Etat de la bougie?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Etat de la bougie?

Messagede JC76 le 11 Aoû 2004 16:51

Salut, je viens de demonter ma bougie (BR9ES) et je la trouve pas terrible, vous en pensez quoi??? trop riche? (une fine pélicule noir déposer sur la bougie au niveau de l'étincelle)
Image
Devrais je aussi passer par une BR10ES ou autres??? ça changera quoi?

rappel:TDR 97 - 13500kms - débridée - pignon 17 - gicleur +10 - silencieux ninja.

@+
JC76
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 22:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Messagede K1200RS le 11 Aoû 2004 17:25

Oui. Trop riche. C'est pas un problème de bougie.

Vérifie le filtre à air: bien propre.
Remet le gicleur d'origine.

Je comprends pas bien cette fixation sur le changement de bougie... :roll: <-- Ca y est je m'y met!!!

Note: ce que je dis est valable uniquement si le dépot est sec, pas huileux...
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

Messagede D Téreur le 16 Aoû 2004 11:44

si la bougie est quasi morte, est-ce qu'on perd de la vitesse?
Dernière édition par D Téreur le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
125dt de 1999-31 000 km
D Téreur
 
Messages: 23
Inscription: 10 Aoû 2004 12:00
Localisation: var 83

Messagede SEBLOB le 16 Aoû 2004 19:08

Il me semble qu'une bougie vraiment morte n'est même plus capable de produire une étincelle.

Donc dans ce cas ben tu ne perd pas de vitesse, mais ton moteur s'arrète :lol: .

Parfois les bougies je trouve çà assez mystérieux.

J'ais passé un Brevet professionel en Espaces Verts, et on avait certaines machines (débrousailleuses, tronçoneuses) qui ne fonctionnait subitement plus avec leur bougie (pourtant propre) alors on en mettait une neuve. Et le lendemain çà ne fonctionnait à nouveau plus et en remettant la vieille bougie de la veille çà marchait :roll: :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede lo le 16 Aoû 2004 19:21

si tu mets un gicleur + gros faut aussi "ouvrir" ton filtre à air (perser le filtre à air)
Dernière édition par lo le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
lo
 
Messages: 40
Inscription: 30 Juil 2004 20:48

Messagede babin le 16 Aoû 2004 21:13

fait gaffe c est comme ca que j ai retouve ma bougie apres avoir perce
Dernière édition par babin le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
un vieux en 125 et alors !!!
tdr 3xd rouge(enfin presque!!)
babin
 
Messages: 20
Inscription: 27 Jan 2004 9:46
Localisation: sarthe

bougie..

Messagede Patator le 16 Aoû 2004 22:10

Salut,dis donc, JC,tu as bien démonté la bougie après une petite pointe, moteur bien chaud et sans le faire tourner au ralenti avant de l 'arrêter :?: .Parce que ta bougie est non seulement encrassée,mais de plus, elle me semble "humide" :shock: .Tout comme si la carburation était réellement trop riche et la T° de fonctionnement trop basse....Je te rappelle que l'indice thermique d'une bougie,indique sa faculté à évacuer ses calories.Chez Ngk ,une B9 est donc plus froide qu'une B8 cette dernière étant adaptée à une utilisation "normale" de la machine.En montant une bougie d'indice supèrieur,sur un moteur peu "poussé"(juste débridé..),de surcroît en adoptant une conduite peu "sportive",et si en plus les conditions météos(pas de chaleur excessive,temps humide,voir pluie..) favorise l'enrichissement et le refroidissement du moteur,la T°des électrodes aura du mal à atteindre les 500° et elles vont s'encrasser.On a tendance à oublier l'importance de l'indice thermique de la bougie:une bougie inadaptée pourra faire croire à une carburation trop riche(ou trop pauvre...),ce qui ne sera pas nécessairement le cas lorsque le moteur finira par atteindre sa t° optimale de fonctionnement.On aura donc tendance à diminuer le gicleur pour appauvrir, et........perçage du piston :shock: :cry: .Pour répondre à ta question, la B10 étant encore "plus froide",tu ne feras qu'agraver son encrassement,voir la courcircuiter(le bec isolant étant saturé d'essence et d'huile,il ne joue plus sont rôle d'isolateur,et donc, il n'y a plus ou peu de différence de potentiel et ainsi plus d'étincelle entre les électrodes..) dès le démarrage à froid(surtout avec le starter!!..) .En conclusion, je te conseillerai donc, avant de régler la carburation de faire quelques essais, ds les mêmes conditions d'utilisation, avec la B8 d'origine.De toute façon, si ta carburation est réellement trop riche, tu ne risqueras pas la surchauffe.@+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede JC76 le 16 Aoû 2004 23:21

Merci de ta réponse patator je crois que ton post m'a bien orienté,je vais garder cette bougie et faire de verifs de temps en temps :wink:
@+
JC
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 22:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Messagede SEBLOB le 17 Aoû 2004 1:58

Quelle est la différence pour le moteur de mettre une BR9 plutot qu'une 8?
Je pose la question car quand j'ais acheté la mienne il y avait une BR9 dessus, et en lisant la revue technique j'ais vu que d'origine le moteur est prévu pour des BR8.
Donc bref je fais quoi, je reste en BR9 ou il vaut mieu que je remette une BR8 ?

Sinon donc, le échiffre " de la bougie indique çà facilitée à évacuer la chaleur? Et donc plus c'est élevé et plus la bougie refroidie vite.
Mais çà sert à quoi au juste dans le moteur? Car je sais pas a quelle température ont lieux les explosions dans le moteur, mais çà doit empécher la bougie d'ètre trop foide non? enfin, tout dépend a quelle température est prévue de fonctionner une bougie. Tu parle de 500 degrés :?: . Si il faut réellement une telle température alors ue ce passe t'il si on a une bougie trop froide et donc que la température de celle ci baisse a 400 degrés?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

bougies

Messagede normandie le 17 Aoû 2004 9:43

si j ai bien tout compris en regle generale il faut une br8 pour machine non debridee et br9es pour machine debridee apres bien sur verifiez etat couleur bougie et faire reglage carbu aux petits oignons
Dernière édition par normandie le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
adore balade en TDR sous soleil normand
normandie
 
Messages: 157
Inscription: 08 Mar 2004 10:48
Localisation: Rouen
Motos: tdr

calories...

Messagede Patator le 17 Aoû 2004 13:56

Salut Seb, la quantité de chaleur dégagée lors de l'explosion est de l'ordre des 1500°.... :shock:
Chaque bougie se différencie, entre autre par son indice thermique: pour fonctionner correctement, celle-ci doit être à une température comprise entre 500° et 800°; en dessous de cette valeur inférieure, elle n'atteint pas, sa température d'auto nettoyage: le bec isolant s'encrasse, ce qui diminue l'éfficacité de l'étincelle et risque de créer un court circuit entre l'électrode et le culot. Au delà de la valeur supérieure, l'électrode surchauffée constitue un point chaud, pouvant allumer le mélange gazeux sans la présence de l'étincelle commandée. C'est ce qu'on appelle l'auto-allumage: ce phénomène entraine une surchauffe et des détonations destructrices(fusion de la calotte du piston et des électrodes,perçage du piston :shock: :cry: ).

L'important est de bien comprendre que le fait de mettre une bougie plus froide sur un moteur ne le fera pas mieux fonctionner...au contraire bien souvent.. :? . Il faut simplement que l'indice thermique de la bougie corresponde aux caractéristiques du moteur. Cet indice est sensible à plusieurs paramètres: le régime de rotation du moteur, le rapport volumétrique, la richesse de la carburation, le point d'avance, le coefficient de remplissage...Plus l'explosion sera violente et répétée ,plus celle ci libèrera d'énergie et donc de calories,et dans ce cas, il y aura vraiment intêret à monter une bougie plus froide :wink: .@+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede D Téreur le 17 Aoû 2004 14:47

ma dt marche 120, je sai pa exactement ce qui a été fait dessus mai quelque temps aprè l'avoir acheté d'occaz elle s'est mise a brouté au demarrage pendan 5 bonne minute et tout est d'origine sauf que je viens de m'aperçevoir que la bougie est une br9 et elle est noir comme celle de la photo tout en haut de ce post. suffirat-il de mettre une br8 pour que tout rentre dans l'ordre et si oui pourquoi l'ancien proproi aurai changé la bougie d'origine??? :?
Dernière édition par D Téreur le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
125dt de 1999-31 000 km
D Téreur
 
Messages: 23
Inscription: 10 Aoû 2004 12:00
Localisation: var 83

Messagede SEBLOB le 17 Aoû 2004 15:24

Donc Patator, la BR8 serait plutot pour les machines bridées puisqu'elle ne dépassent pas les 8000 tours minutes, et comme une machine debridée les dépasse il vaut mieu une BR9 car sinon la BR8 surchauffe.

Et si D Téreur roule coule avec çà machine alors la BR9 se trouve un peu trop froide surtout au démarrage? ce qui expliquerais son problème?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

En conclusion...

Messagede Patator le 17 Aoû 2004 16:24

Et bien voila Seb tu résumes bien le "problème" :wink: (très bien aussi "élève" Normandie :) :wink: ).Néanmoins, il faut également prendre en compte les conditions météo et le style de conduite: une machine encore bridée, "cravachée"par un sado :evil: à fond de régime (même limité..) :? ,en terrain difficile(chemins en TT(mauvais refroidissement du radiateur..), montagne..)par 30° à l'ombre l'été ,peut-être en droit de réclamer une bougie plus froide.... :wink: .Quant au D terreur de Yam :lol: , je lui conseillerai effectivement d'essayer une B8....@+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede bob31 le 17 Aoû 2004 17:04

Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis un tit moment sur mon dt de 90 (3nc) et en lisant le post g comme l'impression que la solution est peut etre pas loin.

Tout d'abord je tiens a préciser qu'il prend bien les tours (10500 en 6° en général) et qu'il semble avoir la meme puissance qu'avant (sauf pe a bas régime) mais le problème c qu'il m'est impossible de régler le ralenti, ca fait n'importe koi, la moto ne tient pas le ralenti(meme vis presque vissé à fond) alors qu'avec le starter la moto a un ralenti bien trop élevé (5-6000tr), elle est dure a démarrer le matin (merci la méthode vietnamienne :D ) et enfin elle pétarade qd je désaccélére alors que le régime descend moins rapidement que sur le dt de mon pote par exemple (ca ma fait penser au problème d'autoallumage dont parlait PATATOR :cry: ).

Mon filtre a air (non modifié) est propre, j'ai nettoyé le carbu (le gicleur est d'origine), et mon moteur a été réalésé pour la deuxieme fois il ya env 4000km.

L'autre jour j'ai démonté ma bougie (une br9) aprés avoir roulé un petit moment (je suis pas que ca soit juste aprés une pointe.. elle a pe tourné une dizaine de seconde au "ralenti") et elle me paraissait bien blanche.. bcp plus que celle que g vu sur les fotos du post (le niveau d'huile descent normalement)

Voilà je pense que c à peu prés tout.. ah oui, j'utilise surtout mon dt pour faire du chemin et je tire pas mal dedans (dans la limite du raisonnable! fin j'espere...)

S'que j'aimerais savoir,dans un premier point,c si c dangereu, pour la mécanique, que je continu a rouler comme ca.. Puis si par la même occasion qqu'un a idée de la solution a mon problème ca s'rait cool de m'aider à guider mon tit dt sur la voie de la guérison :D

Merci @+
Dernière édition par bob31 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
bob31
 
Messages: 42
Inscription: 24 Mai 2004 23:42

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités