Réglage ralenti [RESOLU]

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Réglage ralenti [RESOLU]

Messagede Pedrito le 20 Juil 2009 10:53

Bonjour,

suite à l'emploi de SP95 e10 je n'arrive plus à régler mon régime de ralenti sans que le moteur tourne très vite (4000 tr) ou cale. Ma moto est une TDR 125 de 2000. Auparavant ma moto tournait comme une horloge et ralenti à 1500 tours.
Depuis 5 pleins complets j'ai réutilisé du SP95 normal et j'ai ajouté dans le dernier un peu d'huile (20 ml). Le maintient du ralenti s'est progressivement amélioré mais n'est toujours pas bon.
Les symptômes sont les suivants:
La moto démarre au 1/4 de tour avec le starter. le régime moteur se stabilise à environ 3000 tr.
Lorsque je coupe le starter, maintien pendant environ 5 sec à 3000 puis chute du régime jusqu'à caler. En tournant un peu la poignée des gaz j'ai la possibilité de le maintenir. Après avoir calé obligation de remettre le starter pour démarrer, même moteur chaud. Et c'est reparti pour un tour... Il est à noter que sans starter, lorsque j'allume les phares, le régime moteur perd facile 200 - 300 tours alors qu'avant effets quasi nuls.

Il me semble que c'est le mélange qui est trop pauvre mais je n'en suis pas sur. Je me demandais également si ça valait le coup de régler le point bas des gaz.

Ma question est donc (oufff ;) ) comment régler ce satané ralenti en changeant le moins possible de choses vu quavant tout marchait très bien?

Merci d'avance!

PS: Cette moto est à vendre, 22mk, moteur d'origine, vendue en l'état, 1190 € à débattre. En attendant elle m'emmène au taf tous les jours!
Dernière édition par Pedrito le 03 Sep 2015 2:59, édité 2 fois.
Pedrito

Motos: TDR 125

Re: Réglage ralenti

Messagede NONO 46 le 20 Juil 2009 13:34

Déjà un bon nettoyage complet du carbu, ensuite ............................ à 22000 km ? le piston a-t-il été changé :?: :wink:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
NONO 46

Messagede ALEXdu92 le 20 Juil 2009 14:07

Bonjour, ben oué je me souviens , te chercher de l aide pour le changement d un piston , si je me trompe pas , après plus de nouvelles , alors qu est ce que ta fais .....
pour le E10 laisse tomber , passe au SP 98 de toute facon ta pas le choix vu que sur paris et alentour il y a que 98 et E10 ...
Dernière édition par ALEXdu92 le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
ALEXdu92

Motos: Avais TDR et A ER6-F

Messagede Pedrito le 20 Juil 2009 15:06

J'avais bien posé la question concernant le changement de piston et nono (entre-autres) m'avait déjà répondu, en me conseillant expressément de le changer. Il se trouve que je fais pas mal de route en ce moment (autoroute...) et que ma TDR n'est donc plus adaptée. Vu que j'ai le permis gros cube je souhaite la changer, et rapidement.
Je l'ai mise en vente et ne souhaite pas changer le piston (si je mets 150 euros dans une réparation il seront dépensés en pure perte...pour moi). J'estime avoir suffisamment baissé le prix pour pouvoir la vendre en l'état (1190 e négociables).
Par contre étant donné qu'elle à toujours très bien fonctionné (avant cet acte malheureux de remplissage... :( ) je souhaite la vendre en parfait état de fonctionnement et surtout profiter de ses derniers moments avec plaisir.

Vous me conseillez donc de nettoyer le carbu. Y a t il autre chose que je puisse faire sans démonter? Ou du moins un test pour savoir d'où vient le problème?

Sinon et bien je le ferai le nettoyage... ou ferai appel à vos services compétents si certains sont toujours intéressés ;)

Merci
Dernière édition par Pedrito le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
Pedrito

Messagede rxxxxx le 20 Juil 2009 15:35

ALEXdu92 a écrit: passe au SP 98 de toute facon ta pas le choix vu que sur paris et alentour il y a que 98 et E10 ...

Faut-il refaire un réglage carbu au passage de 95 à 98? Car moi, j'ai fait mon dernier plein au 98, et j'ai remarqué que mon ralenti avait bien augmenté. coïncidence? baisse de la température de ces derniers jours? ou alors la vis de ralentie se dérègle toute seule?
Dernière édition par rxxxxx le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
rxxxxx

Messagede Pedrito le 20 Juil 2009 15:40

Je ne sais pas. J'ai mis UNE fois du SP95e10 qui m'a fait dérégler mon ralenti (via la vis uniquement). Depuis je n'ai plus mis que du "normal" (on en trouve encore dans certaines stations). Je ne parviens plus à régler mon ralenti uniquement à l'aide de la vis (cf explications au-dessus...). Après le temps qu'il fait, les phares, l'humidité, etc je sais bien que ça une influence mais normalement c'est très léger...

Du coup je pense qu'un réglage carbu en augmentant la richesse pourrait-être peut-être la clef de mon problème... mais j'ai peur que si j'y touche je risque d'aggraver le phénomène...
Pedrito

Messagede ALEXdu92 le 20 Juil 2009 18:11

ben oui qui faut tu re contrôle ta carburation et tu refasse un arrêt carbu et tu vérifie la vis de richesse d 'air , ( c'est a faire normalement tout les 5000 , 6000 kilomètres )ainssi qu un petit nettoyage , revois tout ca :wink:
( moi j 'ai tester le E 10 pendant trois mois et ca ne donne vraiment rien de bon pour nos moteur , limite catastrophique) :vomi:
ALEXdu92

Messagede philippe0 le 20 Juil 2009 20:13

Tu dis que tu ne peux pas faire tourner le moteur sans starter, pourtant tu dis aussi que lorsque tu allumes les phares sans starter ton régime diminue... tu peux être plus précis ?

Sinon, lorsque tu dis que tu mets le starter, tu baisses le levier ou tu le lèves (je dis ça parce que quand il m'arrive des merdouilles, je finis moi même par douter fortement :!: ) ? Normalement, le starter, tu le mets en levant le levier (lorsqu'il est collé à l'YEIS).
Et ensuite, règle la garde de ta poignée d'accélération (mets un jeu honorable... sinon, la butée de vis de ralenti ne sert à rien, c'est ta poignée qui fait office de "butée", or, elle est beaucoup moins précise). Pour la régler, regarde la doc, et hésite pas à bien lubrifier le cable d'accélération en jouant de la poignée (moteur éteint).
Si après toutes ces vérifs ça va toujours pas... recherche les prises d'air éventuelles en badigeonnant d'essence la pipe et le joint d'embase: si le régime moteur varie moteur tournant, si le régime varie, y a un blem... (je vois pas comment cela serait possible... mais bon, ça coute rien d'essayer).
Et si t'as toujours un pb, va falloir démonter et nettoyer ton carburateur (4 vis de caches, 4 boulons de 10, un tournevis PH2 pour enlever 5 vis, une petite pince pour sortir 4 tuyaux, ça m'a pris moins de 2 heures la première fois que je l'ai fait... mais en fait, ça se fait en 1/4 d'h...). Ceci dit, je vois pas pourquoi t'aurait un pb à ce niveau là non plus...
Dernière édition par philippe0 le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
philippe0

Motos: dtr 1999 bleue

Messagede NONO 46 le 20 Juil 2009 20:21

philippe0 a écrit: 4 vis de caches, 4 boulons de 10, un tournevis PH2 pour enlever 5 vis, une petite pince pour sortir 4 tuyaux,

Il a un TDR, pas un DTR :-\"
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
NONO 46

Messagede philippe0 le 20 Juil 2009 20:31

Oups ! Ca change quoi en fait ?
philippe0

Messagede phifi le 20 Juil 2009 20:47

:wink: Les caches sont plus chiants à enlever sur le TDR, et en théorie il faut aussi déposer la boite à air qui est dessous le réservoir et au dessus du carbu.
Mais l'accessibilité du TDR est bien meilleure que celle du DTR.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede philippe0 le 20 Juil 2009 21:19

Ok !
Bon, de toute façon, ce qu'il faut retenir c'est qu'on en est pas à ouvrir le moteur ! ( [-o> )
philippe0

Messagede ALEXdu92 le 20 Juil 2009 22:38

bon pour info , une prise d' air , donne les même symptômes .......... :!:
ALEXdu92

Messagede Pedrito le 21 Juil 2009 11:29

Lorsque je parle de mettre le starter, je le mets en fonction. Donc je le lève.
D'après vos analyses, mon problème correspond donc à un mélange trop pauvre (ce qui peut venir d'une prise d'air ou d'un mauvais réglage). Vous me conseillez donc de traquer cette fuite (si elle existe) et de règler les gaz pour avoir le mélange optimal.
Pour alex, je confirme que le e10 est une saloperie sans nom...

De mon côté on m'a expliqué que les petroliers avaient augmenté le taux d'ethanol présent, même dans le SP95 "normal" et que mes problèmes pourraient venir de là... On m'a recommandé (tout comme sur ce forum d'ailleurs) de passer au SP98, ce que vais tester dès ce soir. Vu qu'il a un pouvoir détonnant supérieur (d'où ton régime ralenti plus élevé romano14) cela devrait améliorer mes soucis.

Résultat, si ça marche je saute au plafond, si non, j'essaie de régler les gaz tout en cherchant une éventuelle prise d'air. Il me restera ensuite la vis de richesse à tester (Où elle est celle là? Vous auriez un lien vers une page qui l'explique svp?) En dernier recours je ferai nettoyer mon carbu...

Merci beaucoup pour les explications, je vous tiens au courant rapidement!!
Pedrito

Messagede NONO 46 le 21 Juil 2009 11:39

Avec çà ==> tutos/carburateur.pdf , tu vas tout comprendre :dance:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:59, édité 1 fois.
NONO 46

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message