Risqué ou pas venez voir...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Risqué ou pas venez voir...

Messagede TOTO03 le 17 Oct 2004 16:15

Souvent quand je vais faire des ptite balade, je fais chauffer ma Tdr à l'arrêt 1mn et quelques, ensuite pendant 5/10 km je roule pépére histoire de bien la faire chauffer et après je monte assez haut dans les tours (Mais pas dans la zone rouge,juste avant quoi, ou soi c'est vraiment rare)(c'est tellement ennivrant aussi faut dire :oops: ), bon pas constament mais assez souvent...je voulais savoir si c'était risqué pour le moteur??Y en a t'il qui joue avec la zone rouge fréquemment ici??
Tout le monde dis que c'est une machine fiable mais bon je voulais savoir votre avis la dessus....
Dernière édition par TOTO03 le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
En Tdr...
TOTO03
 
Messages: 249
Inscription: 16 Juin 2004 11:23

Messagede AzzelGard le 17 Oct 2004 21:52

Chaque tour effectué par le moteur est un tour en moins pour la suite!
bon c est vrai que si tu la conduis pepere et la transforme en chameau de la route, le moteur de ta brele fera plus de tours que d'autres brelon...
Faut pas abuser donc.
En lisant les post un regime de 9000 tr max en croisiere sauvegarde apparamment la mecanique. Mais il se peut que ton moteur serre a 8000 tr. Certain (comme cb) te diront que le serrage des moteurs 2T sont souvent dus au taux de compression trop elevé (inadaptation de la mecanique 2T de conception année 80 et carburant plus detonnant année 90 et +), a un manque d'huile du a une pompe a huile hs ou un voyant d'huile grillé...
Ce qu'il y a de sur, c est que si tu roule trop longtemps a regime trop elevé ca fait chauffer la bête (surchauffe locale niveau segment par exemple) et ce qui fini par deformer progressivement le matos et puis ensuite serrage, voire pire dans certain cas.

Tout ca pour dire que pointe tu peux faire mon fils, mais pas trop longtemps! du style quelques minutes...

A ciao bonsoir!
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede TOTO03 le 17 Oct 2004 22:45

Oki merci AzzelGard, c'est ce que je pensé, mais c'est bon je laisse la mécanique bien chauffé et je tire pas énormement dessu... :D , quelques fois et c'est normal sinon j'aurais pris un 4temps :? ...
Dernière édition par TOTO03 le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
En Tdr...
TOTO03
 
Messages: 249
Inscription: 16 Juin 2004 11:23

Messagede Avalon786 le 18 Oct 2004 14:45

Salut,
Ben moi je roule a fond sur 15-20km (2 fois par semaine) quand je suis sur l'autoroute et je roule en zone rouge un peu (comme 10km quoi) et j'ai pas de problemes, je redecends a 9000 pendant quelque secondes et je repare au maximum (135-140km/h) et j'ai pas de problemes ;)
Dernière édition par Avalon786 le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
Avalon786
 
Messages: 38
Inscription: 04 Fév 2004 21:57
Localisation: Paris 92

Messagede vince le 19 Oct 2004 19:14

t'en fais pas les pbm vont vites arriver si tu roule comme ça
:?
Dernière édition par vince le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
ne jamais faire confiance a un pneu...car il aura vite fait de vous laisser tomber!
vince
 
Messages: 121
Inscription: 04 Sep 2004 14:31
Localisation: Marseille

Messagede SEBLOB le 19 Oct 2004 20:17

En effet Avalon 786 il me semble que tu utilise ton moteur de façon plutot extrème puisque c'est une 125 (si c'était une 50 çà ne serait pas vraiment un problème).

Tu as fait combien de bornes depuis que tu l'as?
Et tu fais beaucoup de bornes par semaines en roulant dans la zone rouge???

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13259
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Avalon786 le 19 Oct 2004 20:58

LOL, elle a 20200km, mais je suis en zone rouge que 1-2 fois par semain et ca doit etre sur 5km maxi, je reste a environ 9000t, je suis pas fou :lol: Je sais tres bien que une 125 c'est fragile et faut pas la mal traite :wink: mais si on veux faire des pointes ya pas de problemes :)
Dernière édition par Avalon786 le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
Avalon786
 
Messages: 38
Inscription: 04 Fév 2004 21:57
Localisation: Paris 92

Messagede TOTO03 le 19 Oct 2004 22:21

Lol, si c'est pour ne jamais allé en zone rouge autant prendre une 4 temps....
Et les Tdr c'est pas non plus des Rs ou autre 2 temps super fragile, on peut un minimum taper dessu a mon avis :roll:
Dernière édition par TOTO03 le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
En Tdr...
TOTO03
 
Messages: 249
Inscription: 16 Juin 2004 11:23

Messagede voltigeur le 20 Oct 2004 10:37

Ne jamais aller en zone rouge, c'est certainement augmenter l'espérance de vie du moteur, mais c'est aussi le rendre plus "poussif".
Les fabriaquants se gardent une marge de sécurité en tirant l'indication de zone rouge vers le bas.

Monter dans cette zone ne devrait pas faire de mal au moteur, à condition de ne pas en abuser.

Prenons un exemple comparable à ce qu'endure ton moteur dans un tel cas :

Un sprinter explose complètement sur un 100m, et il est maxi zone rouge de sa capacité musculaire durant toute sa course. Il n'est pas cassé pour autant , bien que les risques existent (ex : claquages).
Maintenant, tu prend le même type sur un 400m, et tu le fais courir au même rytme (en admétant que ce soit possible, car ce n'est pas le cas pour une raison physiologique, chose rendu possible en mécanique) : il se claquerait à tous les coups, ou presque.

Maintenant tu prend l'exemple d'un coureur de fond : il court sur un rythme moindre pour tenir le coup, et ne se blesse qu'exceptionnellement.
Tu mets ce bonhomme à courir un 100m, il se traîne lamentablement.


Le corps est une machine lui aussi et peut s'apparenter dans bien des domaines à la mécanique.

Maintenant, à savoir si tu veux faire du sprint ou du fond.
Pour ma part j'ai opté pour le 400m qui est un sprint long et modéré par rapport au 100m.
Il y a surtout moins de risques de blessure.
Dernière édition par voltigeur le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
voltigeur
 
Messages: 113
Inscription: 07 Oct 2004 22:01
Localisation: 06 - la colle sur loup

Messagede TOTO03 le 20 Oct 2004 10:53

Voltigeur ton explication est fort jolie :D !!!

Oué en gros on peu taper dedans, mais faut pas en abuser .... déjà je pense si on met de la bonne huile et que l'on laisse bien chauffer la machine il y a moins de risque au final!!

On peut courrir vite mais faut reprendre son souffle de temps en temps si j'ai bien compris 8)
Dernière édition par TOTO03 le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
En Tdr...
TOTO03
 
Messages: 249
Inscription: 16 Juin 2004 11:23

Messagede K1200RS le 20 Oct 2004 10:57

voltigeur a écrit:Ne jamais aller en zone rouge, c'est certainement augmenter l'espérance de vie du moteur, mais c'est aussi le rendre plus "poussif".


Vrai pour la première partie. En gros: les frottements c'est au carré de la vitesse.

Complétement faux pour la seconde partie.
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

Messagede K1200RS le 20 Oct 2004 11:16

voltigeur a écrit:Monter dans cette zone ne devrait pas faire de mal au moteur, à condition de ne pas en abuser.


Non, la "zone rouge", correspond quand même à des limites mécaniques.
Si tu peux aller à ce régime, ton rapport final est trop court. Pour les intermediares, c'est inutile (suffit de regarder la courbe de couple).

voltigeur a écrit:Prenons un exemple comparable à ce qu'endure ton moteur dans un tel cas :

Un sprinter explose complètement sur un 100m, et il est maxi zone rouge de sa capacité musculaire durant toute sa course. Il n'est pas cassé pour autant , bien que les risques existent (ex : claquages).
Maintenant, tu prend le même type sur un 400m, et tu le fais courir au même rytme (en admétant que ce soit possible, car ce n'est pas le cas pour une raison physiologique, chose rendu possible en mécanique) : il se claquerait à tous les coups, ou presque.


Non cela n'a rien à voir. Le coureur ne pourrait pas tenir cette puissance pour un probleme d'alimentation des muscles: en mécanique cela donnerait par un carbu trop petit. Pas de dégradation mécanique pour autant.

voltigeur a écrit:Maintenant tu prend l'exemple d'un coureur de fond : il court sur un rythme moindre pour tenir le coup, et ne se blesse qu'exceptionnellement.
Tu mets ce bonhomme à courir un 100m, il se traîne lamentablement.


La charge d'entrainement d'un coureur de fond est différente d'un sprinteur, mais reste la même en volume. Il y autant de blessure.

voltigeur a écrit:Le corps est une machine lui aussi et peut s'apparenter dans bien des domaines à la mécanique.


Non. Le corps humain est une mécanique qui s'use quand on ne s'en sert pas, et ça c'est une énorme différence. Les capacités d'apprentissage du corps sont trés surprenantes (contrairement à un moteur).

voltigeur a écrit:Maintenant, à savoir si tu veux faire du sprint ou du fond.
Pour ma part j'ai opté pour le 400m qui est un sprint long et modéré par rapport au 100m.
Il y a surtout moins de risques de blessure.


Hummm... Le 400 c'est du déjà demi-fond. Mais je ne connais rien de plus dur que cette distance (ou le double tour de piste).

Ca serait assez comique de voir les amateurs de ZR, s'essayer à la course à pied... :)
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

Messagede AzzelGard le 21 Oct 2004 10:15

l'analogie corps = moteur pourquoi pas mais le corps lui a des capteurs qui lui indiquent qu'il va trop loin, le moteur quand a lui..... n'est que tres peu pourvu de ce types d'alerteurs...
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede voltigeur le 21 Oct 2004 10:34

Le 400 est la distance batarde par excellence, et il est toujours difficile de la situer entre sprint long et demi-fond :?:

Début de zone rouge mécanique et représentée sur le compte-tour peuvent être volontairement différentes. C'est ce que j'ai voulu dire.

La comparaison entre l'être-humain et la machine était imagée et somme-toute quelque peu fausse, mais c'était pour tenter de trouver un équivalent parlant.
J'ai bien précisé entre parenthèse : en admétant que ce soit possible, car ce n'est pas le cas pour une raison physiologique, chose rendu possible en mécanique et n'ai pas voulu m'étendre pour éviter que ça fasse 15 pages :D

Les blessures des sprinters sont généralement bien plus violentes et graves que celles des fondeurs.



Petite question : as tu déja conduit la caisse d'un papy qui n'avançait pas et avait fait de nombreux km avec sa voiture ?
Si c'est le cas, oses me dire que la mécanique garde sa pêche dans un tel cas.
Elle la retrouvera, mais il lui faudra avant celà un bon moment et une bonne ré-éducation :wink:
Encrassement oblige.

Pour un 2temps, à rouler pépère, tu risques fort d'encrasser la belle mécanique, l'huile n'étant pas brulée totalement et se déposant partout.
Cette crasse finira par nuire à lamécanique en lui imposant des contraintes.

Non. Le corps humain est une mécanique qui s'use quand on ne s'en sert pas, et ça c'est une énorme différence. Les capacités d'apprentissage du corps sont trés surprenantes (contrairement à un moteur).

La sur-exploitation ou mauvaise utilisation l'usent, mais peut-on dire que le corps humain s'use quand on ne s'en sert pas ?
Ses capacités s'amoindrissent, c'est certain, mais il me semble un peu hazardeux de parler d'usure, sauf si l'on associe dégénérescence à usure.
Mais là, la notion d'âge apparait, alors qu'une mécanique correctement stockée ne vieillie pas si on ne l'utilise pas.


Je vais donc dire afin d'en rester là que j'ai pris un mauvais exemple, bien qu'il me paraissait bon sur plusieurs plans.

Sans arrière pensée, et juste histoire de m'éclater un peu :D :lol: :shock: :wink:
Dernière édition par voltigeur le 03 Sep 2015 17:14, édité 6 fois.
voltigeur
 
Messages: 113
Inscription: 07 Oct 2004 22:01
Localisation: 06 - la colle sur loup

Messagede voltigeur le 21 Oct 2004 10:46

AzzelGard a écrit:l'analogie corps = moteur pourquoi pas mais le corps lui a des capteurs qui lui indiquent qu'il va trop loin, le moteur quand a lui..... n'est que tres peu pourvu de ce types d'alerteurs...


Tous le monde sait qu'aucune machine n'a jamais réussi à égaler la sophistication et la complexité du corps humain.
A prendre au 1er degrés dans l'optique d'une comparaison simpliste :wink:


En moto, ça ne se fait pas encore, ou très peu, mais en compétition auto, et essentiellement en F1, les moteurs sont pourvus d'inombrables capteurs.
Les motoristes peuvent ainsi généralement prévoir grace à la télémétrie toute défaillance moteur. Il peuvent en tout état de cause surveiller un très grand nombre de paramètres. 8)
Dernière édition par voltigeur le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
voltigeur
 
Messages: 113
Inscription: 07 Oct 2004 22:01
Localisation: 06 - la colle sur loup

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités