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Messagede genius38fr le 18 Jan 2005 17:59

Voilà, vous mavez donné le virus et apres plusieures heures de lecture de vos posts, je me suis lancé dans l'entretien de ma TDR125.

le forum ainsi que le site est vraiment genial pour cela, bravo aux concepteurs..

d'abord, ma bougie et une BR9, la machine est debridée en partie. le bougie est légerement noir mais seche sans depot. l'ecartement des electrodes est correct. faut dire que la beca,e marche bien, j'ai juste des problemes de demarrage aprés un long arrêt (plusieurs jours) que j'ai solutionné (encore en lisant un post) en fermant le robinet d'essence et en laissant le carbu se vider avant l'arrêt. maintenant, impec.
je peux rouler à environ 125Km/h a fond sans atteindre les 10000Tr. j'y arrive pas. Je pense qu'il y a encore des progrés a faire en terme de performance.

La boite a air est par perçée contrairement à ce que j'ai pu lire a propos des becanes debridées!, qu'en pensez_vous.
Le filtre est hyper propre est sec,pas de trace d'une fine pellicule d'huile sur le filtre comme vous le preconisez, même pas de poussiere alors que j'ai fait plus de 2000KM cette été (je l'ai acheté en juillet dernier d'occas chez un cons et il m'as dit l'avoir revisé complet, j'ai un doute car il y avait une ampoule au tableau de bord grillée qui avait même pas été changée).

Le pot a l'air vidé car il y a la fameuse marque de soudure qui prouve que la bague ne doit plus y etre. par contre, l'extremité de la sortie de pot et relativement noir et grasse... Ca fume pas mal blanc au demarrage puis tres legerement a chaud. faut t-il tenter un decalimanage de pot?

Côté carbu, je sais pas quelle diametre de gigleur il y a !, a vrai dire, je sais pas ou il est, j'ai juste trouvé la vis de reglage du ralenti. J'ai pas encore la revue technique, oupsss... En gros, elle marche bien et consomme bien aussi et vue la petite quantité du reservoir, c'est assez galére. A ce propos, j'ai vu la fabrication d'un reservoir d'appoint, pas mal mais je trouve que c'est vraiment beaucoup de boulot pour a peine 3 litres de +, enfin, c'est mon avis perso.

Je me suis inspiré de l'excellent document du site qui montre les principaux elements a entretenir et la façon de le faire.

Voici le premier diagnostic, qu'en pensez_vous? que faut t-il verifier de +

merci de vos conseils éclairés :wink:

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Messagede SEBLOB le 18 Jan 2005 23:23

Salut.

Si ta bougie est noire çà voudrait justement dire que ta carburation manque un peu d'air et c'est là que le percage de la boite à air pourait ètre utile.

Mais bon, avant çà serait mieux de savoir justement ce qu'il y a comme gicleur sur ton carbu. Et pour celà il faut démonter la cuve du carbu (la partie du bas). Mais bon si n'as pas encore la revue technique mieux vaut attendre de l'avoir avant de se lancer. J'ais vu dans d'autres posts que certain la commande et que c'est loin d'ètre rapide mais pourtant dans pas mal de boutique style "Dafy moto" il y a pas mal de revue techniques en stock (remarque il suffi que justement ils n'aient pas celle que l'on veut et il faut commander :cry: ).

Sinon pour le filtre ben tu devrais le nettoyer et le lubrifier car c 'est pas normal qu'il soit sec.
La méthode de la revue technique c'est de faire tremper la mousse dans un bain d'essence et de l'essorer en le comprimant mais sans le tordre. Aprés il faut l'imbiberd 'huile SAE 10 W 30 et le comprimer (toujour sans le tordre) pour évacuer le surplus d'huile et y'a plus qu'a le remonter :lol: .

POur les perfs ben d'aprés le logiciel de calcul théorique de vitesse dispo sur le site à 10000 tours un TDR va à 128.245 km/heure.
Bon je sais que le compteur d'origine exagère un peu et donc quand il t'affiche 125 c'est peut ètre 120 ou 115 réel mais vérifie quand même si ton pignon de boite est un 16 dents (origine) ou alors si c'est un 17 dents.
Sinon si t'arrive pas à dépasser les 10000 tours ben il y a tout un tas de truc qui peuvent ètre en cause. Le réglage de la carburation, l'état du haut moteur, l'état du pot (calamine) etc etc.
Mais bon je te ferais tout de même remarquer que la zone rouge commence à 10500 tours (sur ma DTR) donc bon sauf si tu aime rouler trés vite et monter en zone rouge c'est pas trés important de dépasser les 10000 tours.

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Messagede jimpqfly le 18 Jan 2005 23:38

128 ? Bah c'est faux :)
En réel il n'y a qu'à lire la doc technique : en 6ème à 1000tr/min, 12,2km/h. Donc à 10 000tr/min, 122kmh :) Ca remet les pieds sur terre !
T'arrives à quel régime en 6ème ?
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Messagede SEBLOB le 19 Jan 2005 0:06

jimpqfly il faut comprendre que tout dépend du diamètre de la roue arrière.

Sur la revue technique c'est bien indiqué que c'est calculé pour un développement du pneu arrière de 1916 mm :wink: .

Le logiciel est forcément un peu faux aussi mais il faut quand même y incrire les dimenssions du pneu. là le calcul c'est pour un TDR avec un pneu de 130 / 80 en 17 pouces ce qui fait (d'aprés le logiciel) un périmètre de 2010 mm :wink: .

D'ailleur sur la revue technique ils parlent de vitesse aux 1000 torus minute mais est ce la vitesse réelle ou la vitesse indiquée au compteur?

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merci de vos reponses

Messagede genius38fr le 19 Jan 2005 7:46

Au compte tour, j'arrive environ a 9500Tr/min, pas plus haut. demain, je demonte le gigleur pour savoir de quelle modéle il s'agit, je regarderais pour la modif boite a air également.

Le TDR est tt de même beaucoup plus simple qu'une bagnole, je suis surpris... enfin je suis content aussi.

A vrai dire la vitesse de pointe actuelle me va bien, la seule chose qui m'emmerde, c'est l'autonomie et la jauge a essence. malgrés le tt petit reservoir complementaire a fabriquer que j'ai vu ici, pas d'autre modéle plus grand?
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Messagede jimpqfly le 19 Jan 2005 11:07

SEBLOB a écrit:Le logiciel est forcément un peu faux aussi mais il faut quand même y incrire les dimenssions du pneu. là le calcul c'est pour un TDR avec un pneu de 130 / 80 en 17 pouces ce qui fait (d'aprés le logiciel) un périmètre de 2010 mm :wink: .

D'ailleur sur la revue technique ils parlent de vitesse aux 1000 torus minute mais est ce la vitesse réelle ou la vitesse indiquée au compteur?


Bah non c'est évidemment en vitesse réelle... Par contre je comprends pas pourquoi le logiciel prend en paramètre un diamètre différent de la RT, avec la monte d'origine, c'est pas très normal...
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Messagede MIKOU le 19 Jan 2005 16:20

pour ce qui est de la fumer au démarage et à chaud, je pencherais pour une mauvaise qualité d'huile ou une pompe à huile régler trop forte ce qui entraine une couleur noire de la bougie et de l'huile à la sortie du pot

tu met quoi comme huille dans ta becane?

sinon ca peut venir du carbu mal régler mais, à ta place, je ne me lancerais pas dans un réglage "perso" de la carburation, netoie bien ton carbu et respecte bien les réglages d'origines (niveau du floteur, gicleurs etc.. à par la vis de richesse que tu peux regler en fonction de ta machine, il faut que tu ais une reponse franche des gaz quand tu accélere a fond quand tu es au ralentit moteur chaud)

si tu veux te lancer dans un réglage carburation, lis bien ca, ca va t'aider à bien comprendre les différents réglages:
http://membres.lycos.fr/yamtzr/reglage.jpg

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Messagede chouca le 19 Jan 2005 19:36

Pour la fumée à chaud, peut-être que ta segmentation est à refaire :?:
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Messagede K1200RS le 19 Jan 2005 20:08

Hummm... sur un 4 temps peut-être...
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Messagede ber le 19 Jan 2005 21:31

125km/h a 10000tr c'est ce que je fait avec mon pignon de 15 ( une dent de moin sur ma dtrx)! :D
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Messagede SEBLOB le 19 Jan 2005 23:30

jimpqfly a écrit:
SEBLOB a écrit:Le logiciel est forcément un peu faux aussi mais il faut quand même y incrire les dimenssions du pneu. là le calcul c'est pour un TDR avec un pneu de 130 / 80 en 17 pouces ce qui fait (d'aprés le logiciel) un périmètre de 2010 mm :wink: .

D'ailleur sur la revue technique ils parlent de vitesse aux 1000 torus minute mais est ce la vitesse réelle ou la vitesse indiquée au compteur?


Bah non c'est évidemment en vitesse réelle... Par contre je comprends pas pourquoi le logiciel prend en paramètre un diamètre différent de la RT, avec la monte d'origine, c'est pas très normal...


C'est simple :lol: .

La revue technique est pour les DTR et les TDR qui n'ont pas d'origine la même roue arrière. C'est pour çà que sur la revue technique isl précisent que c'est pour un périmètre de 1916 mm :wink: .

SUr le logiciel il faut indiquer les mensuration du pneu et çà affiche un périmètre de roue d'aprés lequel çà calcul la vitesse (c'est là d'ailleur que c'est un peu faussé car selon les marques tu prend deux pneus de 110/80 en 18 pouces et tu n'as pas exactement le même périmètre :? ).

POur plus de précision il faudrait mesurer le périmètre réel de sa roue arrière (car la différence de périmètre entre un pneu neuf et le même pneu à usure maxi est non négligeable dans un calcul :wink: ) . Et il faudrait aussi que le logiciel veuille bien nous laisser remplir la case "circonférence de la roue en metre" car actuellement çà n'est pas le cas :? .

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Messagede SEBLOB le 19 Jan 2005 23:40

ber a écrit:125km/h a 10000tr c'est ce que je fait avec mon pignon de 15 ( une dent de moin sur ma dtrx)! :D


Ber, d'aprés ce "fameux logiciel" la DTX avec un pneu arrière de 140/70 en 17 pouces (périmètre d'aprés le logiciel de 1.9723 mètres) roule à 10000 tours à une vitesse de 117.975 km/h :lol: . Donc soit le périmètre réel de ta roue arrière est supérieur à 1.9723 mètres, soit ton compteur exagère un peu, soit tu lis mal :lol: .

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Messagede ber le 20 Jan 2005 0:12

125km/h c'est bien sa 8) (compteur bien sur!!!!!!!!!!!!!!!!!)
t'inkiete j'ai une bonne vue! :P
et ce logiciel parle pour la moto d'origine je supose???
moi jai un pignon plus cour donc je devrai rouler a 107 au lieu de 117 ????
:lol: :lol: :lol:
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Messagede SEBLOB le 20 Jan 2005 1:18

Ben au lieu de me demander comment il est le logiciel t'as qu'a le télécharger :lol: .
Il est sur le site :wink: .

SInon non dans les paramètres j'ais bien entendu mis que le pignon avait 15 dents :lol: .

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Messagede chouca le 20 Jan 2005 12:25

Le vitesse est prise sur la roue avant donc tout ce que tu changes sur le moteur ne changes rien. Franchement, si vous voulez être sur de votre vitesse, monté un compteur vélo et le problème est réglé :wink:
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