et puis "pafff" serrage (bien que ça ne m'est encore jamais arriver) , c'est pas tant le degat qu'il cause sur le moteur (un peu quand meme :fume: ) mais au moment que ça arrive . je n'ose imaginer en plein virage rapide ou sur une voie rapide [-o>
avec le pignon 17 moi aussi j'avais du mal à depasser les 10000tr et le moindre vent de face ou un faut plat c'est 9000-9500 tr , pourtant avec 16 dents 11000tr facile et quand c'est defavorable c'est 10500tr ce qui me fait croire qu'un 17 dents passera mais c'est pas le cas . ](*,)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Réglage carbu impossible suite changement de pièces...

Messagede mikegouli le 30 Aoû 2014 17:43

Petit complément de test avec configure comme si dessous :
Yamaha 125 DTR de 2003
Pot d'origine débridée
Valve d'échappement réglée
Clapet carbone Bihr
Poumon Yeis supprimé
Bougie NGK BR9ES
Gp de 240
GR de 30, (origine 25)
Aiguille au 1er grand en partant de la pointe
Flotteur entre 16 et 17 mm
Filtre à air TwinAir
Pignon sortie de boîte 17, (origine 16)
Premier test avec carton dans la boite à air, marche nickel mais a première vu mélange trop pauvre, voici la photo de la bougie 10500 tours en 5ème pendant 5 secondes, puis coupe circuit.
Image
Deuxième test sans carton, marche moins bien, bride à 9000 tours. Voici la photo avec la même procédure mais 9000 tours.
Image
Les bougies mon l’air identique, peut-être trop d’air par rapport à l’essence sur la première configure, et peut-être trop d’essence sur la deuxième ???
Je ne comprends pas trop le principe du serrage moteur en étant trop pauvre, la quantité d’huile injecter reste bien la même dans toutes les configurations ?
Merci pour le partage de votre expérience. ;)
mikegouli
 
Messages: 50
Inscription: 19 Aoû 2014 20:27
Localisation: Humes, France
Motos: 125 DTR

Re: Réglage carbu impossible suite changement de pièces...

Messagede phifi le 30 Aoû 2014 18:12

Oui le pourcentage d'huile est le même, mais si dans le mélange air/essence la proportion d'air est trop élevée, cela entraine une surchauffe moteur (plus ou moins élevée selon le degré de pauvreté) puis une rupture du filme d'huile et un joli serrage.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Réglage carbu impossible suite changement de pièces...

Messagede mikegouli le 30 Aoû 2014 20:13

phifi a écrit:Oui le pourcentage d'huile est le même, mais si dans le mélange air/essence la proportion d'air est trop élevée, cela entraine une surchauffe moteur (plus ou moins élevée selon le degré de pauvreté) puis une rupture du filme d'huile et un joli serrage. ](*,)


Ok, et cette surchauffe moteur ce remarque-t-elle niveau température moteur qui grimpe excessivement ou cela ne prévient pas ?
Les photos de mes bougies dans les deux configurations te semble-t-elle trop sèche / pauvre ?
Le faites que je bride à 9000 tours avec la boite à air bien fermée veux dire que j’ai encore trop d’essence ? ou justement pas assez ?
Il n’y a pas à dire le réglage 2 temps c’est tout un art… :-k
mikegouli
 
Messages: 50
Inscription: 19 Aoû 2014 20:27
Localisation: Humes, France
Motos: 125 DTR

Re: Réglage carbu impossible suite changement de pièces...

Messagede AM-STAFF83 le 30 Aoû 2014 20:48

Essaye dans ta deuxième config de monté l'aiguille au deuxième cran en partant d'en bas !
AM-STAFF83
 
Messages: 35
Inscription: 24 Aoû 2014 12:56
Localisation: Saint maximin la sainte baume
Motos: 125

Re: Réglage carbu impossible suite changement de pièces...

Messagede mikegouli le 30 Aoû 2014 21:03

AM-STAFF83 a écrit:Essaye dans ta deuxième config de monté l'aiguille au deuxième cran en partant d'en bas !

Ok, j’esserais cette config dès lundi, mais je crois que j’avais déjà essayé comme cela et pas top mais pour être sur je ferais un essai comme ça. :wink:
mikegouli
 
Messages: 50
Inscription: 19 Aoû 2014 20:27
Localisation: Humes, France
Motos: 125 DTR

Re: Réglage carbu impossible suite changement de pièces...

Messagede Spocky35 le 30 Aoû 2014 21:04

mikegouli a écrit: cette surchauffe moteur ce remarque-t-elle niveau température moteur qui grimpe excessivement ou cela ne prévient pas ?
Tu ne remarques rien sur ta jauge de T° de culasse...
Tu roules trop pauvre pendant des jours peut-être, puis, ce jour là (T° extérieure, pression atmosphérique, ...?) paf! Ça accroche plus ou moins gravement.
Ta bougie est quand même plutôt noire sur les parties qui devraient se montrer plus claires. Je penche pour encore trop riche.
+1 pour remonter le clip. Tu peux le remonter d'un cran et voir déjà comme ça.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6787
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Réglage carbu impossible suite changement de pièces...

Messagede levry le 30 Aoû 2014 21:16

la couleur de ta bougie ressemble assez à la mienne et est deja plus riche que hier , et c'est bizarre que tu coupe toujours vers 9000tr quelque soit le reglage et gicleur . par contre un gr 30 c'est pas trop gros pour 25 d'origine ?
moi j'ai mit un 27.5 et aujourdhui j'ai baisse d'un cran le clip (3e comme à d'origine) et ma vis de richesse est 1t 3/4 , et maintenant en 1e-2e et 3e ça coupe vers 11500tr . par contre en 4e et 5e j'arrive presqu'à 12000tr que jusqu'à maintenant c'est 11500tr max meme en desccente , la 6e j'ai l'impression que ça peine un poil plus qu'avant mais le vmax n'a pas change .
vue que j'ai gagne 500tr en 5e dommage que la 6e n'a pas le meme gain 11500-11600 tr ça aurait top :fume: mais bon j'ai pas eu le temps d'essayer d'autre reglage et je ne comprend pas pourquoi ça coupe vers 11500tr jusqu'en 3e et pas en 4e et 5e #-o
je pense que c'est un peu pauvre vue que ça ne me le fait pas jusqu'à hier ou j'etais un peu riche #-o mais toute suggestion sont bien venus .
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Réglage carbu impossible suite changement de pièces...

Messagede mikegouli le 30 Aoû 2014 21:39

phifi a écrit:Ensuite il faut bien sur procéder au réglage carbu approprié sans jamais oublier que:
- si la vis de richesse est desserrée de moins d'un tour il faut monter un gicleur de ralenti de 5 points plus gros
- si la vis de richesse est desserrée de plus de 2 tours il faut monter un gicleur de ralenti plus petit
- pour l'aiguille on baisse le circlips pour enrichir, et on le monte pour appauvrir, et si possible il ne faut pas utiliser le cran le plus bas (soit changer l'aiguille ou le puit d'aiguille par un plus grand).

Pour le gicleur de ralenti j’ai fait par rapport à la technique si dessus, et vu qu’après changement des pièces j’avais moins d’un tour sur la vis de richesse j’ai donc monté un gicleur de ralenti 5 points plus gros.
Suite à tous vos avis, je remonterais bien le clip.
Pour ce qui est de la température, même quand elle marche fort la jauge de température ne monte pas beaucoup, je suis loin de la moitié par exemple.
Un moteur donc la jauge de température n’atteint même pas la moitié peut-il quand même serré :?:
mikegouli
 
Messages: 50
Inscription: 19 Aoû 2014 20:27
Localisation: Humes, France
Motos: 125 DTR

Re: Réglage carbu impossible suite changement de pièces...

Messagede SEBLOB le 31 Aoû 2014 0:56

Faut comprendre que la jauge de température est sur la culasse, dans le liquide de refroidissement. La température normale de fonctionnement doit se trouver sous les 80 degrés , et à 90 degrés le moteur doit déja ètre en surchauffe, autant dire que c'est trés "froid" par rapport à la température dans la chambre de combustion.

Dans ce sujet http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=18655&start=60&st=0&sk=t&sd=a Spoky 35 a mesure ces gaz d'échappement à presque 700 degrés par moment............ quand on sait que l'aluminium fond à 660 degrés.

Enfin bref, vu la différence de température entre la chambre de combustion et la culasse , le système de refroidissement est quand même trés efficace sauf sans doute pour des pièces comme le piston et la bielle ou encore le vilo. Mais donc la variation de température indiquée par la jauge risque surtout de varier à cause de la température extérieur, qu'au cause de 50 degrés de plus ou de moins a cause d'une mauvaise carburation.

Par contre, et j'ai déja testé, quand tu es en train de serrer ou de faire une amorce de serrage, là oui tu as la jauge de température qui grimpe jusqu'en zone rouge, vu que les frictions métal/métal engendrent énormément de création de chaleur.
Sauf que c'est par hasard que je suis tombé sur ma jauge de température, sur le coup j'étais plutôt embêté par le problème moteur, la température de la jauge étant normale jusqu'a ce que le moteur ait le problème.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Réglage carbu impossible suite changement de pièces...

Messagede levry le 31 Aoû 2014 12:02

hier pendant que j'ai fait des réglages à l'arret l'eguille de temperature monte presque dans le rouge que d'habitude ça ne depasse pas la moitié apres en roulant ça revient à la normal .
un mauvais reglage peut faire augmenter la temperature du circuit de refroidissement à l'arret ?
et probleme de rupture à 11500 tr sur les 3 premiers rapports est ce bien trop riche ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 10:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: Réglage carbu impossible suite changement de pièces...

Messagede SEBLOB le 31 Aoû 2014 17:59

Comme il n'y a pas de ventilateur, a l'arrêt le radiateur peut avoir du mal à refroidir le moteur quand il tourne au ralenti. Si en plus on fait des essais en mettant des coups de gaz, c'est certain que la température va vachement grimper.

Faudrait installer un ventilateur domestique qui souffle sur le radiateur de la moto pour aider.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités