Salut,dis donc, JC,tu as bien démonté la bougie après une petite pointe, moteur bien chaud et sans le faire tourner au ralenti avant de l 'arrêter

.Parce que ta bougie est non seulement encrassée,mais de plus, elle me semble "humide"

.Tout comme si la carburation était réellement trop riche et la T° de fonctionnement trop basse....Je te rappelle que l'indice thermique d'une bougie,indique sa faculté à évacuer ses calories.Chez Ngk ,une B9 est donc plus froide qu'une B8 cette dernière étant adaptée à une utilisation "normale" de la machine.En montant une bougie d'indice supèrieur,sur un moteur peu "poussé"(juste débridé..),de surcroît en adoptant une conduite peu "sportive",et si en plus les conditions météos(pas de chaleur excessive,temps humide,voir pluie..) favorise l'enrichissement et le refroidissement du moteur,la T°des électrodes aura du mal à atteindre les 500° et elles vont s'encrasser.On a tendance à oublier l'importance de l'indice thermique de la bougie:une bougie inadaptée pourra faire croire à une carburation trop riche(ou trop pauvre...),ce qui ne sera pas nécessairement le cas lorsque le moteur finira par atteindre sa t° optimale de fonctionnement.On aura donc tendance à diminuer le gicleur pour appauvrir, et........perçage du piston

.Pour répondre à ta question, la B10 étant encore "plus froide",tu ne feras qu'agraver son encrassement,voir la courcircuiter(le bec isolant étant saturé d'essence et d'huile,il ne joue plus sont rôle d'isolateur,et donc, il n'y a plus ou peu de différence de potentiel et ainsi plus d'étincelle entre les électrodes..) dès le démarrage à froid(surtout avec le starter!!..) .En conclusion, je te conseillerai donc, avant de régler la carburation de faire quelques essais, ds les mêmes conditions d'utilisation, avec la B8 d'origine.De toute façon, si ta carburation est réellement trop riche, tu ne risqueras pas la surchauffe.@+
