Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ber13 le 09 Aoû 2023 20:35

ber13 a écrit:Si le cylindre est en état un piston en côte d'origine convient parfaitement...

c'était pour montrer l'incohérence des gus du magasin motos...
ber13
 
Messages: 1075
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2023 20:52

...qui, ô surprise, n'ont aucune envie de reprendre ce piston invendu qui a enfin trouvé preneur, fut-il inadapté au besoin de l'acheteur... Allez, tiens, on va lui coller 30 balles de rab...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede SEBLOB le 09 Aoû 2023 21:23

Et encore, non seulement le "déglaçage" d'un cylindre en 56.40 pour y faire rentrer un piston prévu pour cylindre de 56.50 çà veut quand même dire retirer 0.10 mm, ce qui sur une règle n'est pas énorme, mais avec un "rodoir" je sais pas trop le temps que çà prend, et encore, çà dépend du rodoir utilisé.

j'espère que le gars qui va le faire est au moins un "as" du rodoir.

Et en espérant qu'ils mettent le bon jeu piston/cylindre et pas juste "déglacer" suffisamment pour que le piston rentre et basta :-k .

Mais bon, apparemment le "travail" serra fait assez rapidement et donc visiblement vendredi au plus tard, c'est fait.
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ber13 le 09 Aoû 2023 21:31

ARNAUD a écrit:...qui, ô surprise, n'ont aucune envie de reprendre ce piston invendu qui a enfin trouvé preneur, fut-il inadapté au besoin de l'acheteur... Allez, tiens, on va lui coller 30 balles de rab...

trop fort le patron :mrgreen:
ber13
 
Messages: 1075
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ber13 le 09 Aoû 2023 21:35

SEBLOB a écrit:Et encore, non seulement le "déglaçage" d'un cylindre en 56.40 pour y faire rentrer un piston prévu pour cylindre de 56.50 çà veut quand même dire retirer 0.10 mm, ce qui sur une règle n'est pas énorme, mais avec un "rodoir" je sais pas trop le temps que çà prend, et encore, çà dépend du rodoir utilisé.

j'espère que le gars qui va le faire est au moins un "as" du rodoir.

Et en espérant qu'ils mettent le bon jeu piston/cylindre et pas juste "déglacer" suffisamment pour que le piston rentre et basta :-k .

Mais bon, apparemment le "travail" serra fait assez rapidement et donc visiblement vendredi au plus tard, c'est fait.

Tu as bien resumé la sitution...
ber13
 
Messages: 1075
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2023 21:50

Une nouvelle fois, une petite série d'images édifiantes...
https://www.dinogt.fr/realesage/deglacage/

Ce qui, par ailleurs, me fait rire bêtement en repensant à notre ami restaurateur avec son cylindre comme neuf "effet miroir"... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 09 Aoû 2023 21:58

SEBLOB a écrit:Et encore, non seulement le "déglaçage" d'un cylindre en 56.40 pour y faire rentrer un piston prévu pour cylindre de 56.50 çà veut quand même dire retirer 0.10 mm, ce qui sur une règle n'est pas énorme, mais avec un "rodoir" je sais pas trop le temps que çà prend, et encore, çà dépend du rodoir utilisé.

j'espère que le gars qui va le faire est au moins un "as" du rodoir.

Et en espérant qu'ils mettent le bon jeu piston/cylindre et pas juste "déglacer" suffisamment pour que le piston rentre et basta :-k .

Ha bah on en revient à la question que je posais, incrédule, en page précédente...
:roll:
ARNAUD a écrit: je vérifie que j'ai bien compris avant de me pincer: un simple déglacage et le piston sur lequel une bouteille d'eau tient en équilibre va être parfait?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede SEBLOB le 09 Aoû 2023 23:45

Ben, on est dans l'attente du résultat demain ou vendredi, mais comme il manque encore une pochette de joints pour Vitaly, çà serra apparemment plutot pour la semaine prochaine le remontage.

le truc c'est que faire "tourner" un moteur c'est pas bien compliqué, cependant normalement si on fait les choses "dans les règles" le haut moteur est sensé fonctionner sans problème jusqu'au prochain changement de piston dans 15 000 bornes.

Si le moteur a été refait de manière "louche" la durée de vie du piston peut varier entre + de 15 000 bornes, et zéro :? .

Par le passé on a eut des membres qui voulaient absolument "refaire" leur moteur d'une manière "louche" sauf que là ce sont les pros qui ont une approche assez "louche" de la remise en état d'un haut moteur de 2 temps :-k
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 09 Aoû 2023 23:45

Ah ah, vous me tuer (je me mare en voyant tous vos commentaire (même si je devrait plutôt continuer à m’inquiété, j’apprend plein de chose et voit que vous êtes vraiment mordu et investi, ca donne du baume au coeur )) et c’est un sujet qui met tous le monde d'accord. il y à pro ! et, il y à pro ! (ca s’écrit pareil, ca semble pareil, mais ça n'a rien à voir lol).

Je vais essayer de répondre à tous le monde en donnant de façon plus claire les principales infos même si ca va être un peut redondant pour certaines d'entre elle.

Mais, tant que j'y pense, je n'ai vue personne prendre les cotes du cylindre dans les règles de l'art. Notamment à trois endroit différent.

Mardi je vais avec mon cylindre et CG, le vendeur après avoir vue le mécano me dit :
« Pas besoin de réalésé, c'est la première cote j'ai un piston 56.44 qui va bien ». (même si ca m'est revenue qu'il m'avais dit qu'il faudrai sûrement forcé un peut)
Je repart avec le piston
Sur la boîte c'est indiqué 56.44 sauf qu'il ne rentre pas. (La première cote en 88 c’est 56.40). Voilà l’objet mais on reparlera de ces cotes après.
Image

Mercredi je vais demander l'avis à une autre enseigne, chez (Beauvais rectification). Il jette un oeil rapide et me dit, je ne pense pas qu'il faille réalésé mais je comprend pas pourquoi il t'on dit de ne pas réalésé et vendue ce piston qui ne correspond pas. Mais je peut le réalésé sur la base du piston si tu veux. (plusieurs d'entre vous m'avaient aussi parlé de cette possibilité). Je repart avec ces données.

J'arrive la ou j'ai acheté le piston, je vois le patron, et un mécano. Tous deux me disent que le cylindre ne nécessite pas de réalésage. Je leur dit que j'ai eu des avis contraire et que du coup j'ai été demander l'avis à un autre pro (Beauvais rectification) mais je ne leur dit pas ce qu'il m'ont dit.
Je sort le piston et le présente dans le cylindre, (par derrière comme vous m'avez appris lol) évidement il voient qu'il ne rentre pas. Il regarde le piston au pied à coulisse et me dise qu'en fait c'est un 56.50 (donc sur la boîte c'est inscrit 56.44 mais au pied à coulisse c'est 56.50) le gars à bien pris la cote à 10mm de la jupe. (putain je commence à connaître des trucs ! lol)
Bon il me disent, qu'un déglaçage suffit, je leur demande une adresse, il me donne le nom de leur enseigne (pas de doute ils savent vendre), et on s'accorde pour qu'il me fasse un déglaçage pour jeudi ou vendredi. Le prix d'un déglaçage serait de 30€ d'après ce que j'ai entendue mais on ne s’adressais pas à moi. (Mais pour la facture, on Véra).

Il y à quelque jour, j'étais presque prêt à remonter mon piston d'origine jusqu'au printemps prochain. Alors là, un piston neuf avec un cylindre "même si pas parfait" me semble "acceptable".

Pour le moment, le patron essaie visiblement d'aller dans le bon sens. Même si j’ai relevé quelque 'incohérence dans le discours de son mécano et lui même. De plus, je n'oublie pas que la première fois, une partie de l'équipe c'est "jouer" de moi. On Véra ce que donne le fameux déglaçage.

Je tiens à vous remercier pour vos messages et avis qui m'aide vachement sous plein d'aspect. Merci encore bande de bikers ! 8)
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 09 Aoû 2023 23:51

SEBLOB a écrit:Si le moteur a été refait de manière "louche" la durée de vie du piston peut varier entre + de 15 000 bornes, et zéro :? .
:-k


Génial la phase :0006: mais comme tu le dit après, c'est des "pro", donc en cas de problème j'irai leur demander d'assumer.

En fait j'ai toujours pas commander la pochette de joint, je vais le faire là, et puis j'ai deux ou trois autre truc à faire. Si elle tourne Mercredi prochain ce serai cool.
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 10 Aoû 2023 0:08

Ce qui m'inquiète, outre que comme Seb, je suis très sceptique sur la capacité réelle à récupérer la cote correspondant au piston neuf avec un simple déglaçage, c'est qu'un piston qui "force un peu" (l'argument est sidérant chez un pro, c'est digne du Best of Leboncoin), tu te le prends très très vite dans la gu...

Mais bon, si t'as un souci, t'inquiète pas, c'est que tu auras pas bien fait ton rodage, mis une huile de merde ou trop tiré dedans à froid, hein, et ça, l'atelier n'y est ab-so-lu-ment pour rien...
:mrgreen:

Bon, la seule bonne nouvelle, c'est que si sa taille est adaptée au cylindre, le W-ossner forgé est effectivement un bon piston...

En tous cas, on t'a d'ores et déjà raconté un incroyable paquet de bullshit, en deux visites au magasin.
"Bon, ton cylindre est en cote d'origine et en bon état, y a juste à remettre un piston dedans, bon, du coup, on t'en file un plus gros vu qu'on l'a, faudra ptêt forcer un peu pour qu'il rentre, mais t'inquiète pas, ça va bien se passer."
On dirait un conte de fées pour promouvoir l'initiation à la sodomie.
Ha, merde, en fait, c'en est un.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede ARNAUD le 10 Aoû 2023 0:13

Vitaly a écrit:sauf qu'il ne rentre pas.

P... mais quand je t'ai posé la question, j'y croyais à peine, c'était à moitié pour déconner...
L'autre moitié, c'est tous les trucs absurdes et invraisemblables qu'on a vus passer ici au fil des ans, venant de gens dont le seul tort était d'avoir fait confiance à des "pros" divers et variés...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23204
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede Vitaly le 10 Aoû 2023 8:26

ARNAUD a écrit:
Vitaly a écrit:sauf qu'il ne rentre pas.

P... mais quand je t'ai posé la question, j'y croyais à peine, c'était à moitié pour déconner...

Oui j'avais compris mais "pauvre France" il faut de plus en plus s'assurer que les autres aient bien fait leur travail.

C'est vrai que ça m'a mis un peut une claque cette histoire car je voit les motards comme des passionnés, un peut une communauté qui ce salue quand il ce croise, et en commençant a échanger sur le forum ça m'a conforté dans cette idée. Mais premiere rencontre avec des "pro" et boom la douche froide !

Je ne pense pas non plus qu'un déglaçage suffise car si j'ai bien compris ce que j'ai lu cette nuit lol ça ne sert qu'a enlever le brillant tout lisse pour redonner de l'accroche a l'huile. Donc c'est très minime.
J'ai regardé aussi le lien envoyé vers la page de dino et d'autre truc dont la fiche dans la rubrique les indispensables.
viewtopic.php?f=26&t=17023
Je pense que soit, il vont le faire réaléser mais me dire que c'est un déglaçage. Soit il vont déglacer comme des port pour que ça rentre mais comme tu la dit risque de me le prendre dans la gueule ou serrer.

Du coup le plus important maintenant c'est que que je m'assure que le piston et cylindre aille bien ensemble. Dans le cas contraire, je vais être obligé de leur balancer à la gueule, du genre, "ah mais en fait en plus de bouffoner les clients, vous êtes des incompétent" et d'aller le réaléser ailleurs. :|

Un piston avec segment doit passer dans le cylindre sans forcer mais en le poussant légèrement non ?

Autre chose, j'ai vue dans le post des indispensables que si l'on passe d'un coulé a un forgé il faut changer la cage a aiguille. Encore une fois, j'avais pas encore l'info quand j'ai acheté le piston mais j'avais quand même posé la question et on m'avais dit que non :-\"
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede zeetoon le 10 Aoû 2023 9:41

Vitaly a écrit:Je pense que soit, il vont le faire réaléser mais me dire que c'est un déglaçage. Soit il vont déglacer comme des port pour que ça rentre mais comme tu la dit risque de me le prendre dans la gueule ou serrer.


Idem. Pose la question avant, et enregistre la réponse avec ton téléphone ! :fume:
(Je plaisante à moitié seulement ... :oops: )
zeetoon
 
Messages: 3842
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Contôle état Piston 125 DTR TDR TZR

Messagede REMY02400 le 10 Aoû 2023 9:56

Avant de remonter tu as intérêt a bien prendre les jeux avec un jeu de cales .tutos/mesures.pdf
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2600
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 45 invités